7 choses auxquelles nous devons dire adieu

25 août 2016 dans Psychologie 2131 Partagés

Nous devons dire adieu à certaines personnes de notre vie, mais elles nous ont parfois tellement marquées que nous avons bien du mal à nous en éloigner.

Il est très difficile de dire adieu à un amour qui nous a accompagné durant toute notre vie, ainsi qu’à toutes ces personnes qui n’apportent désormais plus rien de positif à notre existence.

Apprendre à nous défaire d’elles va nous permettre de grandir, de nous libérer de toutes ces excuses qui nous empêchent d’avancer, qui nous rendent prisonniers de notre propre vie. C’est le moment de lâcher prise. C’est le moment de grandir.

Laisser partir est bien plus sage que de retenir, car lâcher prise c’est libérer, mais s’agripper c’est limiter.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment identifier les choses dont vous devez vous défaire.

Parfois, nous ne sommes pas certains de devoir lâcher prise car nous n’en mesurons pas les conséquences. Mais il est désormais grand temps d’avancer sur la route de votre bonheur.

Le moment de dire adieu est venu

Tout le monde n’est pas préparé à dire adieu et peu de gens y parviennent réellement. Il s’agit de mettre fin à une inertie, d’éliminer le courant qui nous emporte dans le sens contraire pour recommencer à construire de nouveau.

Il nous faut d’abord nous défaire des choses du passé pour pouvoir saisir les nouvelles opportunités qui se présentent à nous.

Le fait d’avoir un fardeau inconscient qui pèse sur nos épaules est dû à notre incapacité à identifier nos problèmes.

Voilà pourquoi nous allons vous présenter 7 choses auxquelles vous devez dire adieu si vous voulez continuer d’avancer. Ne vous accrochez pas à ce qui vous fait du mal. Le temps de vous libérer d’elles est venu. 

1. Dites adieu à la résistance

Parfois, nous nous sentons en harmonie avec ce que nous faisons et cela nous rend profondément heureux.

Mais, il peut arriver que quelque chose nous empêche d’avancer, comme une sorte de peur profonde qui nous empêche de réaliser que nous avons besoin de changer.

bateau-aile

Cessez de vous accrocher à ce qui vous prive de votre liberté, car personne ne vous y oblige. Vous êtes en train de vous auto-limiter !

Mieux vaut que vous cessiez de résister et que vous laissiez partir votre peur. Ce à quoi vous vous retenez ne vous donne pas la sécurité que vous pensez avoir.

Identifiez ce à quoi vous tentez de résister et libérez-vous ! La résistance est une chose qui ne vous permettra jamais d’être heureux. C’est le moment de changer : vous êtes le seul à en avoir le pouvoir et la volonté.

2. Cessez de vous limiter

Nos croyances profondes sont parfois nos plus cruelles limites. Par exemple, si vous pensez que vous n’aimez pas quelque chose, il est fort probable que vous ayez surtout peur de prendre le risque d’essayer. Vous vous trompez peut-être de direction.

D’un autre côté, si vous parvenez à vous éloigner de ces croyances limitantes, vous allez pouvoir mieux apprécier ce que vous désirez réellement.

N’oubliez pas que notre esprit travaille pour essayer de confirmer ces croyances, pour matérialiser ces prophéties auto-réalisatrices. Nous n’agissons pas de manière totalement rationnelle.

Pensez que toutes ces barrières qui vous empêchent d’avancer sont créées par votre esprit. Personne ne les a construites pour vous.

C’est exactement pour cette raison que vous êtes la seule personne à pouvoir les abattre. De vos mains viendra votre salut.

Une fois que vous vous êtes éloigné de ces pensées négatives, de tout ce qui freine vos rêves, vous allez vous sentir libre et invincible, vous allez courir vers vos rêves.

Apprenez à identifier les barrières qui se dressent sur votre route et détruisez-les. C’est la seule façon de pouvoir réaliser tous vos objectifs.

3. N’ayez pas d’attentes trop élevées

La plupart des attentes que nous avons sont totalement inatteignables. Cela ne serait pas si grave si nous ne basions pas notre vie sur ces faux espoirs qui, bien souvent, ne s’accomplissent jamais.

Le fait d’échouer dans la quête de ces rêves hors de notre portée génère en nous de la frustration, une perte de confiance et de la déception.

Femme-frange-rouge

Ces attentes trop élevées doivent être l’un de vos objectifs à éliminer si vous souhaitez être plus heureux et aller de l’avant sur le chemin de votre bonheur.

La plupart du temps, elles sont créées et vous sont imposées par quelqu’un ou quelque chose d’extérieur, et cela conditionne toute une partie de votre comportement.

