5 phrases de Jane Goodall qui vous feront réfléchir

5 phrases de Jane Goodall qui vous feront réfléchir

Dernière mise à jour : 04 juillet, 2018

Les phrases de Jane Goodall expriment un merveilleux objectif : amener l’être humain à respecter la nature. L’un de ses objectifs a toujours été de forcer les individus à se redéfinir, à mettre d côté notre fierté pour comprendre que des espèces comme les primates ont également des émotions, sont intelligentes, empathiques et possèdent un système social.

Primatologue, éthologue, anthropologue et messagère de la paix des Nations Unies, Jane Goodall est une légende. Il s’agit de l’une de ces éminences qui, eu égard à son humanité, la transcendance et la clarté de son message, continue de faire vibrer le monde avec ses conférences. A 84 ans déjà elle se distingue toujours par sa queue de cheval, son sourire serein et le regard sensible de celle qui observe le monde avec une curiosité enfantine en dépit du fait d’être l’une des scientifiques les plus révolutionnaires de l’histoire.

Sa contribution théorique eut un impact sur de nombreuses disciplines, dont la psychologie elle-même. Des concepts tels que la conscience de soi, l’empathie, l’altruisme ou la tromperie ne sont désormais plus des “produits” exclusifs à la race humaine…

Les phrases de Jane Goodall démontrent que même si elle ne trouva pas le chaînon manquant dans l’évolution humaine, personne ne fut jamais aussi proche de nous montrer à quel point nous sommes proches des grands primates. Plus encore, la seule chose qui nous différencie d’eux est, selon elle, le langage. Ceci devrait obliger l’être humain à réfléchir et à se redéfinir sous plusieurs aspects.