Le pouvoir de la pensée positive

· 5 mai 2015

« Avec le temps, chacun trouve sa place ». Certains l’appellent Dieu, d’autres Allah ou Jéhovah, et d’autres encore « Karma », cette entité mystérieuse qui ne juge jamais. Chacun croit ce que lui dictent ses mœurs, sa culture ou sa religion.

Mais peut-on se fier à cette affirmation ? Notre destin est-il vraiment écrit ? Il est difficile de répondre clairement à cette question. En tout cas, chacun de nous est unique, et nos actes peuvent être « bons ou mauvais ».

Lorsqu’on traverse des passes difficiles, si on veut s’en sortir, on doit essayer de se surpasser, de mieux se connaître soi-même, et de tirer profit des crises que l’on peut connaître dans notre vie.

Finalement, on se rend compte que notre bonheur est plus fort que tout, et que rien ni personne ne pourra l’atteindre. C’est ainsi que l’on peut réussir à « trouver notre place dans la vie », et prendre un nouveau chemin.

Allez toujours de l’avant

Beaucoup d’entre vous se demandent sûrement comment est-il possible de faire en sorte que chaque moment de la vie soit merveilleux. Evidemment, il n’y pas de formule magique, et la méthode que nous vous proposons n’est pas infaillible. 

Quoi que l’on fasse, on aura toujours à faire face à des événements qui se présentent à nous contre notre gré. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’on mérite ces événements, ou qu’ils nous arrivent parce que l’on est une personne foncièrement mauvaise.

Il faut tout simplement surmonter ces événements, afin de pouvoir grandir en tant que personne et se renforcer émotionnellement. Si vous appliquez cette méthode, vous connaîtrez très certainement des jours meilleurs.

En ayant des pensées positives, vous réduisez le risque d’avoir à gérer des événements négatifs. En effet, la pensée positive est une arme très puissante, et nombreux sont ceux qui en ignorent l’existence. Si vous parvenez à la maîtriser, vous serez surpris des résultats.

Pour y arriver, à chaque fois qu’un événement négatif se présente à vous, vous devez essayer de rapidement y trouver une solution et de voir le côté positif des choses. Ainsi, vous gagnerez en estime de vous et en confiance en vous, car vous aurez réussi à vous en sortir seul.

Vous vous considérerez comme une personne forte, active, et capable de surmonter tout type d’obstacle. En fait, la positivité appelle la positivité !

On récolte ce que l’on sème

Un des moyens de maîtriser ce « pouvoir » qu’est la pensée positive réside dans l’altruisme. En effet, si on écoute nos proches lorsqu’ils ont besoin de se confier et qu’on essaie de les aider à régler leurs problèmes, alors on se sentira davantage en harmonie avec soi-même.

On gagnera grandement en estime de soi grâce à cet altruisme qui fera de nous une personne meilleure. Si vous aidez un ami, celui-ci vous le rendra certainement quand ce sera à votre tour d’avoir besoin de soutien. En fin de compte, tout le monde est gagnant !

Si au contraire on cultive la pensée négative, alors cela aura pour seul effet d’attirer encore plus de négativité. Rien ne sert de rester au fond de son lit à se lamenter et tomber dans l’auto-compassion à la moindre contrariété.

Au contraire, dans ces cas-là, il faut « prendre le taureau par les cornes » et affronter la réalité telle qu’elle est.

Si vous suivez ces conseils, vous parviendrez forcément à voir les choses d’un œil positif. Comme le dit un proverbe chinois : « Si tu tombes sept fois, relève-toi huit fois ».