7 merveilleux proverbes hindous

12 mai 2018 dans Phrases 0 Partagés
proverbes hindous

Les proverbes hindous condensent la sagesse de ce peuple millénariste et suprêmement riche. Il s’agit d’une culture dans laquelle le mysticisme et la spiritualité ont toujours occupé une place privilégiée.

L’hindouisme est une culture absolument fabuleuse. Elle possède un extraordinaire mélange d’expressions provenant de nombreux peuples différents. C’est pourquoi sa richesse est immense, laquelle se reflète dans toutes ses manifestations culturelles, y compris les proverbes.

La culture hindoue présente des influences arabes, bouddhistes, anglaises et portugaises. Outre les évidentes contributions des cultures locales. C’est pourquoi les proverbes hindous constituent un échantillon multicolore de perspectives sur la vie. Voici sept d’entre eux.

L’un des plus beaux proverbes hindous traite de l’adversité. Il dit : « Il n’y a pas d’arbre que le vent n’a pas secoué « . Voici une belle métaphore pour se souvenir que rien ni personne n’échappe à l’adversité. Ceci est inéluctable.

proverbes hindous

Les mauvais moments sont comme ce vent qui secoue les branches et défie la stabilité. Ce qui ressort de ce message est que peu importe la vie que nous menons, nous sommes toujours exposés à ces assauts. Ils ne devraient pas être considérés comme quelque chose d’éloigné ou d’étrange, car l’adversité fait partie de la vie.

2. Un cœur en paix

Le thème de la paix intérieure est l’un des plus récurrents dans les proverbes hindous. Leurs religions et leurs philosophies font souvent allusion à cet état d’équilibre dans lequel la tranquillité est atteinte et où la paix est scellée avec soi-même et avec le monde.

Par conséquent, l’un des proverbes hindous dit :  » Le cœur en paix voit une fête dans tous les villages« . Cela signifie que tout commence à l’intérieur de chaque individu. Si l’esprit est en paix, le monde extérieur est perçu favorablement. Tout comme les guerres internes conduisent à avoir une vision sombre du monde qui nous entoure.

3. La lecture et l’action

En ce qui concerne la lecture, l’un des proverbes hindous dit ceci : « Les ignorants sont menés par ceux qui lisent des livres. Ces derniers par ceux qui retiennent ce qu’ils lisent. Ces derniers par ceux qui comprennent ce qu’ils ont. Ces derniers par ceux qui mettent en pratique ce qu’ils ont lu« .

Le message vise ici à donner une importance équivalente à la culture de l’intellect et de l’action basée sur la connaissance. Il établit une échelle qui commence par la lecture, se poursuit par l’assimilation de ce qui a été lu et se termine par une action basée sur la connaissance.

proverbes hindous

4. A propos de la générosité de l’âme

La plupart des philosophies s’accordent à défendre la solidarité et la fraternité en tant que valeurs suprêmes. Ce sont ces valeurs qui nous convertissent en une race soumise aux mêmes vicissitudes et à un destin commun.

C’est pourquoi l’un des proverbes hindous déclare : « L’arbre ne refuse son ombre ni au bûcheron« . Il s’agit d’une affirmation poétique pour signaler que cette mission de servir les autres protège même ceux qui nous nuisent. Plus qu’un échange, il s’agit d’une mission.

5. La route vers le bonheur

Les véritables chemins qui mènent au bonheur ne sont pas nombreux. Mais l’un d’eux est incontestablement d’effectuer de nobles actions pour les autres. Ceci est rappelé par l’un des proverbes hindous. Il dit : « Si vous voulez être heureux, vous devez également souhaiter voir les autres heureux« .

Le bonheur personnel influence toujours le bonheur des autres. Il est beaucoup plus facile de se sentir bien dans la vie et avec le monde lorsque ceux qui nous entourent sont également heureux. Quiconque cherche à porter préjudice aux autres ne peut atteindre le véritable bonheur.

proverbes hindous

6. La plantation et la récolte

Tous les actes de la vie sont liés. Les choses arrivent parce qu’ une cause les génère. Nous avons néanmoins tendance à voir les différents moments comme des situations isolées. Nous ne remarquons souvent pas que nous semons et récoltons en permanence.

En référence à cela, l’un des proverbes hindous dit : « Le bien que nous avons fait la veille est celui qui nous apporte le bonheur le matin« . Cela a trait à l’idée selon laquelle la bonté envers les autres engendre le bonheur personnel.proverbes hindous

7. L’océan et la goutte d’eau

Le particulier et l’universel ne sont pas des concepts exclusifs mais sont toujours étroitement liés. Ils se correspondent et se déterminent mutuellement. De nombreux éléments particuliers sont présents dans l’universel. Et le particulier comprend également un univers.

C’est précisément ce que dit ce proverbe hindou : « Dieu est également caché dans l’océan d’une goutte d’eau« . Le mot « Dieu » ne devrait pas ici être pris littéralement. Il fait allusion à l’idée de ce qui est « supérieur » plutôt qu’à une divinité spécifique.

Tous ces proverbes hindous ont en commun la beauté et la profondeur. Cette culture a des manières très spécifiques de se manifester, ce qui est très clair dans ces affirmations qui fascinent et magnifient l’esprit.


A découvrir aussi