Amis fantômes : pourquoi ?

Le "fantôme" (laisser quelqu'un sans explication) ne se produit pas seulement dans les relations. Il est également fréquent entre amis, étant tout aussi douloureux.
Amis fantômes : pourquoi ?
Valeria213

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria213 dans 15 novembre, 2021.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Il y a des amis qui font du ghosting, une forme d’agression très destructrice pour ceux qui la subissent. Et il y a des gens qui disparaissent du jour au lendemain de leur plein gré et sans donner aucune explication, laissant ceux qui restent se demander ce qui s’est passé, ce qui a été fait pour obtenir cette réponse.

Cette personne que nous pensions connaître et en qui nous avions placé toute notre confiance peut nous trahir sans que nous sachions pourquoi.

Le terme ghosting, même s’il a un étiquetage moderne, définit en réalité une pratique ancienne. Cela s’est toujours produit, à la fois dans les relations émotionnelles et dans tout autre type de lien. Or, aujourd’hui les mécanismes sont différents et parfois cela devient même plus simple : il suffit de ne pas répondre aux appels ou à WhatsApp.

Cependant, bien que nous soyons confrontés à un phénomène aussi ancien que celui des relations humaines elles-mêmes, il existe un fait indiscutable et fréquent. Sauter de partenaire en partenaire ou d’amitié en amitié est courant pour certaines personnes, ce qui est vécu dans de nombreux cas de manière traumatisante par ceux qui souffrent de cette absence importante.

Dans les consultations psychologiques, on voit de plus en plus de victimes de ghosting. C’est une expérience avec un impact dur sur l’estime de soi.

fille pleurant pour des amis fantômes

Amis fantômes, une expérience douloureuse

Ils disent que le “pas de réponse” (voir le message sans la double coche bleue) est déjà une réponse évidente que quelqu’un ne s’intéresse pas à nous. Cependant, comment l’accepter d’emblée ? Comment supposer que cet ami avec qui nous avions tant de liens et en qui nous avions confiance ne veuille plus rien savoir de nous ?

Il semble que parfois les relations se dissolvent comme quelqu’un versant une aspirine dans un verre d’eau. Seule la douleur, au lieu de disparaître, s’intensifie. Ainsi, s’il est vrai que ces dernières années cette expérience est quasiment à l’ordre du jour, la littérature scientifique sur ce sujet est assez récente.

Un exemple en est l’étude menée par le Dartmouth College à Hanovre et le Roanoke College à Salem, qui constitue une première tentative pour comprendre pourquoi il y a des couples et des amis qui coupent toute relation sans donner aucune explication.

Quelque chose qui semble évident, c’est que les images fantômes sont beaucoup plus courantes chez les amis qu’émotionnellement. Or, le fait que ce soit le cas ne le rend pas moins douloureux. Analysons maintenant les causes possibles qui orchestrent ce phénomène.

A quoi est due cette absence inexplicable ?

Les amis fantômes sont des gens qui nous laissent soudainement au milieu du désert sans explication. Nous ne savons pas à quoi ce comportement est dû, mais ce que nous ressentons, c’est le sentiment d’être perdu. Comment en sommes-nous arrivés à cette situation ?

  • Tout d’abord, couper une relation sans explication révèle une certaine immaturité personnelle. De toute évidence, il n’était pas le genre d’ami auquel nous pensions à l’origine. C’est quelque chose que nous devons assumer.
  • Leurs priorités sont les autres. Il est possible que pendant un certain temps cette amitié ait été enrichissante, mais il peut arriver un moment où les intérêts et les goûts de cette personne changent complètement.
  • Un autre fait évident est qu’il y a des aspects de nous qu’il n’aimait pas. Peut-être que nos idéaux ou notre personnalité étaient plus ennuyeux qu’enrichissants.
  • D’autres amitiés plus significatives apparaissent. Aussi simple que cela. Parfois, d’ autres personnages peuvent être connus avec lesquels nous avons une plus grande connexion et se passer de nous. Le malaise ou la peur d’être honnête à cet égard vous fait choisir les images fantômes.

D’autre part, parfois un autre facteur peut apparaître. Cet ami peut avoir des problèmes personnels de toute nature et sa réponse est de mettre de la distance. C’est quelque chose que nous ne pouvons jamais exclure.

De nombreuses personnes fantômes savent que la meilleure chose à faire aurait été d’être honnête et d’avoir une conversation. Cependant, la honte et la peur de la réaction de l’autre les poussent à opter pour la stratégie la plus simple : disparaître et ne pas répondre aux messages.

Homme triste regardant mobile souffrant d'amis fantômes

Comment gérer la disparition d’un ami ?

Le phénomène des amis fantômes s’est accru au lendemain de la pandémie. C’est comme si pendant cette période de séparation et d’isolement, beaucoup avaient choisi de reformuler leurs relations, de retirer les ballasts ou de faire table rase. A ce titre, cette décision est tout à fait admissible, mais elle doit être bien prise, honnêtement et ne pas opter pour le silence et la non-réponse.

Maintenant, comment pouvons-nous gérer ces situations ? Sachant qu’il est très fréquent de subir cette expérience : comment agir ? Nous l’analysons.

  • Lorsqu’un ami ne répond pas à vos messages, il est important de vous assurer que tout va bien. Parlez à des tiers et gardez un œil sur leurs réseaux sociaux (si vous en avez un). La chose la plus courante est de découvrir que, bien qu’il ne réponde pas à WhatsApp, il continue de télécharger des photos sur Instagram ou Facebook.
  • Une fois que vous vous rendez compte que la personne ne veut pas vous répondre ou avoir de contact, abandonnez. Supprimer son contact du mobile et aussi des réseaux sociaux. C’est une première étape très nécessaire et saine.
  • Vous devez également vous rappeler que le mauvais comportement de quelqu’un ne définit pas votre valeur. La faute n’est pas à nous, c’est à la personne qui fantôme, chez qui ce manque flagrant de maturité et d’honnêteté est flagrant.

Aussi, il y a quelque chose d’évident. Il est très difficile de faire face à quelque chose de douloureux quand on ne sait même pas ce que c’est. Cette expérience sera toujours avec nous.

Cependant, en cas de doute sur la raison pour laquelle cet ami nous a quittés, nous ne pouvons que répondre à quelque chose de très simple : les vrais amis restent, les faux amis sont comme les feuilles qui tombent des arbres. Finalement, le vent les emporte.

Cela pourrait vous intéresser ...
20 jeux amusants à découvrir entre amis
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
20 jeux amusants à découvrir entre amis

Les jeux que nous allons vous proposer sont parfaits pour pimenter une soirée ou bien des vacances entre amis.



  • Freedman G, Powell DN, Le B, Williams KD. Ghosting and destiny: Implicit theories of relationships predict beliefs about ghosting. Journal of Social and Personal Relationships. 2019;36(3):905-924. doi:10.1177/0265407517748791