3 aliments pour augmenter la testostérone

La testostérone est une hormone clé dans la santé des hommes. Vous devez optimiser votre production. Par conséquent, nous allons parler d'aliments qui stimulent sa synthèse.
3 aliments pour augmenter la testostérone

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2021

La testostérone est l’une des hormones les plus importantes pour notre fonctionnement organique. Elle joue un rôle important dans l’hypertrophie musculaire et dans l’expression des caractères sexuels secondaires. Elle modifie également la sensation de vitalité. Pour cette raison, nous allons identifier ci-dessous quels sont les principaux aliments qui augmentent les niveaux de testostérone.

Tout d’abord, il faut savoir que les effets de l’alimentation sur la synthèse de cette substance sont limités. La production peut être augmentée un peu, mais toujours dans une fourchette physiologique pas très large. Les résultats attendus, notamment au niveau musculaire, ne doivent jamais être comparés à ceux obtenus par les utilisateurs de médicaments anabolisants.

Aliments pour augmenter la testostérone

Si vous introduisez les aliments que nous allons vous montrer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, vous pourrez augmenter le niveau de testostérone dans le corps. De cette façon, vous êtes susceptible de vous sentir plus énergique et de voir comment vos performances physiques augmentent.

Gingembre

Le gingembre est une racine fréquemment utilisée comme épice culinaire. Il a généralement une touche légèrement épicée et a un effet anti-inflammatoire sur le corps, favorisant la perte de poids. Il est considéré comme sain et sa consommation régulière contribue à la prévention des pathologies chroniques et complexes.

De plus, et selon une étude publiée dans la revue Biomolecules, la consommation régulière de cet aliment pourrait légèrement augmenter les niveaux de testostérone, en particulier chez les hommes qui souffrent de la même dépression. Elle augmente la qualité du sperme. Ainsi, on peut dire que les hommes améliorent leur succès reproductif en incluant le gingembre dans leurs routines alimentaires.

Gingembre

Des œufs

Des protéines de haute qualité sont essentielles au maintien de la masse maigre. Les œufs sont des aliments qui parviennent à assurer l’approvisionnement en protéines de haute valeur biologique, avec un excellent niveau de digestibilité. Ils sont très polyvalents au niveau culinaire, il sera donc facile de les inclure dans l’alimentation.

De même, certains acides aminés pourraient être déterminants pour optimiser la production de testostérone. S’il y a un déficit, la personne peut subir une diminution de la synthèse hormonale, ce qui aura un impact négatif sur l’état de santé.

D’autre part, et selon des recherches publiées dans la revue Reviews in Endocrine & Metabolic Disorders , une carence en vitamine D pourrait affecter la fertilité des hommes et la production de testostérone. L’œuf est l’un des rares aliments qui concentre ce nutriment à l’intérieur, il aidera donc à éviter un scénario de ces caractéristiques.

Avocat

Maintenir des niveaux d’inflammation élevés pourrait affecter négativement l’équilibre hormonal, réduisant la synthèse de substances clés pour le corps. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’assurer la consommation de nutriments anti-inflammatoires afin de maximiser la production de testostérone et d’autres éléments déterminants pour la santé.

L’avocat est l’une des meilleures sources d’acides gras de la série oméga 3 pouvant être introduits dans l’alimentation. Ces lipides réduisent l’inflammation chronique de bas grade, aidant également à prévenir de nombreuses pathologies chroniques et complexes. Pour sa part, l’huile d’olive extra vierge et le poisson bleu sont riches en ces graisses.

Exercice pour la production de testostérone

Maintenir une bonne alimentation peut augmenter légèrement la production de testostérone, ou plutôt l’empêcher de baisser. Maintenant, ce qui est vraiment important, c’est la pratique régulière d’exercices de résistance.

Une activité de haute intensité déclenche la production de testostérone et d’hormone de croissance, surtout lorsque la séance d’entraînement est basée sur des exercices multi-articulaires avec beaucoup de poids. De cette façon, le maintien de la synthèse aux valeurs les plus élevées dans la plage physiologique normale sera assuré.

Femme faisant des exercices de haute intensité

Inclure des aliments pour augmenter la testostérone dans votre alimentation

Comme vous l’avez vu, il est possible de souligner dans l’alimentation la présence de certains aliments capables d’augmenter la testostérone. Les effets seront plus visibles si une synthèse insuffisante de l’hormone a été ressentie jusqu’à présent. Cela améliorera la fertilité et la sensation de vitalité.

Cependant, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de promouvoir d’autres bonnes habitudes de vie afin d’optimiser la production hormonale. Vous devez vous entraîner fréquemment et vous reposer suffisamment chaque nuit pour obtenir les meilleurs résultats.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les niveaux élevés de testostérone rendent les hommes plus égoïstes
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les niveaux élevés de testostérone rendent les hommes plus égoïstes

D'après des recherches et études psychologiques, les niveaux élevés de testostérone rendraient les hommes plus égoïstes. Découvrez-en davantage !



  • Banihani S. A. (2018). Ginger and Testosterone. Biomolecules8(4), 119. https://doi.org/10.3390/biom8040119
  • de Angelis, C., Galdiero, M., Pivonello, C., Garifalos, F., Menafra, D., Cariati, F., Salzano, C., Galdiero, G., Piscopo, M., Vece, A., Colao, A., & Pivonello, R. (2017). The role of vitamin D in male fertility: A focus on the testis. Reviews in endocrine & metabolic disorders18(3), 285–305. https://doi.org/10.1007/s11154-017-9425-0