Syndrome de la vie active ou rush disease : en souffrez-vous ?

Beaucoup d'entre nous profitons à peine de la vie, même si nous avons presque tout, et ce sentiment nous rend malades. On parle du syndrome de la vie occupée.
Syndrome de la vie active ou rush disease : en souffrez-vous ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Il y a un malaise qui vole notre santé. Nous sommes cette société qui vit avec le sentiment chronique que nous manquons toujours de temps, ce qui nous oblige à accomplir chaque tâche, aussi petite soit-elle, dans la hâte. Le syndrome de la vie occupée n’est pas un trouble, mais c’est l’un des déclencheurs les plus courants d’états de stress et d’anxiété.

Souvent, les gourous de la croissance personnelle et de la spiritualité nous disent que pour être heureux, il faut en faire moins pour en faire plus. Ou encore plus, cette joie vient quand nous apprenons à nous détendre. Il est vrai qu’ils ne le sont pas sans une certaine raison. Cependant, il est très difficile de ralentir lorsque notre société et nos métiers sont articulés de manière à ce que nous fassions beaucoup de choses en peu de temps.

Nous vivons dans une désharmonie sociale et mentale absolue. Le corps et l’esprit ont besoin de calme, mais l’environnement nous pousse à réagir rapidement. A cela s’ajoutent les nouvelles technologies. Elles sont ressorties avec la promesse qu’elles allaient nous faciliter la vie, privilégiant la connexion et l’immédiateté. Cependant, la vérité est que les mobiles sont peut-être maintenant une partie de plus du problème et pas tellement de la solution…

Que faire dans ce contexte ambigu pour retrouver le bien-être ?

“L’homme ordinaire, quand il entreprend quelque chose, le gâche en étant pressé de le finir.”

-Lao Tse-

Homme avec le syndrome de la vie occupée

Syndrome de la vie bien remplie : en souffrez-vous ?

Il y a une scène très illustrative dans le livre Through the Looking Glass and What Alice Found There de Lewis Carroll qui illustre très bien le syndrome de la vie occupée. À un moment donné, Alice est entraînée avec la Reine Rouge dans une course exténuante qui ne se termine jamais. La jeune femme, sans comprendre pourquoi dans ce pays ses habitants étaient obligés de fuir, demanda pourquoi au régent.

“Ici, il faut beaucoup courir pour rester au même endroit, et pour arriver à un autre il faut courir deux fois plus vite.” D’une certaine manière, c’est exactement ce qui nous arrive. Pour réaliser quelque chose on est obligé de se dépêcher, car sinon on n’arrive pas (ou comme dirait la Reine Rouge, on reste au même point).

Cette réalité nous accompagne depuis longtemps et la science nous avertit des conséquences depuis des décennies. Un exemple, l’Université de Glasgow a mené des recherches pour montrer comment la rush disease réduit les niveaux d’attention et de mémoire. Vivre dans la hâte fait de nous des êtres oublieux qui ne sont plus connectés à la vie de manière significative et saine.

Le syndrome de la vie occupée est également lié à notre hyperdemande. Nous avons supposé que se reposer ou se donner du temps pour ne rien faire est improductif.

Quelles sont les fonctionnalités ?

Actuellement, le syndrome de la vie occupée n’apparaît dans aucun manuel de diagnostic. Ce n’est pas considéré comme un trouble, mais c’est un facteur de risque pour la santé psychologique. Comprenons maintenant quelle est la colonne vertébrale qui supporte cette condition épuisante :

  • Au-delà de nos obligations professionnelles, il y a nos pressions internes. Quand on a le temps de se reposer, on l’occupe avec de nouveaux engagements qui, loin de nous détendre, nous stressent davantage.
  • Nous avons l’obligation mentale d’être au courant de tout et d’assumer des responsabilités qui ne nous correspondent pas toujours.
  • Presque sans s’en rendre compte, nos journées sont remplies d’objectifs et de tâches que nous ne pouvons pas toujours accomplir pleinement. Et cela augmente le stress.
  • Peu à peu on tombe dans un sentiment d’inadéquation ; ne pas faire les choses correctement.
  • L’exigence de soi, ajoutée à la perception qu’être pressé ne nous permet pas d’assumer nos responsabilités de manière optimale, augmente la détresse émotionnelle.

Il est impératif que les directions des ressources humaines soient sensibilisées à ce type de risque psychosocial. La personne harcelée par le multitâche, l’exigeante et le bournout est une personne dont la santé physique et mentale est en danger.

Horloge à l'infini symbolisant le syndrome de la vie occupée

Quelles sont les causes du syndrome de la vie occupée ?

Quand nous manquons de temps pour tout, nous manquons de vie pour presque tout. Et ce sentiment est étouffant. Si l’on se demande maintenant quels sont les déclencheurs du syndrome de la vie bien remplie, on peut sans doute deviner qu’ils sont nombreux et très complexes. Nous les analysons :

  • La maladie de Rush apparaît principalement en milieu urbain.
  • L’origine principale est le travail : la pression de la performance et la peur du licenciement renforcent cette réalité psychique.
  • L’impossibilité de concilier vie de famille et travail augmente le sentiment de ne rien accomplir et de négliger ce qui est le plus important.
  • Le multitâche est un trait de base du syndrome de la vie occupée.
  • Les téléphones portables, les notifications, les messages, les groupes WhatsApp augmentent le sentiment de ne pas pouvoir se déconnecter de ce qui nous stresse.

Il faut comprendre que cette condition surgit comme conséquence de vivre dans un environnement très exigeant qui, loin de la limiter, nous la renforçons avec nos propres exigences. Aussi avec l’idée que le temps c’est de l’argent et que se reposer n’est guère plus qu’un péché capital.

Comment se protéger contre la “maladie du rush” ?

La maladie de la hâte ne se résout pas simplement en ralentissant. Il est abordé par une restructuration mentale, nous convainquant que si nous ne nous offrons pas du temps de qualité, nous perdrons notre santé. La clé n’est pas de recourir à des médicaments pour soulager cette anxiété rampante ou cette insomnie qui ne nous laisse pas dormir. Nous avons besoin de changements profonds, et nous pouvons commencer comme suit :

  • Clarifiez vos priorités et vos objectifs vitaux. Sont-ils en phase avec ce que vous avez/faites maintenant ? Sinon, il est temps de prendre des décisions.
  • Établir ou proposer des temps de pause au travail. Par exemple, ne pas recevoir de messages ou d’e-mails en dehors des heures de travail.
  • Évitez de remplir toute la journée avec des activités. Accordez-vous des moments de vrai repos, de déconnexion physique et mentale.
  • Connectez-vous avec la nature autant de fois que possible. Se promener dans la campagne ou la plage vous procurera le calme dont vous avez besoin.
  • Prenez soin de votre alimentation et de votre corps. Faire un peu de sport par jour vous fera du bien.

Enfin et surtout, rappelez-vous “soins personnels”. Au-delà de la productivité, il y a un objectif que vous ne pouvez pas oublier, et ce n’est autre que de vous donner ce que vous méritez quand vous en avez besoin.

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