8 façons d'augmenter l'ocytocine dans votre corps

L'ocytocine est l'une des hormones les plus puissantes que notre corps génère ; parce que ses effets sont essentiels pour atteindre et maintenir notre santé mentale. C'est pourquoi, ci-dessous, nous présentons huit façons de l'augmenter naturellement.
8 façons d'augmenter l'ocytocine dans votre corps

Dernière mise à jour : 08 décembre, 2021

L’ocytocine, connue sous le nom d’hormone de l’amour, est bien plus qu’un simple composant biologique. En plus de favoriser les interactions sociales, l’allaitement, les soins et l’accouchement, cette hormone aux fonctions de neurotransmetteur sert à bien d’autres fins. Abaisse la pression artérielle et les niveaux de cortisol, augmente le seuil de douleur, réduit l’anxiété…

L’ocytocine est l’une des substances chimiques cérébrales les plus puissantes pour moduler notre comportement. Ainsi, comme nous l’expliquent des professeurs comme Miranda Olff de l’ Université d’Amsterdam dans la revue médicale Psychoneuroendocrinology, cette composante est un promoteur de la santé mentale et génère une réponse très positive dans le traitement de divers troubles psychologiques.

Cependant, il faut dire que son administration externe au-delà du domaine clinique n’est pas recommandée. Nous pouvons tous augmenter naturellement la production d’ocytocine. Par conséquent, plutôt que de nous concentrer sur nos niveaux actuels, ce que nous devons faire, c’est nous demander ce que nous pouvons faire pour renforcer sa présence dans notre corps et ainsi bénéficier de ses effets.

Dans certaines situations, comme les rapports sexuels ou l’accouchement, l’ocytocine est libérée naturellement.

Croyez-le ou non, il existe de nombreuses autres façons d’augmenter vos niveaux de cette hormone pour réduire le stress et vous sentir mieux. Voyons comment l’obtenir.

Augmenter la production d’ocytocine, ce que la science nous dit

C’est à partir des années 70 que les neuroscientifiques ont commencé à montrer un grand intérêt pour l’ocytocine et sa relation avec le comportement maternel et les liens sociaux chez diverses espèces, y compris, bien sûr, les êtres humains. Quelque chose qui pourrait être découvert est qu’au-delà même de la relation mère-enfant, cette composante avait la capacité d’améliorer le comportement social.

De plus, lorsque l’être humain ou un autre animal génère un comportement que le cerveau considère comme bénéfique, il nous récompense avec de l’ocytocine et des endorphines. Autrement dit, le mécanisme d’action est double, l’ocytocine nous détermine mais aussi nous-mêmes avec nos actions et comportements pouvons le faire apparaître.

L’enthousiasme suscité par cette hormone était tel que de nombreux scientifiques ont commencé à envisager une possibilité. Peut-être que donner ou augmenter la production d’ocytocine chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) pourrait améliorer leur sociabilité, leur ouverture d’esprit et leur lien émotionnel. Eh bien, des études récentes telles que celle menée par l’Université de Séoul révèlent qu’à ce jour, il n’y a toujours pas de relation concluante.

Recréation de l'ocytocine

De cette façon, la science nous rappelle quelque chose de très simple. Nous pouvons tous augmenter naturellement la production d’ocytocine dans notre corps. Tout comportement positif, valorisant et enrichissant sera récompensé par cette molécule.

1. Contact physique

L’ocytocine déclenche un système de récompense exceptionnel à chaque fois que nous entrons en contact physique avec une personne importante. Il est bien connu que les rapports sexuels, par exemple, augmentent les niveaux d’ocytocine. Cependant, aussi les câlins entre amis ou de la famille, les caresses de nos enfants et même ce câlin avec nos animaux de compagnie, est très gratifiant pour notre cerveau.

2. Mots d’encouragement

Quand quelqu’un nous complimente, nous encourage ou nous réconforte, on se sent bien, on retrouve calme et bien-être. Ces mots d’encouragement nous font nous sentir aimés et valorisés. À son tour, le fait d’être ceux qui soutiennent les autres et insufflent encouragement et soutien revient également à nous-mêmes : nous produisons également de l’ocytocine.

Les mots sont une arme puissante pour se sentir bien et pour que les autres se sentent bien. Ils peuvent transmettre de la gentillesse, de la compassion et de l’amour. Ils nous relient et construisent un pilier fondamental dans nos relations sociales.

3. Écoutez les autres

L’écoute est un moyen incroyable d’augmenter l’ocytocine. Tout le monde veut se sentir reconnu. Nous aimons tous savoir que nous sommes compris, acceptés, validés… C’est une autre composante essentielle dans nos relations quotidiennes.

