Vaincre son anxiété et son stress : les clés de la guérison émotionnelle

Pour surmonter votre anxiété et votre stress, vous devez signer un contrat avec vous-même : un contrat où vous vous engagez à comprendre vos émotions, à vous écouter comme vous le méritez et à renforcer votre estime de vous-même pour favoriser la guérison et l'épanouissement personnel.

Dernière mise à jour : 06 juin, 2021

Pour surmonter votre anxiété et votre stress et favoriser la guérison émotionnelle, vous devez comprendre deux choses. La première est que nous ne pouvons pas échapper à ces réalités internes souvent dévastatrices. La seconde est que nous pouvons les contrôler.

Il est à notre portée de réaliser un travail émotionnel adéquat, de retrouver oxygène, calme et liberté et d’amorcer une révolution personnelle adaptée. Horace Warpole, célèbre écrivain et architecte britannique du XVIIIe siècle, disait que le monde est toujours une tragédie pour ceux qui ressentent, mais une comédie pour ceux qui comprennent enfin ce qu’ils ressentent.

Le bonheur, ou plutôt cette harmonie intérieure qui accompagne la satisfaction, s’obtient en comprenant chacun de ces états qui, si souvent, nous poussent à la limite. Peut-être que vous aussi faites partie de ces personnes qui, d’un coup, se réveillent à quatre heures du matin presque essoufflées et le cœur battant à toute vitesse.

Votre cerveau vous a tenu éveillé d’une manière presque violente pour vous rappeler tout ce qui vous attend le lendemain. Les soucis vous assaillent et vous enlèvent des heures de repos et ce quota de santé qui, petit à petit, vous fait souffrir de plus en plus.

Nous sommes, qu’on le veuille ou non, une société qui souffre chaque année un peu plus de l’impact de ces conditions psychologiques. Des études telles que celle réalisée au Centre médical universitaire de Göttingen, en Allemagne, nous montrent qu’environ 34 % de la population souffre d’un certain type de trouble anxieux.

De même, comme l’explique l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’investissement et la consommation de médicaments psychotropes pour traiter ces affections augmentent de façon exponentielle. Il est temps d’appliquer de nouvelles stratégies, de meilleures approches personnelles.

Les clés du bien-être et de la guérison émotionnelle

Beaucoup d’entre nous atteignent l’âge adulte dans les limbes de la confusion émotionnelle. Ainsi, et presque sans le savoir, nous appliquons des stratégies d’adaptation aussi inappropriées que néfastes.

Nous sommes résistants au changement, ainsi qu’aux signes des émotions dites négatives. Nous ne savons pas quoi faire des peurs, de la tristesse, de cette vie trépidante où nous cessons d’écouter nos sentiments.

“Si vous comptez uniquement sur les médicaments pour traiter l’anxiété, vous n’apprendrez jamais à votre esprit à traiter vos émotions.”

Daniel Goleman

Pour surmonter votre anxiété et votre stress, vous devez faire un voyage vers l’acceptation et cette clarté mentale à partir de laquelle comprendre ce qui se cache derrière chaque état et comment le gérer. Il s’agit de promouvoir une connaissance de soi. Regardons quelques clés de la guérison émotionnelle.

Laissez l’anxiété et le stress travailler pour vous et non contre vous

Sigmund Freud disait que la première fois que nous entrons en contact avec l’anxiété, c’est lors de notre naissance. Peu d’actes sont aussi traumatisants que beaux et essentiels à la vie.

Comprendre le plus tôt possible que chaque sentiment, que chaque émotion est nécessaire et même utile pour s’accomplir, avancer et créer la réalité que l’on veut, est la clé du bien-être. Ainsi, pour surmonter votre anxiété et votre stress, vous devez faire en sorte que ces deux émotions travaillent à votre service.

Les placer à un point d’intensité juste et adéquat fournit suffisamment d’énergie et de motivation pour atteindre les objectifs et se dépasser. En revanche, leur permettre de prendre le contrôle total vous plongera dans une totale impuissance.

Ressentez vos émotions, même si vous ne les aimez pas

Paula Díaz, auteure du livre Supera tu ansiedad. Aprende a gestionar con éxito el estrés, explique que l’anxiété n’a d’autre but que de nous permettre de nous connaître en tant que personnes. C’est ce détecteur qui nous invite à nous arrêter pour découvrir ce dont nous avons besoin, quels changements nous devons opérer pour atteindre notre plein potentiel.

L’anxiété est également un indicateur du fait que nous ne nous aimons pas comme nous le méritons. Ainsi, une stratégie pour mener à bien cette guérison émotionnelle nécessaire consiste à renforcer notre estime de soi.

L’attention à ce tendon psychologique nous permettra d’explorer ces émotions complexes et de nous traiter comme nous le méritons : avec amour et respect. L’ouvrage cité nous invite à ouvrir la porte de la découverte de soi pour entrer en contact avec chaque émotion, chaque sentiment, même ceux que nous n’aimons pas.

Il ne s’agit pas de savoir quand, mais comment

Il y a beaucoup de gens qui éprouvent une grande angoisse en quittant leur maison. Ils savent qu’à tout moment ces états surgiront presque comme un ressort.

Nous craignons le moment et oublions la façon. Or, c’est là que le vrai secret se trouve, c’est savoir comment faire pour avoir l’anxiété et le stress en notre faveur et non contre nous.

Guérison émotionnelle : comment contrôler l’anxiété au quotidien

  • Sentez votre corps, écoutez comment il réagit à chaque situation. Le premier indicateur sera dans votre corps.
  • Respirez profondément. Il est temps de prendre soin de votre dialogue intérieur, d’être attentif à vos pensées, de garder le contrôle. Calmez-vous, faites confiance et donnez-vous de l’amour. Ne tombez pas dans les idées catastrophiques.
  • Je ressens à quel point l’anxiété veut prendre le contrôle de mon corps et de mon esprit. Mais je choisis d’emmener mes pensées dans un endroit sûr. Je me visualise comme une personne compétente. Comme quelqu’un qui accepte son anxiété parce qu’il la comprend. Parce qu’il a appris à la mettre en sa faveur pour valoriser ses vertus, ses ressources et ses capacités.

En somme, pour surmonter votre anxiété et votre stress, vous avez besoin de temps, de persévérance et de signer un contrat avec vous-même, un contrat très simple. Dites vous ceci : Je promets de prendre davantage soin de moi et de me prioriser comme je le mérite. N’hésitez pas à vous conformer chaque jour à ce simple décret pour améliorer votre bien-être.

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  • Díaz-Hellín Benito, Paula (2018) Supera tu ansiedad. Aprende a gestionar con éxito el estrés. Oberon
  • Bandelow, B., y Michaelis, S. (2015). Epidemiología de los trastornos de ansiedad en el siglo XXI. Diálogos en la neurociencia clínica , 17 (3), 327–335. https://doi.org/10.1016/j.siny.2015.10.00