Un enfant aimable est un enfant sain

· 6 juin 2016

Les enfants sont la plus belle chose que les humains puissent créer. Un enfant est une personne qui naît de nos gènes, de notre personnalité et de l’amour.

C’est pourquoi il est très important de bien prendre soin d’eux et de faire preuve de tact auprès d’eux afin qu’ils puissent devenir, en grandissant, des personnes saines et heureuses.

L’enfant aimable présente toutes les qualités nécessaires pour cela.

L’enfant aimable dispose de nombreuses possibilités d’être heureux et de comprendre qu’une vie épanouie vaut bien mieux qu’une vie emplie de peur, de rancune ou de haine.

Il faut penser à sa santé physique et mentale afin de l’éduquer de sorte qu’il puisse avoir conscience du fait qu’il mérite toutes les opportunités de succès qu’on puisse lui offrir.

Pourquoi est-il si important d’éduquer un enfant aimable ?

Pourquoi est-il important de favoriser l’amabilité chez l’enfant ? Nous allons répondre à cette question basique.

Peut-être vous dîtes-vous qu’il est préférable de le doter de mécanismes de défense, étant donné la nature quelque peu agressive du probable monde futur où il devra se développer. Cependant, il n’en est pas ainsi.

Un enfant aimable, courtois et éduqué

L’enfant aimable est courtois et éduqué. Avez-vous déjà remarqué combien de portes un simple sourire peut ouvrir ?

Mettez cela en pratique, et vous verrez les excellents résultats que vous obtiendrez en étant agréable avec les autres, même s’ils ne sont pas tous de bonne humeur.

L’éducation et le respect envers ce et ceux qui nous entourent, c’est un pilier basique du savoir-vivre avec les autres.

Y a-t-il une seule raison de ne pas transmettre ces valeurs aux enfants ? Il sera ainsi plus simple pour eux de comprendre des concepts tels que la bonté et le bonheur, si nécessaires pour avoir un esprit sain.

fille heureuse

 Un enfant aimable, tendre et affectueux

L’enfant aimable est tendre et affectueux. Peut-être avez-vous peur qu’on lui fasse du mal, mais vous pourrez protéger votre enfant autant que vous le voudrez, il n’empêche qu’il doit suivre leur propre chemin.

C’est pourquoi il est nécessaire qu’il s’ouvre aux autres et qu’il leur donne amour et estime.

« L’amour est à l’enfant ce que le soleil est aux fleurs ; il ne suffit pas de lui donner du pain : il faut aussi lui donner des caresses pour lui permettre d’être bon et fort. »

-Concepción Arenal-

Comment aimeriez-vous que les autres vous traitent ? Si vous aimez que l’on prenne soin de vous, que l’on vous gâte et que l’on vous donne de l’affection, alors pourquoi n’éduqueriez-vous pas vos enfants de façon à ce qu’ils en fassent de même et qu’ils soient capables de recevoir aussi bien que de donner ?

C’est un signe clair de bonne santé mentale.

Un enfant aimable est respectueux de l’environnement

Nous vivons sur une planète aux ressources limitées. Cela signifie que l’on doit être respectueux de l’environnement.

Vous verrez qu’il est bien plus facile d’inculquer ces valeurs à l’enfant aimable. Il sera capable de comprendre le besoin de prendre soin de ce qui nous entoure.

De la même façon, l’enfant aimable prendra rapidement conscience du respect qu’il est important de manifester envers ce qui est beau, fragile ou exposé au risque.

Ce savoir permet de comprendre les gens, mais aussi les animaux, la nature, l’environnement…

 


« Les enfants sont la ressource la plus importante du monde et le meilleur espoir pour le futur. »

-John Fitzgerald Kennedy-


fille qui donne un bisou a son chien

Comment éduquer un enfant aimable ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment éduquer un enfant aimable ? Peut-être ces conseils pourront-ils vous servir à faire en sorte que votre enfant soit plus épanoui et conscient de lui-même, ce qui facilitera sa connaissance de lui-même et son propre bonheur :

  • Enseignez-lui que l’amabilité commence par soi, et qu’il faut être respectueux envers son propre corps : montrez-lui le besoin qu’il y a d’avoir une hygiène adéquate et des habitudes telles que se laver les mains plusieurs fois par jour, se brosser les dents ou se doucher.
  • Montrez-lui ce qu’il y a de bien à faire preuve d’éducation avec les autres : saluer, toujours sourire, respecter ses collègues, amis, membres de la famille et professeurs.
    Apprenez-lui également que ses émotions n’ont pas à être cachées, mais au contraire qu’elles sont belles et dignes d’être ressenties et partagées avec qui il veut.
  • Inculquez-lui l’importance du partage : montrez-lui qu’il est bien mieux de donner que d’avoir. Pour cela, il est indispensable de lui donner le bon exemple ; si vous êtes aimable et que vous agissez avec générosité, alors la grandeur de ce comportement ne lui échappera pas.
  • Aider ceux qui en ont besoin, c’est une autre des grandes leçons que vous apprendrez à l’enfant aimable : les personnes handicapées, les animaux, etc.
    Démontrez-lui à quel point vous vous sentez bien quand vous donnez à quelqu’un qui en a besoin.

Un enfant aimable sera toujours plus heureux et plus sain.

Par lui-même et avec l’aide des personnes qui l’aiment, il découvrira l’importance des valeurs, de l’auto-discernement, des sentiments, des émotions et de tout ce que l’on peut atteindre simplement en étant éduqué et respectueux. N’en doutez pas.