3 grandes histoires d’amour historiques

29 janvier 2018 dans Emotions 0 Partagés

L’amour, c’est toujours un peu magique, et ce peu importent les circonstances. L’amour change tout, et emplit chaque chose de poésie. Il transforme les amants. C’est comme s’il nous donnait des ailes et qu’il régénérait nos forces avec une vitamine spéciale, une caractéristique. Pour vous prouver son pouvoir d’envoûter les coeurs, dans cet article, nous vous présentons l’histoire de trois relations amoureuses inoubliables.

Nous vous parlons ici de ces relations qui, pour une raison ou une autre, ont été extraordinaires. Les amants ont alors dû surpasser des obstacles gigantesques ou y succomber. Ils sont restés fidèles à cet amour, et ce malgré les adversités. C’est pourquoi ces relations amoureuses sont entrées dans l’histoire.

Ces grandes histoires d’amour historiques sont nombreuses, mais dans cet article, nous souhaitons vous parler de trois d’entre elles, d’amants courageux et solidaires, qui sont restés ensemble malgré tout. Ils sont une véritable preuve du fait que l’amour est une force présentant un énorme pouvoir.

« Il y a des amours si belles qu’elles justifient toutes les folies qu’elles nous mènent à commettre. »

-Plutarque-

1. Manuela et Bolivar, une des plus belles relations amoureuses de l’histoire

Manuela Saenz était une femme qui avait tout ce qu’elle pouvait désirer. Elle venait d’une famille riche et était mariée à un anglais qui l’adorait. Elle était jeune, belle et une des figures les plus respectées de la ville de Quito (Equateur). Le jour où sa province acquit son indépendance, la vie de Manuela changea pour toujours. Il y eut un bal, où elle fit la connaissance d’un homme qu’elle aimera jusqu’à sa mort : Simon Bolivar.

manuela et bolivar

Manuela quitta son époux, sa terre et son confort pour suivre le Libérateur. Lui aussi tomba amoureux d’elle. Il l’appelait « Mon aimable folle ». Elle le suivit dans les casernes et se battit contre l’armée créole, ce qui lui valut le grade de capitaine.

Cependant, ce qui fit de ce couple une des plus grandes histoires d’amour fut l’acte de courageux de Manuela dans ce qu’on appelle la « conspiration de septembre »; les ennemis de Bolivar tentèrent de le tuer. Manuela leur fit alors face épée à la main, ce qui permit à Bolivar de s’échapper. Cette femme est entrée dans l’histoire comme « la libératrice du Libérateur ».

2. Abélard et Héloïse

Abélard et Héloïse ont aussi écrit une des plus grandes histoires d’amour de l’histoire. Pierre Abélard était un des hommes les plus sages de son temps. Il était philosophe et théologue, mais ce n’est pas pour cela qu’on se souvient encore de lui aujourd’hui ; ce qui l’a rendu célèbre, c’est sa relation tumultueuse avec Héloïse, qui était considéré comme une des femmes les plus illustres de son temps. Il était son maître lorsqu’elle avait à peine 16 ans.

Tous deux tombèrent éperdument amoureux et elle tomba enceinte, quelque chose d’insolite à cette époque. Abélard l’enleva pour l’emmener chez sa soeur. C’est là que naquit « Astrolabe », qui est resté à la charge des parents. Ils se marièrent ensuite en secret, pour ne pas gâcher la carrière chanoine d’Abélard. L’oncle, tuteur d’Héloïse, la réprimanda pour son refus d’accepter publiquement le mariage. Il en arriva même à la frapper plusieurs fois.

Abélard mena Héloïse dans un ordre religieux pour la protéger de son oncle. Ce dernier, furieux, castra Abélard. Les deux amants ne sont revirent plus jamais. Cependant, ils ne perdirent jamais contact et entretinrent une relation épistolaire. Les lettres qu’ils s’échangèrent sont considérées comme une des plus grandes oeuvres de la littérature française. Au XIXe siècle, ils furent enterrés à Paris, dans la même tombe.

3. Edouard VIII et Wally Simpson

Edouard VIII et Wally Simpson ; voilà une autre des plus grandes histoires d’amour. Cette relation acquit une célébrité mondiale car Edouard VIII renonça au trône d’Angleterre pour pouvoir se marier avec Wally Simpson. Beaucoup ont vu en eux les amants les plus romantiques du XXe siècle, alors que d’autres considéraient plutôt qu’il s’agissait d’une amourette sans importance.

éduard VIII et wally simpson

Les anglais n’ont jamais pardonné au souverain d’avoir pris cette décision. Les grandes relations amoureuses se livrent parfois à des affaires plus pratiques, telles que le pouvoir. C’était en 1936, et l’Europe était presque en guerre. Edouard VIII était connu pour être capricieux et faible. Churchill en arriva même à dire que tout le Royaume-Uni devait remercier Wally Simpson pour avoir libéré le pays du pire roi qu’il eut été.

L’héritier de la couronne tomba éperdument amoureux d’elle, et il renonça à tout pour être à ses côtés. Ce qui suivit fut déconcertant. Le couple mena une vie totalement frivole, de fête en fête, de voyage en voyage. Plus elle l’humiliait, plus il l’aimait. Il supportait tout, même ses infidélités effrontées.

Sûrement y a-t-il bien des relations qui ne sont pas entrées dans l’histoire, mais qui le méritaient pourtant. La force d’un grand amour, c’est qu’il est supérieur à tout. En ce sens, ses protagonistes sont chanceux, aussi fort puisse être le prix à payer.

A découvrir aussi