5 phrases inoubliables d’Isabel Allende

21 mars 2018 dans Phrases 40 Partagés
Isabel Allende

Les phrases d’Isabel Allende sont chargées de passion et d’engagement, comme ses romans, comme elle-même. Elles constitue un héritage chargé de dépassement de soi, d’amour et de résistance, ceux-là mêmes que nous avons appris à travers ses merveilleux personnages, tels que Eva Luna ou la maison des esprits.

Au-delà du domaine littéraire, le travail personnel d’Isabel Allende est tout aussi remarquable. Cet écrivain chilien de renom est une grande activiste social et l’une des féministes les plus inspirantes d’Amérique latine. Nous devons par ailleurs souligner son charisme en tant que conférencier et communicateur, une de ces personnes dont l’esprit très clair et le cœur littéraire est voué à inspirer les autres, à guider et à sensibiliser.

Journaliste, écrivain infatigable et engagée depuis toujours comme porte parole des femmes, elle attire incontestablement l’attention par le tissu psychologique exceptionnel sous-jacent dans la plupart de ses œuvres. Nous venons presque toujours vers ses livres par curiosité et finissons émus après quelques pages par son humanité, là où l’ humour, la tragédie, la fantaisie et la vie elle-même dans toute sa nudité nous embrasse complètement pour nous laisser non pas un, mais des dizaines d’enseignements.

Il ne fait jamais de mal de se souvenir de certaines des phrases d’Isabel Allende. Celles qui nous ramènent à ses livres et où se retrouve imprimé un merveilleux apprentissage ou un merveilleux coup de pinceau sur lequel réfléchir.

fleurs qui sortent d'un livre

Phrases d’Isabel Allende

D’amour et d’ombrePaula , Eva Luna , La Fille du destin… Isabel Allende compte une grande variété de livres publiés, qui atteignent aujourd’hui 65 millions d’exemplaires, traduits en plus de 30 langues. Chacun d’entre nous aura ses favoris, mais chaque ouvrage est précieux à sa manière, dur dans son essence et inspirant par ses personnages, toujours si humains, si magiques, mais également proches de nous.

Les phrases d’Isabel Allende que nous allons revoir dans le cadre de cet article sont extraits de sa bibliographie, de petits échantillons qui nous inviteront à plus d’une réflexion.

1. La mort est l’oubli

Isabel Allende a fait l’expérience de la mort à plus d’une occasion. La perte de sa fille Paula, par exemple, fut particulièrement difficile. Dire adieu n’est pas facile pour personne, se défaire de ceux que nous aimons est une épreuve pour laquelle personne n’est préparé et pourtant nous finissons par le faire, à contrecœur, avec colère et une immense douleur.

Néanmoins, au-delà de la douleur elle-même, nous conservons un bref souffle, une lumière à partir de laquelle garder cette personne chère à nos yeux dans notre vie : notre mémoire. Cette impulsion vitale est celle qui nous reliera à celui qui n’est plus là, lui permettant de rester parmi nous, dans l’autre moitié de notre cœur au quotidien, chaque seconde, de sorte que cela fasse un peu moins mal. Nous avons toujours l’occasion de ressusciter à travers notre imagination et notre mémoire.

femme face à la mer

2. Inspiration et créativité

Vivre, le faire avec intensité, ne consiste pas à laisser passer les jours tel celui qui tourne une à une les pages d’un livre sans se délecter  dans ses lignes, de l’histoire qu’il nous raconte. Exister c’est sentir, oser, renoncer aux régimes, goûter, courir sous la pluie sans craindre de se mouiller, aimer sans crainte de perdre, et vivre sans crainte que tout finisse demain. En fin de compte, ce qui devrait vraiment nous effrayer est une vie non vécue.

femme dans de la poudre colorée

4. Nos démons

Il s’agit d’une autre des phrases les plus remarquables et inspirantes d’Isabel Allende. Comment le nier ? Nous avons tous plus d’un démon caché dans un recoin, ternissant notre désir, nos rêves, nos objectifs. Il s’agit de ces zones encore immatures de notre être qui ont besoin d’être aérées, soignées et réparées. Loin de laisser le destin décider de leur avenir, nous devons être en mesure de les regarder en face afin de pouvoir nous réaliser en tant que personne.

5. Prendre la responsabilité de nos émotions

La façon dont nous affrontons chacun de ces ornières déterminera la qualité de nos vies. La responsabilité émotionnelle est la clé de l’équilibre et du bien-être dans une réalité presque toujours complexe.

Il est clair qu’il existe de nombreuses de phrases d’Isabel Allende qui pourraient apparaître sur cette liste. Nous avons tous nos préférées, celles que nous annotons parfois en marge de nos agendas ou cahiers. Cependant, celles mises en avant ici constituent un petit échantillon de l’humanité, de la psychologie et de la délicatesse émotionnelle qui caractérisent cet écrivain inoubliable.

A découvrir aussi