6 exercices simples de méditation

· 19 septembre 2018

Tout comme l’énergie, le stress s’accumule. Le paradoxe est que lorsque l’un augmente, l’autre diminue. De plus, le stress et l’énergie peuvent tous deux se nourrir de nombreuses sources. Par exemple, le stress peut se nourrir de problèmes dans différents domaines ou simplement d’un rythme de vie caractérisé par l’absence de pauses. Pour cela, nous allons vous présenter des exercices simples de méditation qui peuvent aider à libérer cette tension. 

En réalité, la méditation facilite la connaissance de soi. Il s’agit d’une technique millénaire propre à l’Inde antique qui est très habituelle dans les croyances bouddhistes et hindouistes. Elle s’est popularisé en Occident au cours de ces dernières années.

Parmi les bénéfices de la méditation, nous pouvons notamment remarquer une amélioration de la capacité de concentration qui est le point de départ de nombreux autres bénéfices tels que l’amélioration de la mémoire. De plus, elle permet la relaxation physique et mental d’un point de vue général. Elle peut également nous rendre plus forts face aux menaces pour notre santé puisqu’elle renforce le système immunologique. 

Sans introduire davantage, présentons désormais une série d’exercice simples de méditation que nous pouvons mettre en pratique pour profiter de tous ses bénéfices. 

1. Concentrer son attention sur la respiration

Le premier des exercices simples de méditation est également l’un des plus faciles à incorporer à notre routine. Nous y parviendrons plus facilement si nous pouvons adopter une position relaxée avec les yeux semi-ouverts. 

Il est également bon de nous concentrer sur notre respiration sans tenter d’en varier les paramètres. Il s’agit de percevoir l’air qui entre et qui sort. A ce moment, il est fréquent de se laisser distraire par différentes pensées. Notre mission sera donc de les ignorer jusqu’à ce qu’elles perdent de leur force.

se concentrer sur sa respiration pour faire de la méditation

2. Compter à rebours

Cette technique est extrêmement simple et est d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de méditer. Avec les yeux fermés, comptez en arrière en partant de numéros élevés tels que le 50 ou le 100 jusqu’à atteindre le zéro. L’objectif de cette pratique est de concentrer notre attention sur une unique pensée / activité. De cette manière, nous pourrons éliminer les sensations produites par le reste des stimulations.

3. Scaner notre propre corps

Ceci est l’un des exercices simples de méditation les plus intéressants. Nous devons uniquement passer en revue les différentes parties de notre corps. Pour cela, il est recommandé de nous situer dans un lieu de faible stimulation. Ensuite, nous centrerons notre attention sur toutes les parties de notre corps, en partant de la tête pour finir avec les pieds. 

Nous pouvons contracter puis relâcher les différents groupes musculaires pour prendre conscience de leur présence et de leur mouvement. C’est une manière plutôt attractive de nous observer et de percevoir avec détail les sensations de notre corps.

4. Observer de manière dynamique

Cet exercice est basé sur l’observation de notre environnement. Pour commencer, adoptons une position confortable, le mieux est d’être assis avec les yeux fermés. Nous les ouvrirons ensuite un instant pour les fermer à nouveau. Après cela, nous devrons procéder à une réflexion concernant les choses observées. 

Nous pourrons penser aux différentes sensations que nous produisent les stimulations qui nous sont parvenues. Nous pouvons les énumérer, penser à leur formes et leurs couleurs ou au nom de chaque objet. De plus, si nous réalisons cela à la maison, cela peut être un bon moyen d’observer différemment notre foyer.

observation dynamique pour faire de la méditation

5. Méditer en mouvement

Un autre exercice simple de méditation que nous pouvons mettre en pratique se base sur l’apport de sensations plaisantes produites par notre corps lorsqu’il entre en mouvement. Pour cela, il est recommandé d’être en contact avec la nature.

En fait, nous pouvons par exemple faire quelques pas sur la plage ou dans les bois et ainsi profiter de la qualité du soleil sur notre visage, des caresses du vent ou de l’effleurement des plantes et de l’eau sur nos mains. De plus, cela peut être une autre manière de réaliser une observation personnelle, en pensant aux mouvements de notre corps lorsque nous marchons.

6. Méditer avec du feu

Enfin, nous pouvons utiliser le feu comme un élément symbolique de purification pour centrer notre méditation. Pour cela, nous pouvons nous concentrer sur un feu de camp dans la nature ou sur quelque chose de plus simple : la flamme d’une bougie. Cela nous permettra de percevoir les sensations de chaleur associées au feu et également les ombres qui se projetteront sur les objets alentours.

D’autre part, nous pouvons faire une liste des choses négatives de notre quotidien puis la faire brûler. Cet acte chargé de sens qui peut être réalisé de manière symbolique ou factuelle nous aidera à nous libérer de nos craintes vis-à-vis de ce sur quoi nous avons peu de contrôle.