Les symptômes psychologiques de la ménopause

22 septembre 2015 dans Curiosités 8 Partagés
“Gardez un peu de folie pour la ménopause » (Woody Allen)
Partager

La ménopause est l’un des tourments majeurs  de la vie d’une femme, qui annonce la fin de sa vie reproductive.

C’est une étape par laquelle toutes les femmes doivent passer. Mais il faut savoir que la ménopause peut entraîner un véritable supplice. En effet, les changements qui se produisent peuvent affecter la femme d’une manière importante.

Le climatère

Le climatère arrive avant et après la ménopause. C’est une phase peu connue mais nécessaire et dont il faut tenir compte. Elle se produit suite à l’épuisement des ovaires et à la diminution de la production d’oestrogènes.

On peut dire que le climatère prépare ou alerte les femmes de l’arrivée de la ménopause.

climatere

Nous avons tous entendu parler des bouffées de chaleur, de l’insomnie, de la sécheresse vaginale, des changements physiques…

Quels sont les symptômes psychologiques liés à la ménopause?

La ménopause est une nouvelle étape que beaucoup de femmes craignent, car elles pensent que c’est une porte ouverte à la vieillesse.

Que dire alors des femmes qui souffrent de ménopause précoce ? Elles souffrent de découragement, de dépression et d’autres symptômes.

1. Les altérations du moral

Pendant la ménopause, le moral est très changeant. Cela cause des problèmes non seulement aux femmes qui en souffrent mais aussi aux personnes de leur entourage.

L’incompréhension fait acte de présence. Nous nous mettons en colère sans avoir pourquoi, nous sommes plus susceptibles que d’habitude, etc. 

Ne vous inquiétez pas ! Une fois que vous aurez accepté la ménopause, tout ira mieux. Pensez au fait que vous ne pouvez y échapper !

2. L’anxiété

L’anxiété est très fréquente chez les femmes ménopausées. Elle est due à la peur de souffrir d’une situation étouffante.

menopause-420x194

Tout cela provoque de l’anxiété chez la femme qui craint que tous les symptômes de la ménopause apparaissent au moment le moins opportun, et qu’elle ne puisse pas les éviter. 

3. L’irritabilité

Avec tous ces symptômes qui rendent à fleur de peau, la femme ménopausée est beaucoup plus irritable. N’importe quelle chose, aussi minime soit-elle, peut provoquer cet état « d’explosion ».

La sensibilité aux bruits, et le fait de dire des choses qui font du mal aux autres sans le vouloir, sont certains des exemples qui illustrent l’irritabilité dont souffre la femme pendant la ménopause.

4. Les insomnies

A cause des bouffées de chaleur et de la transpiration nocturne, notre sommeil peut être affecté. Cela peut générer de plus grands problèmes comme l’apnée du sommeil ou la privation totale du sommeil.

Les difficultés à dormir peuvent provoquer de l’anxiété et de l’irritabilité. Cela affecte aussi les relations sociales et familiales. 

5. Le manque de désir sexuel

Pendant la ménopause, plusieurs problèmes surviennent et peuvent faire que votre désir sexuel diminue. La sécheresse et la perte de l’élasticité vaginale font que l’excitation est plus tardive et diminuent la tension musculaire… Ces problèmes sont à l’origine de la baisse de la libido.

menopause-420x266

Mais ne vous inquiétez pas ! Cela peut être traité alors faites-vous aider ! Si vous n’y prêtez pas attention, cela peut entraîner des dysfonctionnements sexuels importants qui provoqueront chez vous de la frustration car vous ne pourrez plus profiter du sexe.

Beaucoup de femmes préfèrent oublier tout contact sexuel, mais pendant la ménopause, il est également possible de profiter ! 

6. Le manque de concentration

Pendant la ménopause, la concentration et la mémoire diminuent de manière notable. Se souvenir ou prêter attention à différentes choses en même temps, peut devenir quelque chose de très difficile.

Le stress peut provoquer ce manque de concentration et de mémoire. C’est une étape durant laquelle les femmes se sentent débordées.

Le fait de continuer à remplir ses obligations quotidiennes alors que l’on affronte les symptômes et les changements de la ménopause, est une tâche très difficile. 

Changez votre attitude face à la ménopause ! C’est une étape de plus, avec ses avantages et ses inconvénients. Ne lui permettez pas de vous contrôler et de vous mener à la dépression.

Renseignez-vous sur les symptômes et cherchez une solution ! Vous ne devez jamais leur échapper mais vous confronter à eux et trouver une solution. La ménopause peut être une période merveilleuse si vous agissez avec courage et non pas avec lâcheté.

A découvrir aussi