Par conséquent, il ne fait jamais de mal de se souvenir du grand pouvoir de l’écoute active et de ce regard qui écoute, accueille et regarde sans juger. Ne pratiquez pas le multitâche lorsque quelqu’un a besoin de votre attention. Offrez-vous à la personne qui vous parle avec une totale ouverture ; l’effort en vaut toujours la peine.

L ocytocine pour le bien-être.

4. La méditation procure de l’ocytocine

La méditation détend le corps et l’esprit, nous permettant de devenir calmes et équilibrés, réduisant ainsi le stress. Cette pratique qui a ses racines dans les temps anciens s’enracine à chaque fois dans notre société. De plus, la pratique psychologique reconnaît déjà ses bienfaits, la pleine conscience étant une approche plus que valorisée et acceptée.

Dans la culture occidentale, le mot méditation vient du latin meditatĭo qui désignait à l’ origine un type d’exercice intellectuel. En ce sens, la méditation est un instrument précieux pour apaiser les peurs et libérer l’ocytocine.

“La méditation et la prière nourrissent l’âme.”

-Og Mandino-

5. Exercice

L’exercice ne fait pas que garder votre corps en bonne santé. Avec l’exercice et l’activité physique, les endorphines et l’ocytocine augmentent. De plus, le sang est oxygéné et atteint le cerveau et d’autres parties du corps avec plus d’impulsion et de facilité. La quantité d’hormones qui sont libérées dans ce processus est très positive.

Pour faire de l’exercice et profiter de tous ces avantages, vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport, de courir ou de faire du vélo si vous ne le voulez pas ou ne pouvez pas. Se promener ou faire de l’exercice modéré à la maison suffit. De cette façon, nous obtenons également une libération adéquate d’ocytocine.

6. Pleurer

“Pleurer est un acte sain et nécessaire à la santé de notre corps”, déclare le Dr Stephen Sideroff, psychologue clinicien à l’Université de Californie à Los Angeles. Pleurer agit comme une libération de nos émotions, réduit le stress et le cortisol et augmente les niveaux d’ocytocine.

Ainsi, l’accumulation d’énergie produite par l’emprisonnement de nos sentiments fait s’installer le stress dans nos vies et des problèmes physiques commencent à apparaître.

Femme qui pleure à côté de la fenêtre en manque d ocytocine

Pleurer est justement un acte d’expression et de bonne gestion de cette énergie. Pensez à ce que vous avez ressenti après ces moments où vous ne pouviez pas arrêter de pleurer. Après ces moments de soulagement vient toujours le soulagement, le calme…

“Les larmes désinfectent la douleur.”

-Ramón Gómez de la Serna-

7. Soyez généreux en donnant quelque chose aux autres

On se sent bien quand on donne et quand on donne. Être généreux et charitable, ainsi qu’offrir notre temps aux autres de manière désintéressée, épanouit la gratitude et la connexion avec les autres, libérant de grandes doses d’ocytocine.

Un autre geste généreux qui libère de l’ocytocine est d’offrir un cadeau à quelqu’un qui vient du cœur. Un détail pour lequel il n’est pas nécessaire d’avoir l’excuse d’une grande réalisation ou la célébration d’un anniversaire. Ce qui déclenche vraiment la libération d’ocytocine, c’est de penser à l’autre personne avec amour et de vouloir vous aimer.

8. Nourriture apportant de l’ocytocine

Il est pertinent de mentionner que la nourriture en elle-même ne nous fournit pas d’ocytocine ; puisqu’il s’agit d’un nonapeptide qui ne peut être produit que par les êtres vivants de notre corps. Cependant, le fait que les aliments ne contiennent pas cette hormone ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas nous aider à l’augmenter.

En fait, on pense que certains ingrédients pourraient stimuler et augmenter la production d’ocytocine. Parmi lesquels se trouvent des herbes telles que le romarin, le persil, le thym, la menthe verte et l’aneth.

De son côté, un autre ingrédient qui permet d’augmenter la production d’ocytocine est le chocolat ; qui est célèbre pour son pouvoir aphrodisiaque.

Pour conclure, on l’a vu, augmenter les doses d’ocytocine naturellement n’est pas si compliqué. Il s’agit uniquement de promouvoir notre bien-être et de nous connecter avec les autres de manière authentique, affectueuse et respectueuse. Mettons-le en pratique.

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De la promotion des attitudes maternelles et paternelles aux relations de confiance et sexuelles. L'ocytocine a un grand nombre de fonctions.