Souvenez-vous de toutes les fois où vous avez attendu quelque chose de quelqu’un, par exemple. Quel a été le résultat ? Une déception, très certainement. Cessez de trop attendre de la vie et des autres, si vous souhaitez être plus heureux au quotidien.

4. N’ayez plus peur

Les peurs sont des obstacles immenses qui se dressent entre nous et ce que nous désirons, qui nous maintiennent dans notre zone de confort.

Apprenez à faire face à vos peurs pour les surmonter. La plupart du temps, elles ne sont pas réelles ! De cette manière, vous allez pouvoir grandir, avancer et apprendre de la vie.

Si vous analysez vos peurs, vous allez vous rendre compte que vous les avez vous-même créées et qu’elles n’ont quasiment jamais de fondement, alors-même que vous leur avez accordé une grande place dans votre vie.

La peur de la solitude, la peur de parler en public…sont-elles vraiment des peurs tangibles ?

Regardez la peur dans les yeux, affrontez-la et ne la voyez plus comme une barrière, mais plutôt comme l’occasion de vous donner une impulsion sur le chemin de votre bonheur.

Le simple fait de les regarder différemment vous permettra de les utiliser à votre avantage, au lieu de les diriger contre vous.

5. Soyez libre

Nombreuses sont les personnes qui s’accrochent aux autres car elles pensent que leur bonheur est entre les mains de personnes extérieures.

C’est une grave erreur qui met en danger leur santé émotionnelle. Si votre bonheur est entre les mains des autres, il ne tient plus qu’à un fil.

femme-papillon

Apprenez à vous voir comme une personne complète, qui n’a besoin de personne d’autre pour être heureuse.

Il est difficile de sortir de cette situation très commune, de cette dépendance émotionnelle qui nous incite à confier la responsabilité de notre bonheur aux autres. Mais c’est pourtant un acte nécessaire.

Apprenez à être libre, réconciliez-vous avec votre solitude et ne vous laissez jamais happer par quelqu’un d’autre tout simplement parce que vous pensez que vous n’êtes pas assez habile pour prendre vos propres décisions. Être libre est votre meilleure option pour vous sentir bien avec vous-même.

6. Défaites-vous du passé

A quoi bon vivre dans le passé ? Le présent est la seule chose qui importe, le seul moment sur lequel vous devez vous concentrer si vous souhaitez être heureux et aller de l’avant.

Apprenez de votre passé, surmontez-le et vivez dans l’instant présent, dans ce qui est réellement important.

De nombreuses personnes se lamentent de leur passé et ne parviennent pas à surmonter leurs vieux démons.

Il est donc important que vous analysiez tout ce qui a pu vous faire du mal et que vous n’êtes pas parvenu à dépasser. Une fois ce processus d’identification mené à bien, il est temps de lâcher prise.

Lorsque vous vous libérez de votre passé, vous vous rendez compte que vous défaire de lui était bien plus facile que vous ne l’auriez pensé de prime abord.

Désormais, vous pouvez vous concentrer sur votre présent et avancer vers votre futur. Vous retourner sur votre vie n’est pas forcément quelque chose de négatif, mais ne ressassez jamais votre passé.

7. Dites adieu à votre culpabilité

De nombreuses personnes culpabilisent les autres de leurs propres actions, car elles refusent d’admettre leur responsabilité.

Les autres ne doivent pas vous rendre responsables de leurs décisions, et vous ne devez jamais vous sentir coupable des échecs encaissés ou des erreurs commises par des personnes de votre entourage.

demi-visage-de-femme

Apprenez à être responsable de vos propres décisions et à ne pas vous sentir coupable de les avoir prises.

Toute décision a un résultat, qui peut être une conséquence négative pour votre existence. Mais toutes les erreurs sont là pour nous apporter quelque chose de positif, comme autant d’apprentissages pour nous aider à aller de l’avant.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’accepter vos décisions. Tout choix que vous ferez vous emmènera sur un chemin unique et le regretter est inutile.

Vous pouvez réparer les conséquences d’une mauvaise décision, vous pouvez appliquer les enseignements que vous avez pu en tirer, mais vous ne pouvez pas aller en arrière pour faire un choix différent.

“Apprendre à laisser partir. Voilà le secret du bonheur.”
-Bouddha-

A quoi avez-vous du mal à dire adieu ? Aimeriez-vous ajouter quelque chose à cette liste ? Nous nous accrochons bien souvent à des situations qui nous empoisonnent la vie et nous ne savons pas comment nous en défaire.

Il est pourtant fondamental que vous jetiez toutes vos forces dans la bataille pour pouvoir continuer à avancer sur le chemin de votre bonheur. Dire adieu à toutes ces choses sera votre meilleure décision.

A découvrir aussi