7 signes qui prouvent que votre relation de couple ne fonctionne pas bien

· 29 septembre 2017

Une relation de couple passe par différentes phases. Nous voudrions tou-te-s en rester au stade des papillons dans le ventre, mais c’est impossible. La passion, accompagnée par ses bruits de violon et ses désirs infinis, n’est qu’une étape.

Une phase plus réaliste et profonde émerge ensuite. C’est à ce moment que surgissent les désaccords et les conflits. Personne n’est fait sur-mesure pour quelqu’un et c’est pour cela que les différences ne tardent pas à se manifester, qu’elles soient grandes ou petites. Cela survient même chez les couples les plus compatibles.


« La distance n’apparaît pas lorsque nous nous séparons, la distance apparaît si nous ne revenons pas. »

-Alejandro Sanz-


Si le couple parvient à se stabiliser, une nouvelle étape peut commencer. Dans celle-ci, les objectifs sont de construire une vie en commun. Les illusions du début et les petites désillusions associées à la fin de la passion ne dérangent plus. Dans les meilleurs cas, la relation de couple se consolide, mais pas pour toujours.

Tôt ou tard, des difficultés de plus grande ampleur feront leur apparition. Les découvertes et les désaccords se succéderont. La routine menacera de s’installer, tout comme les tensions. Parfois, on parvient à maintenir un équilibre, mais d’autres fois des signes de dégradation de la relation commencent à apparaître. Sauriez-vous les identifier si vous y étiez confronté-e-s ? Voici ci-dessous quelques pistes pour y parvenir.

1) Il n’y a plus de courtoisie dans la relation de couple

Un, ou les deux membres du couple laisse(nt) de côté les bonnes manières. Parfois, c’est seulement une erreur d’inattention. Mais dans d’autres cas, le problème vient du recours à la grossièreté, à l’impolitesse. La courtoisie fait référence à ce traitement spécial qui est donné naturellement entre deux personnes qui s’aiment.

disparition de la courtoisie

Si la courtoisie (considération de l’autre) disparaît, cela peut s’avérer être un symptôme prouvant que quelque chose ne fonctionne pas bien dans votre relation de couple. Bien se traiter, avec considération, affection et douceur sont très importantes pour le maintien de l’amour. Lorsque cela se perd, c’est un signe montrant qu’il faut faire une pause pour penser.

2) Adversités face à des tiers

Lorsqu’un couple est amoureux, il se comporte en public avec une certaine fierté. L’un-e s’enrichit de l’autre. Le couple s’enrichit mutuellement. Il se présente socialement comme une unité : elle est avec lui/elle et il est avec elle/lui. Iels sont deux mais ne forment qu’un-e devant le monde.

Le passage des années fait que parfois, cela change. C’est normal. Ce qui n’est pas un bon signe est de voir qu’au sein du couple, l’un-e ne perd pas une occasion d’affronter l’autre. Certain-e-s sont même capables de se ridiculiser mutuellement. Ceci est sans aucun doute, un signe très négatif.

3) Les conversations sont routinières

Dans une relation de couple, la communication est un axe fondamental. Bien entendu, il doit aussi exister une certaine admiration mutuelle. C’est ce qui permet de savoir ce que pense l’autre et de partager ce qu’iel ressent ou ce qu’iel pense.

visages d'un couple en fleurs

Si cela ne se produit pas, et que les conversations commencent en revanche à se limiter à des thèmes ordinaires, c’est parce que quelque chose est en train de se passer. La flamme est indubitablement en train de s’éteindre. Si la conversation ne se partage pas, le monde intérieur ne se partage pas. Cela signifie qu’un éloignement énorme s’installe entre les partenaires.

4) La répartition des erreurs

Un couple va mal si dès lors qu’il établit un registre détaillé des erreurs commises par l’un-e ou l’autre des partenaires. Cela indique l’existence de conflits enracinés. Cela contribue à la détérioration profonde du lien et empêche la croissance individuelle et collective.

Dans ces cas-là, il est impossible de parvenir à discuter normalement puisque chacun-e sort sa liste de réclamations. Chacun-e est persuadé-e que l’autre est coupable de tout. La perspective d’autocritique est perdue et le couple finit par se voir comme la source de tous les problèmes.

5) Les projets à deux se terminent

Bien souvent, cela se produit sans que nous ne nous en rendions compte. Chacun-e commence à avoir des projets de plus en plus individuels, aussi bien dans le présent, que dans le futur. Lui/Elle s’occupe de son temps et de ses passions et elle/lui en fait autant. Iels ont divisé leur vie commune en compartiments infranchissables.

femme et piscine de fleurs

Cela signifie que désormais, ni l’un-e ni l’autre n’apprécie la compagnie de l’autre. Iels ne sont donc plus coéquipier-ère-s. Maintenant, ce sont deux personnes partageant un espace commun, sans pour autant ressentir d’attirance mutuelle. C’est un signe très négatif qui implique que l’amour se transforme peu à peu en eau.

6) Iels ne partagent pas de temps ensemble

Dans la relation de couple, il est très important de s’accorder des instants exclusivement dédiés à l’autre. Cela ne fait pas référence aux moment passés ensemble en compagnie des enfants, de la famille ou simplement par la force des circonstances.

S’il n’y a pas d’instants dédiés à l’autre, le couple avance indubitablement vers la rupture. C’est comme si une personne n’avait désormais plus sa place dans la vie de l’autre. En fait dans cette situation, une distance progressive s’installe généralement. De plus, face à cet éloignement, les tentatives de rapprochement sont de moins en moins nombreuses.

7) L’autre est une source d’émanation de doutes

Lorsque la relation de couple s’est détériorée, certain-e-s commencent à convertir l’autre en un ennemi potentiel. Pour cela, des doutes de toutes sortes apparaissent sur son comportement. Implicitement, cela signifie qu’il n’y a pas de confiance, et par conséquent, qu’on s’attend au pire concernant l’autre.

homme avec un visage de fleurs

Tous ces indices doivent être pris au sérieux. Ils montrent que la relation de couple traverse une crise qui détériore la vie des deux partenaires. Chaque couple détermine alors s’il est temps de mettre un terme à la relation. Plus que de restaurer l’amour des débuts, il s’agit souvent d’avancer ensemble vers une attitude plus adulte dans laquelle le couple peut grandir.

 

Images de Eugenia Loli