9 phrases pour éduquer en valeurs

30 juin 2018 dans Phrases 0 Partagés
enfant et papillon

Les enfants sont comme des éponges. Ils absorbent tout ce qu’ils entendent, que ce soit des choses qui favorisent leur développement personnel et psycho-évolutif ou des choses qui leur sont nocives. Il est donc fondamental de faire attention à ce que nous leur disons. Ces quelques phrases pour éduquer vos enfants en valeurs pourront sûrement vous aider.

Ces mots, pensés tout particulièrement pour les plus petits, ont parfois un sens un peu compliqué pour eux. Nous vous recommandons de leur fournir une explication brève de l’idée ou de la valeur qu’ils renferment. Cela les aidera à mieux intérioriser le message.

Les amis sont la famille que l’on choisit

“Entre deux individus, l’harmonie n’est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir.”

-Simone de Beauvoir-

Pour qu’une relation entre deux personnes perdure, la constance est indispensable. Garder le contact avec quelqu’un ne sert à rien si l’on n’entretient pas le lien qui nous unit. Cela demande du temps et de la motivation. Il est important d’enseigner cette réciprocité aux enfants. Ils doivent apprendre à donner et recevoir, tout en se basant sur des valeurs comme la gratitude, la persévérance et la confiance.

adulte et enfant : éduquer en valeurs

“Qui trouve un ami trouve un trésor.”

-Proverbe latin-

Il s’agit de l’une des phrases les plus importantes pour éduquer en valeurs et enseigner l’importance de l’amitiéLa valeur d’un lien sincère et fidèle avec les autres y est reflétée.

La croissance personnelle n’a pas de limites

“Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.”

-Albert Einstein-

La vie est faite d’étapes. Parfois, tout se passe bien et d’autres fois, nous avons l’impression de couler. Savoir remarquer des opportunités dans les moments difficiles est une vertu digne d’être enseignée.

Éduquer en pensée positive et transmettre l’importance d’une réflexion sur ce que nous vivons ou avons vécu est fondamental. Cela nous permet de connaître d’autres points de vue et de grandir sur le plan personnel.

“Prendre une décision n’est pas difficile quand vous connaissez vos valeurs.”

-Roy Disney-

Cette phrase de Roy Disney parle de l’importance de se connaître soi-même pour prendre de bonnes décisions. Si nous transmettons ce précieux enseignement aux petits, nous prioriserons l’auto-connaissance en tant qu’axe pour construire tout le reste.

Soyez francs avec vous-mêmes et combattez vos peurs

“Aucun héritage n’est aussi riche que l’honnêteté.”

-William Shakespeare-

La vie nous met parfois à l’épreuve. Elle nous oblige à choisir entre un chemin ou un autre pour tirer le meilleur de nous-mêmes. Or, si nous sommes certains d’être honnêtes, pourquoi mentons-nous? Dans la majorité des cas, il semblerait que l’origine de cette contradiction se trouve dans l’enfance, lorsque nous avons peur d’être punis.

“N’ayez pas peur de vos peurs. Elles ne sont pas là pour vous effrayer mais pour vous faire savoir qu’une chose en vaut la peine.”

-C. JoyBell C-

Comme nous le voyons, il est fondamental d’apprendre à nos enfants à ne pas avoir peur de l’inconnu. Nous ne devons pas les éduquer en nous appuyant sur la crainte. La peur peut être adaptative à un moment déterminé mais comprendre, respecter et accepter ce qui nous entoure l’est encore plus. Sans cette peur, nous arriverons à être honnêtes avec le reste des personnes qui se trouvent à nos côtés.

“L’intégrité signifie se dire la vérité; l’honnêteté signifie dire la vérité aux autres.”
Partager

Ainsi, le plus correct est d’agir en fonction de ce que nous jugeons le mieux pour nous-mêmes, tout en prenant en compte les autres personnes. Cela signifie que nous devons agir en fonction de nos valeurs et principes sans nous laisser guider par des modes, des préjugés ou des intérêts extrinsèques.

Aimer son prochain

“On ne voit bien qu’avec le cœur : l’essentiel est invisible pour les yeux.”

Antoine de Saint-Exupéry

Il s’agit de l’une des meilleures phrases pour éduquer en valeurs. Elle nous apprend à voir au-delà de la façade des personnes, de ces déguisement que nous enfilons parfois pour passer inaperçus, que ce soit par peur ou par ignorance. Cette phrase révèle toute l’importance des sentiments.

deux enfants

La patience

“La patience n’est pas la capacité à savoir attendre mais à savoir maintenir une bonne attitude pendant que vous attendez.”

-Anonyme-

La patience est une valeur difficile à enseigner aux enfants car ceux-ci veulent tout sur-le-champ. Nous devons donc, en tant qu’adultes, montrer l’exemple et saisir les petites opportunités du quotidien pour leur apprendre comment faire. Par exemple, savoir être patient lorsque l’on attend à la caisse d’un supermarché ou garder une contenance lors d’une conversation ennuyeuse ou frustrante.

Être patient ne signifie pas seulement attendre le moment opportun. Cela veut aussi dire cultiver une bonne attitude tout au long du processus. Apprendre l’art de la patience permet aux enfants de mieux gérer leurs sentiments de frustration et leurs attentes.

Ces phrases pour éduquer en valeurs constituent un excellent exercice de réflexion pour les plus petits. Il est important de leur fournir des explications simples pour qu’ils puissent ensuite manifester leurs doutes et leurs questions. Et, bien évidemment, pour qu’ils puissent mieux intérioriser le message qu’elles renferment.

A découvrir aussi