Bienfaits psychologiques des jeux de société

Jouer n'est pas seulement amusant, même si c'est notre objectif principal. Les jeux de société offrent de nombreux avantages psychologiques, allant de l'amélioration de la flexibilité cognitive et de la concentration à la promotion de la socialisation et à la prévention du déclin cognitif.
Bienfaits psychologiques des jeux de société
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana.

Dernière mise à jour : 16 novembre, 2022

Nous jouons tous, pas seulement les enfants. Et lorsque nous jouons, nous activons différentes zones du cerveau, puisque nous activons différentes capacités cognitives, telles que le raisonnement, la logique ou la mémoire.

Ainsi, il y a plusieurs avantages psychologiques à jouer. Cependant, pas seulement sur le plan cognitif, mais aussi sur le plan psychologique et social, car lorsque nous jouons, nous socialisons aussi.

“Le jeu nous permet d’accéder à un nouveau moi qui est beaucoup plus en phase avec le monde. Parce que le jeu consiste à expérimenter de nouveaux comportements ou pensées, il nous libère des schémas de comportement établis.”

-Stuart Brown-

Avantages de jouer à des jeux de société

L’élément central de nombreux jeux de société est le plateau. La grande majorité repose sur des règles spécifiques, ce qui conduit parfois à la génération de variantes d’un même jeu qui peuvent, par exemple, rendre le hasard plus influent ou les parties plus courtes.

Ils peuvent nécessiter une planification mentale, une stratégie, une dextérité manuelle ou d’autres compétences. Ce sont des jeux de groupe, dans lesquels des équipes peuvent être formées. Mais comment jouer à des jeux de société nous aide-t-il psychologiquement ? Voici certains de ses avantages les plus intéressants.

Aînés jouant à des jeux de société
Certains jeux de société permettent de maintenir certaines fonctions cognitives chez les personnes âgées.

1. Ils améliorent la fluidité verbale et préviennent le déclin cognitif

Selon une recherche menée par l’Université de Lleida (UDL) et publiée dans l’International Journal of Geriatric Psychiatry en 2020, les jeux de société et de cartes modernes améliorent la fluidité verbale. De plus, ils pourraient constituer une intervention efficace pour maintenir certaines fonctions cognitives chez les personnes âgées, en prévenant également leur détérioration.

Les chercheurs de l’UDL ont travaillé avec d’autres du Centre de recherche biomédicale de Valdecilla (Cantabrie) et du Centre de recherche biomédicale du Réseau de santé mentale (CIBERSAM). Aussi, avec des professionnels de la résidence Comtes Urgell à Balaguer et de l’Association Afim21 à Almería.

La recherche a été menée à travers deux essais avec 49 participants en bonne santé âgés de 65 ans, qui ont fréquenté des établissements de soins pour adultes et qui ont suivi des séances de 90 minutes tous les quinze jours pendant 5 semaines avec des psychologues spécialisés dans les personnes âgées (psychogérontologues).

2. Les jeux améliorent la mémoire à court terme, l’inhibition et la flexibilité

Selon d’autres recherches, également de l’Université de Lleida, du groupe Neuropsychologie, gènes et environnement, les jeux de société modernes sont bénéfiques lorsqu’il s’agit d’améliorer d’autres capacités cognitives, telles que : la mémoire à court terme, l’inhibition (la capacité d’inhiber notre comportement lorsque cela est nécessaire) et la flexibilité mentale (nécessaire pour changer de tâche, par exemple).

Plus précisément, ces bénéfices sont ressentis par les participants à sa recherche, les mineurs atteints de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), les mineurs à risque d’exclusion sociale et les personnes âgées, à travers des programmes d’entraînement cognitif basés sur des jeux de table.

3. Ils favorisent la socialisation

Un autre avantage psychologique est qu’ils favorisent la socialisation. En jouant avec d’autres personnes, nous sommes en contact avec eux, nous échangeons des opinions, des stratégies et, finalement, nous socialisons.

Et notre cerveau aime ça, car cela l’oblige à se mettre au “travail” par l’empathie et l’ouverture d’esprit (en devant écouter l’autre, le comprendre, etc.). Sans parler des avantages de se socialiser et de rencontrer de nouvelles personnes, par exemple, qui sont nombreux !

4. Ils réduisent le stress

Jouer à des jeux de société peut également aider à réduire le stress quotidien, car ils vous obligent à vous concentrer sur le moment présent, sur le jeu lui-même et à vous concentrer dessus.

De plus, ce sont de très bons distracteurs, car ils nous permettent de nous échapper des soucis quotidiens, et toutes les activités agréables sont bénéfiques pour réduire nos niveaux d’activation et de stress.

5. Les jeux favorisent la concentration

Lorsque vous jouez à des jeux de société, nous devons porter toute notre attention sur le jeu lui-même ; à comprendre les règles et leur fonctionnement, à attendre notre tour, à penser à une tactique ou une stratégie (individuellement ou en équipe) pour gagner, etc. Et tout cela est fabuleux pour notre attention ou concentration soutenue, puisqu’il la favorise.

6. Ils favorisent l’apprentissage et le respect des règles

Ces types de jeux (en particulier les plus modernes), car ils sont construits autour d’un ensemble prédéfini de règles qui soutiennent le fonctionnement du jeu, nécessitent de les comprendre et de les apprendre pour pouvoir jouer.

De plus, de nombreux jeux de société modernes partagent des mécanismes et des similitudes qui favorisent la possibilité d’extraire et de transférer des fonctionnalités et des clés d’un jeu à un autre.

trois amis jouant
Les jeux de société exercent le raisonnement et la réflexion.

7. Ils aident à argumenter et à ordonner les idées

Les jeux de société coopératifs permettent aux joueurs de débattre et de coopérer les uns avec les autres pour gagner. Eh bien, le fonctionnement de ce type de jeu favorise la capacité d’argumenter et d’ordonner les idées, à la recherche d’un objectif commun.

Jouer à des jeux de société : quelque chose de positif

On retrouve différents types de jeux de société ; certains demandent aux participants d’utiliser leur raisonnement tactique ou stratégique, d’autres la coordination, la dextérité manuelle, la mémoire, la capacité de déduction… Et d’autres sont des jeux qui reposent simplement sur le hasard.

Quel que soit le type de jeu de société, ce que nous savons, c’est que jouer semble avoir des avantages psychologiques remarquables. Nous en avons connu quelques-uns, même si sûrement, les avantages les plus importants sont qu’ils nous permettent de nous amuser, de nous divertir avec nos amis ou notre famille et aussi d’apprendre !

“Les garçons et les filles ne jouent pas pour apprendre, mais ils apprennent parce qu’ils jouent.”

-Jean Piaget-

Cela pourrait vous intéresser ...
Jeux pour travailler la dyslexie à la maison
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Jeux pour travailler la dyslexie à la maison

Les jeux pour travailler la dyslexie sont un outil pour entraîner la conscience phonologique chez les enfants présentant des troubles du langage éc...



  • Estrada-Plana, V. et al. (2020). Cognitive training with modern board and card games in healthy older adults: two randomized controlled trials. International Journal of Geriatric Psychiatry, 36(6), 839-850. https://doi.org/10.1002/gps.5484
  • Estrada-Plana, V., Esquerda, M., Mangues, R., March-Llanes, J. & Moya-Higueras, J. (2019). A Pilot Study of the Efficacy of a Cognitive Training Based on Board Games in Children with ADHD: A Randomized Controlled Trial. Games for Health Journal. Published on-line January 17th 2019. DOI: 10.1089/g4h.2018.0051