11 caractéristiques d'un adulte enfant

Les caractéristiques des adultes enfants sont un obstacle à la cohabitation. Ils souffrent, et ceux qui les entourent aussi. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voulons parler de la façon dont nous pouvons les aider, tout en nous protégeant.

Dernière mise à jour : 17 décembre, 2021

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un d’immature ? Vous pouvez penser à plusieurs caractéristiques d’un adulte enfant.

Ces personnes, loin d’avoir des goûts ou des coutumes qualifiées d’« enfantines » (se déguiser, jouer à des jeux, regarder des films d’animation), sont faciles à identifier grâce à leurs actes égoïstes et immatures.

L’âge chronologique d’un adulte enfant ne correspond pas à son âge affectif. Cela signifie que les aspects de la personnalité liés à la résolution des conflits et à la gestion des émotions, qui se développent normalement avec l’apprentissage de la maturation, ne suffisent pas pour mener une vie pleine et satisfaisante.

Vous découvrirez ci-après les traits les plus communs des adultes enfants, souvent invisibles jusqu’à ce que vous soyez en relation étroite avec eux.

Comment est un adulte enfant ?

Les lacunes des adultes enfants sont plus facilement évidentes dans les relations interpersonnelles étroites, telles que l’amitié, le conjoint ou la famille. Il vous sera facile de reconnaître les traits qui suivent, puisque nous avons tous rencontré de telles personnes.

1. Mauvais contrôle émotionnel

Nous avons tous des émotions, certaines plus intenses que d’autres. La régulation émotionnelle est l’exercice qui permet de les contrôler afin qu’elles n’exercent pas d’influence déterminante lors de la prise de certaines décisions et des interactions avec les autres.

Un adulte enfant ne possède pas cette régulation émotionnelle. De sorte qu’il existe des personnes dont la colère, la tristesse ou la fierté s’échappe de manière incontrôlable, sans égards quant aux aux effets qu’elles ont sur les autres.

2. Locus de contrôle externe

Nous pouvons attribuer ce qui se passe autour de nous à nos actions, aux actions des autres ou au hasard. Une personne adulte est généralement assez habile à répartir les responsabilités de ce qui arriva. Ce n’est pas le cas avec les adultes enfants, qui blâment toujours les autres lorsque les résultats ne sont pas ceux qu’ils attendaient.

3. Mensonges

Les adultes enfants trouvent dans le mensonge une couverture valable pour leurs intérêts. Ce ne sont pas des mensonges pieux ou spécifiques. Ces personnes mentent en effet souvent pour cacher leurs méfaits ou pour éviter d’en assumer les conséquences.

4. Insultes

L’adulte enfant se caractérise également par une mauvaise gestion des conflits interpersonnels. Dans tout ce que cela implique, l’un des traits les plus notables est le fait d’insulter les autres lorsqu’ils se disputent au lieu de faire face aux arguments.

5. Manque de contrôle des impulsions

L’impulsivité est une autre des caractéristiques les plus frappantes de l’adulte enfant. Dans ce contexte, il ne s’agit pas tant de prendre des décisions sans réfléchir, mais de petits détails : parler sans tenir compte de la façon dont vous affecterez les autres, interrompre constamment, être très fluctuant dans l’orientation de vos décisions, etc.

6. Besoin d’attention

Ces types de personnes aiment être le centre d’attention. Ceci, en soi, ne serait pas un problème sans les méthodes inadéquates et le fait d’ignorer les besoins et les droits de ceux qui les entourent.

Vous a-t-on déjà reproché de ne pas répondre aux messages lorsque vous traversez une mauvaise passe ? Il s’agit d’un exemple de la nécessité de faire passer le besoin d’attention avant le bien-être des autres.

7. Abuser les autres

Ces types de personnes profitent de tout type d’avantage qu’elles ont sur les autres pour obtenir ce qu’elles veulent. Tout comme le grand enfant sait qu’il peut embêter les autres sans conséquences physiques, l’adulte enfant n’hésite pas à abuser des autres quand il sait qu’il va s’en tirer.

8. Narcissisme

Cette caractéristique des adultes enfants est une conséquence directe de la précédente. Lorsqu’une personne prend ce qu’elle veut des autres sans qu’on ne s’y oppose et sans conséquences, elle développera l’idée qu’elle est supérieure aux autres dans sa vie d’adulte. Cette facette est liée à de nombreux autres traits : accès de colère, estime de soi fragile ou insécurité, par exemple.

9. Contradictions

Comme ce sont des personnes au caractère mal défini, il est facile de trouver des contradictions entre leurs actions et leurs paroles ou même entre leurs propres actions. Un jour elles disent une chose et un autre font le contraire. Il leur est également très difficile de reconnaître cette ambivalence qui perturbe tant leur environnement.

10. Faible capacité d’auto-observation

Une autre caractéristique des adultes enfants est la difficulté d’évaluer l’effet qu’ils provoquent sur les autres, puisqu’ils n’y ont pas été contraints dans leur période de maturation.

Un exemple de ceci est qu’ils sont incapables de reconnaître qu’un accès de colère a fait pleurer leur conjoint parce que c’était exagéré : ils considère que l’autre est responsable de leur colère et il est pour eux logique de se mettre en colère lorsque quelqu’un ne se comporte pas comme ils veulent.

11. Faible tolérance à la frustration

Les adultes savent que parfois des circonstances défavorables et imprévues apparaissent, lesquelles entraînent des résultats médiocres malgré l’effort qui est investi dans la tâche. Une personne immature, en revanche, est vite frustrée et abandonne ses objectifs dès que le moindre contretemps apparaît.

Nous avons tous un aspect à travailler dans notre personnalité, car personne ne présente le parfait profil de maturation émotionnelle. Cependant, les personnes que nus venons de décrire se caractérisent par le fait de réunir plusieurs de ces traits ou de les pousser à l’extrême, entravant leur existence quotidienne et leur capacité à avoir des relations interpersonnelles saines.

Il n’est toutefois jamais trop tard pour s’améliorer. Aller voir un thérapeute professionnel et travailler sur les aspects de la personnalité qui empêchent d’avoir une vie bien remplie aidera non seulement la personne elle-même, mais aussi tout son entourage. Par conséquent, si vous sentez que vous avez des lacunes dans vos relations ou que vous vivez avec quelqu’un comme ça, n’hésitez pas à demander une aide thérapeutique.

Cela pourrait vous intéresser …

This might interest you...
Lisez-le dans Nos Pensées
Quel est le profil des adultes surdoués ?

Les adultes surdoués ont une sensibilité très élevée et se sentent souvent exclus de la société. Nous leur avons consacré un article !



  • Varela, A. S., & Mustaca, A. E. (2021). Habilidades Sociales e Intolerancia a la Frustración en adultos argentinos. Revista ConCiencia EPG6(2), 99-116.
  • Visdómine-Lozano, J. C., & Luciano, C. (2006). Locus de control y autorregulación conductual: revisiones conceptual y experimental. International Journal of Clinical and Health Psychology6(3), 729-751.
  • Melasio, D. A. G., & Alemán, J. A. Principales prácticas perversas en el Adulto Mayor. La problemática de los grupos vulnerables Visiones de la realidad.