5 raisons pour lesquelles vous devez boire de l’eau

· 7 novembre 2018
Selon la science, les experts et professionnels de santé, la consommation quotidienne d'eau continue d'être l'une des principales recommandations pour mener une vie saine. En fait, nombreuses sont les motifs et les raisons qu'ils énumèrent afin de prouver l'importance de l'eau. Mais, pourquoi est-t-il si nécessaire de boire de l'eau ?

« Des milliers de personnes ont survécu sans amour, aucune n’y est parvenue sans eau », disait le poète et essayiste W.H Auden. Néanmoins, boire de l’eau vous permet bien plus que de survivre. Les bénéfices que peuvent vous apporter une bonne hydratation pourraient vous surprendre. Approfondissons.

« L’eau, l’air et l’hygiène sont les principaux produits de ma pharmacie ».

-Napoléon Bonaparte-

Les raisons principales pour lesquelles vous devez boire de l’eau

Boire de l’eau en excès peut être dangereux pour la santé. Cependant, en ingérer une petite quantité quotidienne peut également affecter notre quotidien. Les motifs prouvant l’importance d’une bonne hydratation sont nombreux. Cependant, la science a prouvé que le fait d’ingérer les liquides suffisants provoque les bénéfices présentés en suivant.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de voir au moins deux litres d’eau par jour pour maintenir l’organisme sain et hydraté.

boire de l'eau et s'hydrater quotidiennement

L’eau permet de maximiser vos rendements

Faire de l’exercice suppose une augmentation de la transpiration. Cela provoquera par conséquent la déshydratation en plus d’une augmentation du besoin d’eau dans l’organisme.

Ainsi, le rendement physique peut se voir gravement affecté par le fait de perdre 2% de liquides dans le corps. Cela provoquera de la fatigue, une perte de contrôle de la température corporelle et diminuera la motivation. De plus, la réalisation d’une quelconque activité physique deviendra beaucoup plus complexe aussi bien sur le plan organique que sur le plan mental. Pour cette raison, le réapprovisionnement des liquides est très important pour jouir d’une bonne santé.

Certaines études montrent qu’un bon niveau d’hydratation n’évite pas uniquement les désagréments présentés précédemment. Il peut réduire le stress oxydant qui accompagne les activités d’intensité élevée.

Elle favorise la fonction cérébrale

Le niveau d’hydratation a un impact fondamental sur la fonction cérébrale. Les études démontrent qu’un niveau modeste de déshydratation (entre 1 et 2%) peut affecter la concentration, l’état moral et peut même provoquer des maux de tête. Il a également été montré qu’une perte modérée de liquide augmente la sensation de fatigue et d’anxiété et réduire la mémoire de travail. 

Elle fournit des nutriments à l’ensemble du corps

Bien que l’eau pure ne contienne aucun nutriment en soi ; elle peut absorber certains minéraux et les acheminer vers les différents organes du corps. Par exemple, l’eau minérale en bouteille peut contenir des minéraux sains tels que le sodium, le magnésium ou le calcium, dont le corps à besoin.

De plus, ce liquide se charge de transporter les nutriments à l’intérieur des cellules en aidant dans le même temps à éliminer les déchets de celles-ci.

Elle aide le corps à réguler sa température

L’eau est excellente pour absorber et répartir la chaleur au sein du corps. En fait, c’est le mécanisme principal dont l’être humain fait usage pour réguler sa température.

L’eau a une capacité d’absorption de la chaleur relativement élevée. Cela signifie que le liquide présent dans chaque cellule du corps peut fonctionner comme un bouclier contre les changements brutaux de température. C’est la raison pour laquelle les professionnels recommandent toujours de boire beaucoup d’eau dans les lieux au climat très chaud.

boire de l'eau pour réguler la température corporelle

Elle aide à prévenir et à traiter les maux de tête

Les maux de tête par déshydratation peuvent être ressentis comme une douleur sourde ou comment une migraine intense. Dans certains cas, ils ne se présentent que dans des cas de manque sévère de liquides. Dans d’autres cas, ils surviennent plus facilement.

La déshydratation est la cause principales des migraines chez de nombreuses personnes. Cependant, de nouvelles études montrent que l’eau peut être un moyen efficace de traiter et de prévenir les maux de tête non liés à ce trouble. 

Quelle quantité d’eau faut-il boire quotidiennement ?

La majorité des scientifiques et professionnels de santé sont d’accord pour dire qu’il n’existe pas de quantité de liquide exacte correspondant à tout le monde. Il vaut mieux boire de l’eau en fonction du sexe, du poids, du niveau d’activité physique et du climat. 

Calculer cela peut se montrer très difficile mais la technologie nous facilite la tâche. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications nous aidant à contrôler ce que nous buvons quotidiennement, mais également à calculer ce que nous devrions boire en fonction de nos paramètres.

Il faut avoir à l’esprit le fait que lorsque nous parlons des motifs pour lesquels vous devez boire de l’eau, nous nous référons uniquement à ce liquide. Cependant, vous pouvez augmenter son ingestion de divers manières, par exemple en consommant des infusions, des jus, des smoothies, des yaourts, des soupes ou veloutés ou d’autres fruits et légumes.