Celui qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes

· 7 novembre 2016

Malheureusement, dans les temps réalistes que nous vivons, l’imagination a de moins en moins de place.

A partir du moment où elle n’a pas d’utilité directe pour la vision pragmatique du monde qui nous gouverne, elle ne paraît pas avoir de sens pour des millions d’hommes et de femmes qui évitent de penser aux rêves qui nous permettent pourtant de voler et de nous échapper de la réalité.

Nos écoles et nos systèmes éducatifs accordent de moins en moins d’importance à la philosophie, une discipline pourtant fondamentale pour permettre aux individus de se former à la pensée abstraite.

C’est une grave erreur que nous sommes en train de commettre car, si nous retirons à nos enfants la capacité de pouvoir rêver et d’imaginer au-delà de ce que notre société leur offre, nous leur coupons les ailes.

Même s’il nous est impossible de voler physiquement, notre imagination peut grandement nous y aider, de manière métaphorique.

main-oiseau-qui-vole

A l’inverse, si nous sommes capables de leur donner des ailes et de les aider à rêver de mondes meilleurs, plus amicaux et plus magiques, il est évident qu’ils pourront un jour transcender leur réalité et faire de notre planète un lieu plus respecté, plus solidaire et plus paisible.

Un lieu dans lequel chacun serait capable de développer ses talents en toute liberté et de transformer ses désirs les plus intimes en réalité.

L’imagination en temps de crise

Nous souhaitons mettre à l’honneur l’utilité de l’imagination en temps de crise. La capacité de rêver et de nous réinventer nous permet d’évoluer et de devenir des êtres pleins, heureux et conscients de nous-mêmes.

Nous ne parlons pas ici des personnes qui rêvent d’être des super-héros ou d’être incroyablement riches. Mais plutôt à celles qui ont une imagination fertile qui pourrait trouver à s’appliquer dans notre réalité pour l’améliorer et pour la rendre plus belle.

Des hommes et des femmes solidaires, aux valeurs inoxydables et doués d’une grande capacité à faire le bien. Malheureusement, ces personnes ne comptent pas parmi les plus écoutées. Elles sont mêmes parfois perçues comme folles, tout simplement.

Ces personnes aux idées fantastiques et aux connaissances à même de les mettre en pratique se sentent bien souvent incomprises par leurs semblables, à cause de leurs peurs absurdes, de malentendus, de sentiments de supériorité fondés sur l’idée que ceux qui détiennent le pouvoir sont intrinsèquement meilleurs que les autres.

L’imagination des personnes intelligentes et talentueuses qui peuplent notre planète pourrait nous donner des ailes à tous, dans le but de transformer notre réalité et de convertir notre monde en un lieu dans lequel l’humanité pourrait enfin être heureuse.

“En temps de crise, l’imagination est plus importante que le savoir”

-Albert Einstein-

L’imagination et sa capacité transcendantale

Malheureusement, ceux qui se laissent porter au quotidien par les méandres de leurs pensées grises n’ont pas découvert les vertus transformatrices de l’imagination.

Leur comportement hyper-pragmatique ne fait que nuire à la crédibilité de celles qui se montrent plus créatives. Pourquoi ? Ce grand poète romantique nous aide à le comprendre.

Mujer con alas de mariposa

C’est là une bien grande vérité qu’énonce Bécquer, car les personnes qui peuvent faire naître un monde du néant sont des êtres qui portent en eux leur propre lumière, capable de transformer la réalité et de l’améliorer.

Il est regrettable que, sur cette planète inégalitaire et injuste, la mesquinerie que beaucoup portent en étendard ait pris le pouvoir, que l’ordre et la docilité soient des valeurs portées aux nues, que les logiques réactionnaires dominent la masse du peuple plongée dans une logique productiviste qui n’a de cesse de s’accentuer.

L’imagination transforme notre monde

Si nous regardons dans notre passé, nous pouvons nous rendre compte que l’histoire de la race humaine est parsemée de personnes qui, grâce à leur imagination et à leur talent, ont été capables de transformer les situations précaires et instables de notre société en les transcendant, et ce avec peu de moyens.

ballons-dans-le-ciel

L’exemple type de cette transcendance est le bond en avant que nous ont permis de faire ces hommes et ces femmes qui, avec des outils rudimentaires, ont décidé d’aller contre l’ordre établi pour découvrir de nouveaux moyens de s’alimenter, de travailler.

Ces esprits clairvoyants et en avance sur notre temps, comme Galilée, Léonard de Vinci, Giordano Bruno ou Hypatie d’Alexandrie, parmi tant d’autres, ont été capables de mourir pour des causes qu’ils croyaient justes, une attitude noble qui nous définit en tant qu’espèce.

De nos jours, l’imagination paraît désuète. Tout ce qui n’est pas pratique est rejeté.

Cependant, cette manière de penser rétrograde nous prive du pouvoir transformateur de cet outil de l’esprit humain qui nous permet de voler de nos propres ailes, au lieu de rester les deux pieds bien ancrés dans le sol.

Ne ridiculisez et ne moquez pas la valeur de l’imagination, car c’est grâce à elle que nous avons pu nous développer durant des millénaires.

C’est l’une des armes les plus puissantes dont nous disposons pour voler de nos propres ailes.