La peur de l’amour

La peur de l’amour

Vous êtes-vous déjà rendu compte que vous avez le pouvoir d’autoriser ou d’interdire une personne à vous aimer ?

Si vous n’ouvrez pas les portes de votre cœur, vous resterez sur la défensive, et vous ressentirez des émotions comme la méfiance ou la peur, par exemple.

Nous avons tendance, naturellement, à fuir les choses qui nous font peur, et l’amour n’échappe pas à cette règle.

Si vous n’êtes pas habitué à être aimé, votre posture par défaut sera de repousser tous les personnes qui veulent pénétrer dans votre «bulle».

Pourquoi certaines personnes ont-elles peur de l’amour ? A vrai dire, il existe diverses explications à ce phénomène.

La compréhension de ces raisons est la clé pour pouvoir mettre fin à la peur de se retrouver dans une relation de couple.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner 10 raisons pour lesquelles vous avez peut-être peur de l’amour, ainsi que quelques conseils pour les dépasser. Découvrez ce qui vous empêche d’accepter l’amour des autres.

1. Si quelqu’un vous aime, il vous laissera forcément tomber

Si vous avez déjà été déçu par une relation dans le passé, il est possible que vous anticipiez sur le fait qu’une personne qui vous aime est forcément destinée à vous abandonner.

Vous ne devez évidemment pas faire confiance au premier venu, ni aux personnes incapables de s’engager, mais ne pensez pas non plus que tout le monde agit de la même manière.

La clé est d’avancer doucement. Partagez vos préoccupations avec la personne qui vous aime, et soyez attentifs aux signes d’engagement et de loyauté qu’elle peut manifester.

Une bonne idée peut être de mettre par écrit ses engagements, ou en parler directement avec elle. Gardez les pieds sur terre et avancez prudemment, mais sûrement.

2. Si quelqu’un vous aime, il va attendre beaucoup de vous

En règle générale, dans une relation de couple, les deux personnes attendent amour et engagement de la part de l’autre.

Certaines personnes font même des choses uniquement dans l’espoir que l’autre les fera pour elles par la suite. Il est certain que ce genre d’attentes peuvent être très difficiles à supporter.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les attentes peuvent constituer une partie saine de la relation. Cependant, le problème se complique quand la réalité n’est pas à la hauteur de ce que nous attendions.

Chaque relation est différente. Si vous avez peur d’être oppressé par des attentes démesurées, parlez-en avec la personne qui vous aime, et essayez d’arriver à un juste milieu.

3. Si quelqu’un vous aime, il ne vous laissera pas respirer

Parfois, le fait de montrer aux autres qui nous sommes réellement, peut nous donner la sensation d’être vulnérables. Cette anxiété est un blocage majeur dans l’intimité.

Se découvrir face à l’autre, en lui montrant nos qualités et nos défauts, peut représenter un risque si nous pensons que nos caractéristiques négatives peuvent le faire fuir.

En revanche, ce comportement est négatif, car il empêche le partage mutuel des joies et des peines de la vie, tout en alimentant notre peur d’être aimés.

Si vous ne montrez pas qui vous êtes à l’autre, il ne pourra pas vous connaître et vous accepter dans votre intégralité. Si une personne veut être avec vous, elle vous aimera tel que vous êtes.

4. Si quelqu’un vous aime, il va vous décevoir

Évidemment, vous serez forcément déçu à certains moments. Personne ne peut être à la hauteur de toutes les attentes de l’autre.

Nous commettons tous des erreurs, nous sommes tous un peu paresseux , nous avons tous peur et nous oublions tous fréquemment les priorités des autres. Sachez que vous le ferez également.

La meilleure manière de gérer cette déception est d’exposer clairement à votre partenaire vos limites, votre situation et vos attentes.

Faites-le de manière respectueuse, et vous pourrez ensuite négocier sur cette base. Pourquoi nier la déception et ne pas donner l’opportunité à votre partenaire de faire les choses d’une autre manière?

