7 tendances en matière d'éducation aux TIC en 2020

14 mars, 2020
Les 7 tendances éducatives en matière de TIC qui se dégagent en 2020 dans le monde entier vont révolutionner l'éducation telle que nous la connaissons et la porter à un nouveau niveau technologique.

Beaucoup de gens disent que l’avenir, c’est maintenant. Et l’éducation aux TIC fait partie de ce présent technologique. De fait, l’ONU a qualifié cette année d’année du saut technologique

Les dépenses mondiales en matière de transformation numérique augmenteront de 40 % d’ici 2019. C’est pourquoi, du point de vue de la formation, il est si important de connaître les nouvelles tendances éducatives en matière de TIC pour 2020.

Cette année 2020, en tant que parents, enseignants et éducateurs, nous devons faire face à un changement dans les technologies de l’information et de la communication beaucoup plus important que lors des étapes précédentes, car il est temps d’établir et d’apprendre de nouveaux outils qui, plus que des tendances ou des modes, commencent à devenir des réalités.

2020, l’année de la mise en place des tendances les plus attendues en matière d’éducation aux TIC

Comme nous l’avons dit, selon l’ONU, cette année 2020 est celle du saut technologique. C’est pourquoi l’application définitive des tendances éducatives avec lesquelles nous travaillons depuis un certain temps est attendue.

Dans ce sens, examinons les plus importantes des ces innovations. Elles sont prêtes à révolutionner les salles de classe de nos écoles et institutions.

Un livre et un ordinateur

Réseaux 5G

Au-delà de la controverse internationale qui a entouré cette technologie, son impact médiatique est justifié. Grâce aux réseaux 5G, les connexions seront nettement plus rapides. Les étudiants et les établissements disposeront d’une connectivité plus importante que jamais.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux 5G, l’immédiateté des résultats, l’apprentissage à distance et adaptatif via le mobile et l’apprentissage XR sont améliorés.

Education aux TIC en 2020 : Blockchain

Au-delà des cryptomonnaies et du fameux bitcoin, le blockchain, c’est-à-dire les chaînes de blocs qui soutiennent ces technologies, ont des applications très puissantes dans divers domaines, dont l’éducation.

2020 est l’année où la technologie blockchain fait un bond en avant. Désormais, elle peut s’appliquer à la protection de la propriété intellectuelle, à la gestion des biens et services et à la sécurité alimentaire. Ce sont tous des contextes qui seront appliqués, de la même manière, aux établissements d’enseignement en fonction de leurs objectifs éducatifs.

Cybersécurité et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle qui s’ajoute à la cybersécurité apparaît aussi fortement dans les systèmes éducatifs associés aux TIC. Elle permet d’augmenter la vitesse des connexions et améliorer la portée de l’analyse des données. Mais aussi de renforcer la technologie 5G et d’améliorer les compétences numériques des apprenants.

Education aux TIC en 2020 : vie privée et éthique numérique

Fixer des limites est toujours un problème. D’autant plus pour les parents et éducateurs confrontés aux nouvelles technologies. Dans le monde en ligne, de nombreux enfants et jeunes ne comprennent pas la responsabilité qui leur incombe de protéger leur vie privée et d’agir de manière éthique.

C’est pourquoi de nouvelles ressources seront mises en œuvre cette année pour améliorer la maîtrise de l’information. Cela permettra d’enseigner aux étudiants les bonnes pratiques pour agir avec l’éthique numérique et pour sauvegarder leur sphère privée.

Hyperautomation

Il s’agit d’une combinaison dapprentissage multiple et autonome. Pour ce faire, ce processus utilise des outils logiciels pour automatiser les processus numériques. Ce principe a permis l’utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser, concevoir et gérer de nombreuses données. C’est l’une des vois de développement les plus intéressantes des TIC.

Education aux TIC en 2020 : Edge Computing

L’informatique de pointe, ou edge computing, est définie comme un lieu à partir duquel des services technologiques sont offerts. Il s’agit d’une sorte de cloud hybride accessible en ligne pour combiner des services publics gérés par des tiers ou des entités publiques ou privées.

Cela permet l’utilisation des technologies, de la réalité virtuelle et de l’Internet des objets. Bien évidemment, son utilisation sera stimulée par la mise en œuvre de la 5G, qui accélérera les transferts de données.

L'éducation aux TIC

Machine Learning

Le machine learning est une discipline scientifique dérivée de l’intelligence artificielle. Elle est également particulièrement pertinente. Elle consiste à créer des systèmes qui, de manière automatique et autonome, apprennent en identifiant des schémas entre de grandes données et de grandes quantités de données.

Pour ce faire, ils utilisent des algorithmes qui prédisent le comportement futur. Il s’agit donc d’apprentissage adaptatif. Ainsi, le monde de la formation bénéficiera de la rapidité du trafic sur le web et des meilleures connexions.

Nous connaissons déjà ces 7 tendances en matière d’éducation aux TIC pour 2020 qui vont faire parler d’elles cette année et dans les années à venir. Il est important d’être à jour pour accepter et s’adapter à ce qui est à venir. Et de nombreuses choses sont à venir. Si elles ne seront pas toutes à notre goût, un grand nombre d’entre elles seront assurément positives.

 

Harvey López I.V., Cabero J., Díaz R. (2011). La Gestión de la Innovación en la práctica educativa con las TIC: Escuela de Educación. Editorial Académica Española: Venezuela.