5 caractéristiques d’une personne pratique

21 octobre 2017 dans Psychologie 0 Partagés
personne pratique

Une personne pratique est quelqu’un qui se focalise sur la réalisation d’actions concrètes, destinées à atteindre des objectifs clairement utiles et en produisant un effort plus ou moins immédiat. Pour celleux qui pensent et agissent de cette manière, tout ce qui ne rapporte pas d’avantage observable avec une petite prise de risque manque d’intérêt ou de valeur.

Pour une personne pratique le processus importe peu, la méthode également, mais le résultat en revanche est fondamental. Si ce résultat apporte des bénéfices, il est probable que les moyens mis en œuvre pour l’atteindre soient justifiées. Dans cet ordre d’idées, pour ces personnes, le monde abstrait des idées à peu de sens, tout comme celui des émotions et des valeurs. Ils pensent simplement : si cela fonctionne, c’est bien. Sinon, il faut analyser la démarche pour voir ce qu’il s’est passé.

« Le défi de la modernité est de vivre sans illusions et sans se décevoir. »

-Antonio Gramsci-

En principe, une personne pratique paraîtrait être quelqu’un n’ayant aucun scrupule, mais ce n’est pas le cas. Pour elleux, le plus important est ce qui donne des résultats concrets, et non pas les spéculations ou les intentions. D’une certaine manière, iels les craignent car iels savent que souvent, elles restent au stade de la parole, sans parvenir à être transformées en faits spécifiques.

Les personnes qui ont une disposition pratique font des apports très importants, spécialement en temps de difficulté ou de crise. Il y a de nombreuses situations dans lesquelles l’important est d’agir, et non de spéculer ou de théoriser. Si quelqu’un à une attaque cardiaque, ou une entreprise chute, ce qu’il faut faire est d’agir. C’est dans ces situations que les personnes pratiques révèlent leur grand potentiel. Elles ont également d’autres caractéristiques intéressantes qui sont présentées ci-dessous.

agir avant de penser

 1)Une personne pratique est réaliste

Si une personne pratique a bien une caractéristique importante, c’est son sens de la réalité très bien bâti. Ces personnes captent très facilement l’essentiel concernant une situation ou une personne. Sur cette base, elles définissent leurs plans et agissent, en ne se perdant à aucun moment dans les détails.

Plus que de regarder comment pourraient être les choses, les personnes pratiques s’inquiètent de comment sont les choses. Cela se convertit ensuite en un substrat déterminant dans leur manière d’agir. Elles peuvent être brutes, voire même très directes mais elles ont définitivement les pieds bien ancrés sur terre. Les idéaux et les mondes parfaits ne sont pas des espaces dans lesquels ces personnes se déplacent.

2)Elle est déterminée

Lorsqu’une personne est pratique, elle se pose des objectifs très clairs et leur court après. On la voit difficilement douter, spéculer ou tâtonner. Bien sûr, elle peut également être réfléchie, mais elle décante facilement les idées et les traduit en actes. Elle est plus du genre à tester dans la réalité qu’à faire quelque chose en utilisant des manipulations mentales.

Tout cela la convertir en une personne très déterminée. La demi-mesure ne lui plait pas et elle ne passe jamais par 4 chemins. Comme nous l’avons dit, les personnes pratiques préfèrent évaluer la validités de leurs objectifs et projets sur le terrain, et non pas par la pensée. Elles sont capables de changer de direction lorsque la réalité concrète leur montre qu’elles sont sur le mauvais chemin car elles ressentent un certain attachement pour la forme en comparaison à ce que qu’elles ressentent pour l’objectif qu’elles se sont fixé.

être déterminé

3)Elle prend des risques

Visualiser les risques, les mesures, les tâter et les considérer avec trop de détail n’est pas une analyse qui séduit les personnes pratiques. Elles savent que n’importe quelle circonstance implique des hauts et des bas. En revanche, cela ne les arrête pas.

Ce type de personne a les yeux figés sur le résultat. Elles savent que pour arriver à un point déterminé, il est nécessaire d’assumer des risques et d’être disposé-e à commettre des erreurs. Cela ne les empêche pas de dormir. Elles ont la certitude qu’il existe toujours un autre chemin pour arriver au même point. Pour cela, elles ne reculent jamais lorsqu’elles font face à la possibilité d’échouer.

4)Elle ne dépend pas des éloges ou des critiques

Il n’y a rien de moins pratique que de vivre en fonction de l’approbation des autres. Pour obtenir un geste d’acceptation certaines personnes sont disposées à ne plus être elles-mêmes, à se détourner de leur chemin ou à assumer des avis qui sont contraires à leurs propres avis. Cela n’arrive jamais à une personne pratique.

Au contraire, les personnes pratiques ont une perspective pratique de la vie et sont conscientes que tout comportement est sujet à la critique. En revanche, pour agir, elles ne dépendent pas de l’approbation ou de la désapprobation de leur idée par les autres. Ainsi, elles ne perdent pas trop d’énergie à essayer de plaire aux autres.

être soi-même

5)Elle sait prioriser : travaille avec des hiérarchies et s’y tient

Les personnes pratiques sont des individus d’action. Pour qu’une action soit pertinente, elle doit cependant répondre à un ordre minimum et à un critère clair. En particulier, une chaîne d’action conduit à l’obtention de bons résultats lorsqu’on sait distinguer ce qui est important de ce qui est accessoire.

Savoir prioriser correspond précisément à la capacité d’avoir un bon critère de classification des actions qui méritent plus d’attention. On sait ainsi celles qui doivent se réaliser en premier pour rendre possibles ou plus faciles les suivantes. Celui qui a un raisonnement pratique est très efficace pour prioriser et suivre cet ordre.

Vous trouverez difficilement une personne qui soit totalement pratique ou une autre qui soit totalement spéculative. Nous avons quasiment tou-te-s des traits de l’une ou l’autre de ces personnalités et nous les appliquons de manières différentes en fonction des situations. Chacune de ces perspectives est très précieuse et apporte des bénéfices différents. Elles sont complémentaires et non-excluantes. Ce qui est certain est que le fait de cultiver un peu de ce côté pratique nous est utile à tou-te-s ; surtout lorsque nous devons faire face à des difficultés qui requièrent une solution immédiate.

A découvrir aussi