Logo image
Logo image

Comment améliorer le bien-être émotionnel et les résultats scolaires des jeunes?

4 minutes
Voici quelques recommandations pour favoriser le bien-être émotionnel des enfants et des adolescents, afin de les aider à se motiver dans leurs processus d'apprentissage.
Comment améliorer le bien-être émotionnel et les résultats scolaires des jeunes?
Dernière mise à jour : 09 août, 2023

Lorsque l’on pense à la réussite scolaire, on l’associe souvent à de bonnes notes et à des connaissances opportunes. Cependant, des conflits internes, des troubles cognitifs ou divers problèmes de santé mentale peuvent affecter la capacité de certains étudiants à se concentrer, à apprendre et à établir des relations. Comment favoriser le bien-être émotionnel des jeunes?

Qu’il s’agisse de problèmes familiaux, d’enseignants manquant d’empathie, d’épisodes dépressifs ou de troubles du développement, de nombreux élèves sont confrontés à des obstacles dans leur processus d’apprentissage. Par conséquent, réussir à l’école peut s’avérer difficile. Lisez ce qui suit pour savoir comment promouvoir le bien-être émotionnel et les résultats scolaires des jeunes.

Lisez la suite : 5 erreurs fréquentes dans l’éducation de nos enfants

5 conseils pour favoriser le bien-être émotionnel des jeunes et promouvoir leur réussite scolaire

La façon dont les élèves ressentent et gèrent leurs émotions a un impact direct sur leurs performances, leur motivation et leur capacité à faire face aux défis scolaires. Dans ce contexte, les stratégies suivantes peuvent être mises en œuvre par les parents et les éducateurs pour créer un environnement propice au développement holistique des jeunes.

1. Rechercher un soutien émotionnel et un accès aux ressources

Some figure

Les enfants et les adolescents doivent disposer d’un espace sûr pour s’exprimer. Que ce soit avec leurs parents, leurs mentors ou leurs psychothérapeutes. L’école et l’université sont des lieux de socialisation qui vont au-delà du travail éducatif. Il est donc important que les étudiants puissent se confier à un proche pour parler de ce qui les préoccupe.

D’autre part, envisager d’engager un professeur particulier est une excellente idée pour apporter le soutien scolaire nécessaire dans différents domaines. Grâce à des cours virtuels ou en présentiel, cette attention personnalisée peut aider les jeunes à rester motivés et engagés. Elle peut également améliorer leurs notes et leur permettre d’avoir davantage confiance en leurs capacités.

2. Instaurer des routines et des habitudes saines

Les habitudes quotidiennes procurent aux élèves un sentiment de structure et de prévisibilité. Ce qui les aide à se sentir en sécurité et calmes. Ces habitudes peuvent inclure des horaires réguliers pour se réveiller, manger, étudier et dormir.

Selon une étude des Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America, l’activité physique, une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé mentale des jeunes, même de ceux qui souffrent de troubles psychiatriques. Il faut donc garder à l’esprit que le fait de privilégier les études ne doit pas omettre le bien-être général.

3. Favoriser la résilience et la gestion du stress

Enseigner aux étudiants différentes techniques d’adaptation leur donne des outils pour réagir aux défis et au stress dans leur vie quotidienne. Il peut s’agir d’exercices de relaxation, comme la respiration profonde ou la méditation, qui contribuent à réduire l’anxiété et à améliorer l’équilibre émotionnel.

Vous pouvez également partager les compétences en matière de résolution de problèmes et de pensée positive, encourager la capacité à trouver des solutions et à maintenir une perspective optimiste. N’oubliez pas qu’il est essentiel d’aider les enfants et les jeunes à développer une forte estime de soi et une grande confiance en soi. Afin qu’ils soient en mesure de relever les défis de manière positive.

4. Bien-être émotionnel des jeunes: Parler du harcèlement scolaire

Some figure

Les enfants et les adolescents peuvent être très cruels et le harcèlement scolaire peut devenir un phénomène quotidien, affectant l’estime de soi, la confiance et le bien-être émotionnel de nombreux élèves. Il n’est pas surprenant que les notes chutent lorsque les enfants se sentent mal en classe. Il est donc impératif de reconnaître ces situations afin de les signaler en temps utile.

Selon une étude du BMJ Paediatrics Open, les brimades augmentent le risque de mauvais résultats scolaires, sociaux et sanitaires pendant l’enfance et l’adolescence. Des conséquences qui peuvent affecter les victimes jusqu’à l’âge adulte. D’autant plus qu’à l’époque moderne, la cyberintimidation fait qu’il est très difficile d’oublier complètement certains événements.

Vous pourriez être intéressé par : Cyberharcèlement en classe: que faire?

5. Chercher une aide professionnelle

Il est souvent difficile de déterminer quels facteurs spécifiques peuvent affecter les résultats scolaires des enfants. Par conséquent, le recours à un professionnel est un bon choix pour trouver des solutions à des problèmes profonds.

Une étude publiée dans la revue Deutsches Ärzteblatt International indique qu’entre 10 et 20 % des enfants et des adolescents sont confrontés à des problèmes liés à leur santé mentale. Ces problèmes peuvent se manifester de diverses manières, notamment par des difficultés d’attention, des troubles cognitifs, un manque de motivation et des sentiments négatifs qui affectent leur développement scolaire.

Certains problèmes de santé mentale, tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et les épisodes dépressifs, peuvent nuire aux résultats scolaires des élèves. Autant de conditions qui nécessitent un traitement professionnel.

Veiller au bien-être émotionnel des jeunes pour favoriser leur réussite scolaire

De nombreux facteurs peuvent rendre l’apprentissage et la concentration difficiles. Cependant, l’important est d’apprendre à les identifier et de faire ce qui est en son pouvoir pour les éradiquer. Mettez donc en pratique les conseils ci-dessus pour aider les élèves à se sentir plus confiants, plus équilibrés et capables d’affronter les défis académiques avec résilience et confiance.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.