5. Si quelqu’un vous aime, il va vous faire du mal

Bien sûr, dans une relation de couple, il n’est pas rare de se sentir mal ou frustré. Cependant, le fait d’exprimer sa douleur avec colère et ressentiment n’amène rien de bon.

Il faut exprimer ses blessures de manière simple, en faisant comprendre à l’autre ce qui nous a fait mal, pour pouvoir ensuite trouver des solutions ensemble.

La colère, la rancœur et la haine sont des sentiments qui ne font qu’augmenter notre mal-être.

6. Si quelqu’un vous aime, il va vouloir vous contrôler

Si vous êtes habitué à être dominé, vous aimez peut-être les personnes qui vous contrôlent.

En reconnaissant ce penchant de votre personnalité et en le gardant consciemment à l’esprit, vous serez plus alerte lorsque vous débuterez une nouvelle relation.

Si, à l’inverse, vous êtes déjà dans une relation de contrôle, vous devez commencer à penser à vous.

En revanche, si vous ne savez pas si le contrôle est partie prenante de votre relation, posez-vous les questions suivantes : dites-vous toujours oui ? Agissez-vous de manière ingénue ? Remettez-vous les choses à demain ou invitez-vous l’autre à intervenir dans votre vie ? Êtes-vous habile pour prendre des décisions indépendantes ?

Enfin, souvenez-vous que si vous n’êtes pas disponible pour être contrôlé, vous ne le serez pas ! 

7. Si quelqu’un vous aime, il va vous limiter

Nous avons tous tendance à penser que, lorsque nous nous lançons dans une nouvelle relation de couple, notre partenaire va nous limiter. De fait, certaines relations sont basées sur ce principe.

Toutefois, si nous avons tous pour objectif d’être en couple avec quelqu’un, c’est pour grandir, et non pas pour régresser.

Il est donc essentiel de ne pas vous laisser faire et de ne pas devenir la propriété de quelqu’un d’autre. Personne n’appartient à personne, et le respect est la base de toute bonne relation.

Les choses ne sont pas forcément comme nous les percevons, et ne doivent pas se plier à nos moindres exigences. Il faut laisser de la liberté aux autres.

8. Si quelqu’un vous aime, votre famille va le rejeter

Bien évidemment, il est probable qu’un ou plusieurs membres de votre famille n’aime pas votre partenaire.

Vous pouvez être attentif à ce que ces personnes ont à vous dire, mais vous ne devez pas pour autant remettre en cause votre choix, s’il vous apporte de la satisfaction et du bonheur.

Ne renoncez pas à votre relation avec quelqu’un uniquement parce que votre famille la désapprouve. Chacun est libre de choisir la personne avec qui partager sa vie.

9. Si quelqu’un vous aime, vous allez perdre tous vos amis

Peut-être qu’avec le temps, votre groupe d’amis se réduira. Mais être en couple ne signifie pas forcément renoncer à ses amis, car tout est une question de priorités.

Vous aurez certainement moins de temps à leur consacrer, mais vous ne les perdrez pas, si ce sont réellement vos amis.

N’ayez pas peur de perdre vos amis, car il s’agit seulement de bien organiser votre temps. Vous pouvez également faire d’une pierre deux coups en partageant des moments avec votre partenaire et vos amis, en même temps.

10. Si quelqu’un vous aime, vous allez vous perdre

Encore une fois, tout est une question de limites. Comment pouvez-vous vous engager dans une relation, tout en gardant un lien fort avec vous-même ?

Lorsque vous vous engagez avec une autre personne, vous ne formez pas un bloc indissociable. Une relation saine est censée vous compléter, et pas retirer des éléments de votre personnalité.

Gardez à l’esprit que vous devez former une équipe. Vous devez travailler ensemble, négocier, vous respecter mutuellement et maintenir vos individualités.

Découvrez quelles sont vos peurs les plus profondes, combattez-les et profitez pleinement de l’amour. Tout le monde mérite d’être heureux et aimé.