8 symptômes initiaux du diabète

13 décembre 2018
Comment identifier l'apparition du diabète ? Le savez-vous ?

Le diabète est une maladie chronique liée au métabolisme du glucose, l’élément basique qui fournit de l’énergie au corps. Il s’agit d’une incapacité, de la part de l’organisme, à réguler la quantité de sucre qui circule dans le sang. Par conséquent, les niveaux de sucre dans le flux sanguin sont trop élevés. En fait, si l’on ne le traite pas adéquatement, les tissus peuvent s’endommager et des complications graves peuvent apparaître.

L’insuline, une hormone que produit le pancréas, se charge de la régulation du sucre. Ainsi, le diabète naît quand le corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou quand il ne l’utilise pas de façon efficace. Il existe alors plusieurs types de maladie: le diabète de type 1, de type 2 et gestationnel.

  • Le diabète de type 1 se manifeste habituellement de façon brusque lors des premières étapes de la vie. Dans la majorité des cas, il est lié à des processus auto-immunes déficients qui font que le pancréas n’est pas capable de produire d’insuline. Il n’a pas de remède.
  • Celui de type 2 apparaît normalement à des âges plus avancés, généralement après les 40 ans. Il est plus fréquent que le diabète de type 1. Le diabète de type 2 est dû à un faible niveau d’insuline et à une utilisation déficiente de cette hormone. Ce type de diabète se neutralise avec un changement de style de vie lié à l’alimentation et l’exercice.
  • Le diabète gestationnel se diagnostique au cours de la grossesse. Il se produit lorsque le corps de la mère n’est pas capable de produire assez d’insuline ou ne l’utilise pas en quantités nécessaire pour la grossesse. Le traitement se fait habituellement à travers l’alimentation.

Les dernières études estiment qu’une personne sur onze souffre de cette maladie dans le monde. Il est donc très important de détecter ses symptômes initiaux. Ce n’est que de cette façon que l’on pourra éviter des complications graves requérant une hospitalisation d’urgence.

diabète

8 symptômes initiaux du diabète

Les symptômes que vous allez maintenant découvrir peuvent vous donner des pistes sur un possible début de diabète. Mais souvenez-vous que la seule façon d’en être totalement sûr est de consulter un professionnel de la santé. Par conséquent, prêtez attention à la liste informative qui va suivre et allez voir votre médecin si vous pensez que vous êtes en train de développer cette maladie.

1. Miction fréquente

Le premier des symptômes initiaux qui devrait vous alerter est l’augmentation de la fréquence de miction. Elle est due à l’excès de glucose dans le sangCelle-ci interfère avec la capacité des reins à concentrer l’urine. Ainsi, lors de ses premières étapes, le diabète nous fait consommer plus de liquides pour assouvir notre soif. Nous avons donc davantage besoin d’aller uriner.

2. Soif

Comme nous venons de le mentionner, le besoin d’ingérer des liquides est l’un des symptômes les plus communs du diabète. Si vous notez que vous avez plus soif que d’habitude, vous devez faire attention à ne pas consommer trop de boissons sucrées. Celles-ci mènent à un excès de sucre, ce qui peut faire empirer la situation.

3. Changement de poids

Les fluctuations de poids sont aussi de possibles signes et symptômes initiaux du diabète. Lorsque l’on perd du sucre en urinant trop fréquemment, on perd aussi des calories.

Le diabète dérégule complètement le mécanisme de satiété du corps. Il est donc fréquent de voir les personnes qui en souffrent continuer à manger alors qu’elles n’ont plus faim. Le poids augmente alors de façon soudaine.

« La bonne santé et le bon jugement sont deux des plus grandes bénédictions de la vie ».

-Publius Syrus-

4. Changements émotionnels

Les pics de glucose chez les personnes souffrant de diabète provoquent aussi une montagne russe d’émotions. Lorsque le niveau de sucre dans le sang est élevé, l’humeur peut être altérée. Plus le corps connaîtra des pics d’insuline, plus ces changements émotionnels seront grands.

femme fatiguée à cause du diabète

 

5. Fourmillements dans les mains et les pieds

Certains des symptômes les plus désagréables du diabète sont les frissons, les inflammations, les fourmillements et les engourdissements dans les mains et les pieds. Ce mal-être se produit quand l’excès de glucose dans le corps provoque une neuropathie. Si le diabète n’est pas détecté à temps, ces sensations peuvent devenir permanentes et beaucoup plus graves.

6. Infections fréquentes ou récurrentes

Le diabète cause un état d’immunosuppressionLes personnes affectées sont plus touchées par les infections. Il est donc fréquent que les symptômes initiaux du diabète soient liés à des maladies comme la candidose, la pneumonie, les infections du tractus urinaire et les éruptions infectieuses.

7. Irritation des gencives

Les diabétiques remarquent souvent que leurs gencives deviennent rouges, gonflées et irritées. Plus l’inflammation persiste, plus elles se détérioreront. Si le problème n’est pas traité, il finira probablement par affecter la santé des dents.

8. Vision trouble

Il s’agit de l’un des signes les plus préoccupants du diabète. Les troubles de la vision sont étroitement liés au taux de glucose dans le sang. Quand cet élément est présent en grandes quantités, la personne peut développer une vision trouble. La sensibilité à la lumière peut aussi devenir plus forte.

Heureusement, dès que le niveau de glucose dans le sang se stabilise, la vision redevient normale dans la majorité des cas. Cependant, si ce niveau reste élevé pendant des périodes prolongées, la vision peut être endommagée de façon permanente.

Pour conclure, être attentif aux symptômes initiaux du diabète peut vous aider à détecter et à traiter cette maladie à temps. Si vous pensez que vous pouvez être en train de la développer, prêtez attention à votre corps et à ce que vous sentez. Si vous voyez plusieurs de ces symptômes apparaître, consultez un médecin le plus rapidement possible.