La technique du 4-7-8 et d’autres clés pour trouver rapidement le sommeil

5 novembre 2015 dans Curiosités 0 Partagés

Le sommeil est l’un des processus les plus importants que notre corps exerce afin de maintenir l’équilibre et d’assurer son bon fonctionnement.

La quantité nécessaire de sommeil chez l’homme dépend de facteurs biologiques, comportementaux et environnementaux. Il y a des personnes avec un type de sommeil long (plus de 8 heures) et des personnes avec un type de sommeil de courte durée (moins de 8 heures).

C’est la raison pour laquelle les personnes n’ont pas besoin de dormir le même nombre d’heures. De plus, la qualité de notre sommeil n’est pas non plus la même, de sorte que nous pouvons trouver des « bons dormeurs », des « mauvais dormeurs », des lève- tôt ou des « couche- tard », etc …

Idéalement, chaque personne doit dormir le nombre d’heures de sommeil dont elle a besoin pour récupérer physiquement et mentalement des tâches accomplies pendant l’éveil.

Toutefois, le rêve est l’un des processus biologiques les plus importants, et il est le plus touché par notre état mental. Par conséquent, si nous avons beaucoup de préoccupations, nous ne trouvons pas le sommeil.

Dans ces moments de désespoir sur la difficulté de trouver le sommeil, il est alors bon de nous appuyer sur des techniques telles que compter les moutons, respirer lentement, écouter de la musique relaxante ou utiliser la technique du 4-7-8 que nous allons vous présenter ci-dessous.

Le Dr. Andrew Weil a divulgué une technique pour trouver le sommeil, qui semble être largement acceptée par les personnes dont les troubles du sommeil sont dus à des problèmes quotidiens.

Ainsi, la technique du 4-7-8 s’applique très facilement et nous aide à concentrer nos efforts afin de respirer correctement et nous détendre.

Cette technique consiste à répéter tranquillement ces étapes,  jusqu’à ce que nous nous endormions:

  1. Au début, nous devons expirer ou expulser par la bouche tout l’air que contiennent nos poumons, en générant un faible sifflement.
  2. Nous devons fermer la bouche et inhaler l’air par le nez, et compter en même temps jusqu’à quatre.
  3. Ensuite nous devons retenir notre respiration tout en comptant jusqu’à sept.
  4. Enfin, nous devons expirer tout en comptant jusqu’à huit.

Les opinions sur cette technique sont très positives et les résultats de cette méthode semblent satisfaisants, même en l’utilisant avant une activité physique, avant de parler en public, pendant un voyage en avion, au moment de recevoir de mauvaises nouvelles ou pour nous calmer d’une colère.

Nous supposons que l’efficacité de cette technique est due au fait que son objectif soit de minimiser les distractions et d’oublier d’une manière passive, les pensées qui peuvent survenir lorsque nous prêtons trop attention à ce qui nous préoccupe.

Dans ce cas, nous devons répéter le processus comme un mantra, une prière ou une méditation transcendantale.

Cependant, la difficulté à dormir peut persister. Dans ce cas, en plus de réaliser la technique du 4-7-8, nous devons élaborer certaines routines en tenant compte des conseils des experts dans ce domaine:

– Ne pas boire de caféine au moins six heures avant de nous coucher.

Ne pas fumer ni boire d‘alcool au moins 2-3 heures avant d’aller au lit.

– Ne pas faire d’exercice physique en excès avant d’aller dormir.

– Ne pas manger de grandes quantités de nourriture et / ou de liquides avant d’aller nous coucher.

Ne pas manger quand vous vous réveillez pendant la nuit.

Maintenir une température confortable (pas plus de 23 °) et réduire la lumière et le bruit dans la chambre où nous allons dormir.

Ne pas aller au lit en ayant faim.

– Éviter de dormir sur un matelas trop dur.

– Réduire les siestes.

– Retirer le réveil de la pièce pour réduire l’anxiété.

Aller au lit seulement lorsque vous avez sommeil.

– Si dans les 15-20 min, vous ne trouvez pas le sommeil, il est préférable de vous lever et de réaliser une activité, pour retourner au lit lorsque vous aurez sommeil.

Garder un horaire régulier et aller au lit seulement pour dormir ou pour avoir des relations sexuelles.

Si en plus de réaliser ces directives de façon régulière, les difficultés pour vous endormir ou trouver le sommeil persistent, il est très important pour vous de vous confier à un psychologue spécialiste afin qu’il vous aide à résoudre vos problèmes.

Comme le dit le dicton, « quand on se laisse dormir, on augmente la vie « .

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Valentina Photos

A découvrir aussi