Logo image
Logo image

Comment aider un ami qui traverse une période difficile

4 minutes
Respecter l’autre dans son processus de dépassement, l’aider à gérer sa frustration et être patient sont les clés pour aider un ami à surmonter un mauvais moment. Nous vous suggérons quelques façons de l'aider efficacement.
Comment aider un ami qui traverse une période difficile
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Dernière mise à jour : 01 février, 2023

Quand un ami ou quelqu’un que l’on aime traverse une mauvaise passe et se comporte différemment, il n’est pas facile de savoir quoi faire pour l’aider, ou quoi lui dire pour qu’il se sente mieux. Souvent, essayer de faire quelque chose est contre-productif. Notamment si l’on ne tient pas compte du fait que l’important est de respecter le mauvais moment que traverse l’autre, en lui laissant du temps. Pour ce faire, nous verrons six façons d’aider un ami à surmonter son mauvais moment en lui permettant de maintenir ses limites, de gérer sa frustration et de conserver sa patience.

1. Respecter le processus de l’autre

C’est une pratique très courante d’essayer de distraire l’autre pour qu’il oublie ce qui lui arriva. Cependant, cela ne résout rien et peut conduire à des situations tendues, des disputes et des malentendus. Dans tous les cas, cette tentative d’accélérer le processus de deuil ou de dépassement peut fonctionner pendant un certain temps, mais cela ne résoudra rien et peut même aggraver les choses. La douleur refoulée ne disparaît pas. Elle continue en effet d’apparaître sous des formes presque insupportables, parfois très intempestives.

En ce sens, ce qui aidera vraiment l’autre, c’est de le laisser passer par son processus naturel, y compris les comportements impulsifs. Il faut le laisser pleurer, protester, être seul s’il en a besoin… Parce que cacher la douleur ne la fait pas disparaître.

Il est également important de respecter sa façon d’aborder le processus. Certains pleurent beaucoup, d’autres qui ne pleurent pas. Il y a des personnes qui ont besoin de compagnie, d’autres qui en ont trop. Et un long etcetera. Laissez votre ami faire ce dont il a besoin sans se soucier des conventions sociales ou de ce qu’on dira.

2. Apprenez à écouter

Cela semble simple, mais ce n’est pas le cas. Apprendre à écouter l’autre implique de se connecter avec ce que l’on veut transmettre par le langage et même par les silences. L’écoute exige de l’ouverture, de l’attention et de la sensibilité pour garder l’attention sur ce qui nous est communiqué.

De plus, écouter un ami au mauvais moment, c’est aussi ne pas le juger, lui permettre de trouver en nous un espace sûr pour qu’il puisse s’épancher, ordonner ses idées, se plaindre et, par la parole, mieux comprendre tout ce qui lui arrive..

3. Comprendre ses limites

Lorsque quelqu’un est en train de surmonter quelque chose qui lui est arrivé, il est probable qu’il ne puisse pas voir plus loin. Il devient soudainement irritable, incompréhensible et même grossier. Mais ce n’est pas une indication de ce que sera le reste de sa vie. C’est juste une mauvaise passe, et il faut la laisser passer. Cependant, si nous le renforçons par des attitudes sous forme de réprimandes ou de reproches, ou si nous nous mettons encore plus en colère, cela empirera, et il est alors très probable que quelque chose changera dans la relation.

Par conséquent, faites un effort pour comprendre que dans les mauvais moments, nous avons tous nos limites et qu’il faut s’en débarrasser, avec patience.

4. Laissez votre ami trouver sa propre voie.

De l’extérieur , nous croyons comprendre quelle est la meilleure solution et nous tendons à essayer de convaincre l’autre de faire ce que nous lui disons. L’autre ne voit pas les choses clairement, et nous nous sentons obligés de le guider, comme s’il était un aveugle marchant seul dans la rue sans canne ni guide. Mais l’autre doit trouver sa propre voie. Il doit se calmer et trouver sa propre solution. Personne ne peut entrer dans sa tête pour savoir ce qu’il veut ou a vraiment besoin. Nous pouvons ne pas être d’accord, mais cela ne nous donne pas le droit de décider pour lui.

Si vous voulez vraiment aider votre ami, vous devez l’accompagner et être là en cas de problème, non pas essayer de lui imposer vos critères. C’est être respectueux. Le contraire serait un façon égoïste d’essayer de résoudre quelque chose de la manière la plus rapide et la plus simple pour nous. Mais il ne s’agit pas de nous, il s’agit de l’autre, ne l’oubliez pas.

5. Soyez prudent avec les détails

Les détails sont importants. Le chagrin absorbe tout et le magnifie. Tout ce qui pourrait provoquer un malentendu ou toute attitude qui pourrait être désagréable ou offensante blessera beaucoup l’autre et pourra même sérieusement détériorer la relation. Mais les bonnes choses comptent aussi, et de petits détails d’affection peuvent faire la différence et aider beaucoup.

6. Prenez soin de vous-même

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres. Accorder de l’importance à votre bien-être et à la distance prudente et nécessaire qu’il faut parfois prendre pour ne pas affecter notre état émotionnel et, en même temps, ne pas transmettre d’inconfort ou de mécontentement à la personne qui nous est chère.

Accompagner, c’est aussi prendre des pauses, des espaces pour réfléchir, prendre du recul et reprendre des forces.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Pascual, Á. M., & Santamaría, J. L. (2009). Proceso de duelo en familiares y cuidadores. Revista Española de Geriatría y Gerontología44, 48-54.
  • Bermejo, J. C., Magaña, M., Villacieros, M., Carabias, R., & Serrano, I. (2012). Estrategias de afrontamiento y resiliencia como factores mediadores de duelo complicado. Revista de psicoterapia22(88), 85-95.
  • Calderón, K. A. H., & Silva, A. K. L. (2018). La escucha activa como elemento necesario para el diálogo. Revista convicciones5(9), 83-87.
  • Cortes, M. D. L. Á. R. (2019). Estrategias de validación emocional, repertorio conductual indispensable en el apoyo del duelo. Revista Mexicana de Enfermería Cardiológica27(1), 42-45.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.