Sense8, une ode à la liberté et à l’amour

· 6 mai 2018

Les créateurs de Matrix nous livrent cette série très intense dans laquelle huit personnages font l’expérience de la vie des autres grâce à la télépathie. Sense8 est une série créée et réalisée par les sœurs Wachowski. Comme dans le reste de leurs œuvres, un mot prédomine: différent.

Sense8 est une série très différente de celles que nous sommes habitués à voir, qui a des touches déconcertantes et représente une ode à la liberté et à l’amour. Elle nous raconte l’histoire de huit inconnus connectés psychologiquement et émotionnellement malgré leurs différences de nationalité, de sexe, de genre, de religion, etc. Pour commencer, chaque personnage vit à un point extrême du monde.

Ces différences ne les empêcheront pas de se connecter à des niveaux bien plus profonds, de travail et de collaborer tous ensemble, en tirant profit des forces de chacun, pour survivre et lutter contre un opposant qui a les mêmes pouvoirs télépathiques mais poursuit des objectifs bien différents. Sense8 reflète à quel point les valeurs sont le trait d’union entre les cultures, en connectant des civilisations à travers ses huit personnages.

« Nous devrions avoir peur d’être identiques, pas d’être différents. »

-Anonyme-

L’histoire de Sense8

Sense8 raconte l’histoire de huit inconnus (Will, Riley, Capheus, Sun, Lito, Kala, Wolfgang et Nomi) aux différentes nationalités, cultures et orientations sexuelles qui, après avoir été témoins de la mort tragique d’une femme, Angelica, à travers des visions ou des rêves, se retrouvent connectés sur le plan mental et émotionnel. Une connexion qui leur permet de communiquer et de partager leurs connaissances, leurs langues et leurs habiletés.

personnages de sense8

Au cours de la première saison, nous apprenons à connaître chacun des huit personnages et à voir comment ils font face à leur propre vie car, malgré leur connexion, ils ne se connaissent pas physiquement. Cette saison explore la phase où ils découvrent et acceptent qu’ils ont des pouvoirs télépathiques, ce qui les transforme en « sensitifs » (senseight).

Tandis qu’ils essayent de découvrir la raison pour laquelle ils sont connectés et le sens de leur connexion, ils reçoivent l’aide d’un autre sensitif, Jonas. Comme toute bonne série, on y retrouve un rival, un homme connu sous le nom de Whispers qui essaye de les capturer en envahissant leurs pensées et leurs émotions.

Dans la deuxième saison, on voit que leur connexion s’est extrêmement perfectionnée. Les personnages comprennent et apprécient leur lien, ils collaborent pour être meilleurs. Ils se concentrent davantage sur ce qui les unit que sur ce qui les sépare. Ils font des différences des possibilités d’enrichissement mutuel.

Certains des personnages se connaîtront physiquement et élaboreront un plan pour vaincre à Whispers. Chapitre après chapitre, nous aurons l’occasion de découvrir comment chacun des personnages évolue et grandit sur le plan individuel, en accordant de la valeur au groupe et en perfectionnant la connexion qui existe entre eux. À tel point que celle-ci nous révélera qu’en réalité, ils ne forment qu’un tout.

Les 8 protagonistes

L’une des qualités les plus évidentes de la série est de parler ouvertement de sujets comme le genre, la sexualité, le féminisme ou la foi à travers différents personnages. Il y a huit protagonistes mais ils auront tous besoin de l’existence d’autres personnages indispensables. Des personnages qui représenteront l’amour, l’amitié, la famille, le mystère ou la peur… Des personnages comme Angelica, Jonas, Whispers ou d’autres qui ont un intérêt particulier pour chacun des personnages.

Les huit inconnus, les huit protagonistes sont des personnages très bien dessinés avec des caractéristiques notables et indispensables pour pouvoir faire partie du groupe. Il existe un grand nombre de différences entre eux mais une seule connexion initiale: ils sont nés le même jour, le 8 août et, au début de la série, ils ont 27 ans.

Will Gorski

Will est un policier de Chicago qui souffre de migraines et a des visions depuis qu’il a été témoin d’un assassinat qui n’a jamais été résolu lorsqu’il était enfant. Comme tout bon policier, il est loyal et protecteur, entre autres qualités possédées par un leader.

will gorski sense8

Riley Blue

Née sous le nom de Riley Gunnarsdottir; c’est une DJ islandaise qui a un lourd passé plein de pertes. Elle a fui à Londres. Riley nous montrera le grand pouvoir de la musique pour réveiller et connecter nos âmes.

« La mort ne vous laisse pas dire au revoir. Elle crée simplement des trous dans votre vie, dans votre futur, dans votre cœur ».

-Riley, 1×09 Death Doesn’t Let You Say Goodbye-

Capheus Onyango “Van Damme”

Un chauffeur de Matatu (minibus) à Nairobi qui a un grand sens de la justice et fait preuve d’une immense compassion. Il adore les films de Jean-Claude Van Damme, qui représente sa source d’inspiration. Son meilleur ami et sa mère seront ses deux grands soutiens. Ses dons de conducteur seront indispensables dans cette aventure.

Sun Bak

Une femme d’affaires à Séoul et une étoile naissante en kickboxing underground. Son histoire familiale est compliquée et la mènera même en prison. Ses connaissances en arts martiaux et le soutien de son maître lui seront très utiles pour faire face à tout type de difficultés.

« Nous existons grâce au sexe. Ce n’est pas une chose que nous devons craindre. C’est une chose qui doit être honorée et appréciée »

-Sun, 2×01 A Christmas Special-

sun bak sense8

Lito Rodríguez

C’est un célèbre acteur de films d’action et de feuilletons télé (telenovela) qui vit à Mexico. Sa sensibilité et son talent pour l’interprétation seront nécessaires lors de multiples reprises. Son pouvoir de mentir et de persuader sauveront plus d’une fois tous ces personnages. L’amitié de Daniela et l’amour inconditionnel d’Hernando lui donneront des forces face à n’importe quel problème.

Kala Dandekar

Une pharmacienne hindoue très croyante de Mumbai qui est fiancée à un homme qu’elle n’aime pas. Ses connaissances médicales et pharmaceutiques seront d’une grande aide lors de plusieurs occasions.

Max Riemelt Wolfgang Bogdanow

Un voleur de coffres-forts de Berlin qui a des histoires à régler avec son père et fait partie du crime organisé. Dans toute bonne équipe, on doit retrouver un esprit capable de faire ce qui doit être fait, sans trop penser aux conséquences. Par chance, il bénéficie du soutien inconditionnel de son meilleur ami Félix.

Nomi Marks

Une femme transsexuelle de San Francisco, blogueuse politique et hackerSes connaissances en matière d’informatique et ses contacts auront une grande place dans la série. Grâce à l’aide de ses amis hackers et au soutien sans faille de son grand amour, Amanita, elle deviendra l’un des personnages les plus importants de cette histoire.

« Ta vie peut être définie par le système ou par la façon dont tu défies le système ».

-Nomi, 2×04 Polyphony-

nomi marks sense8

Qui suis-je?

Qui suis-je? est le titre de l’un des épisode de Sense8. L’un des nombreux épisodes qui restent gravés dans notre mémoire en raison de son impact émotionnel. Qui suis-je? est une question à laquelle il est difficile d’apporter une réponse. Les protagonistes y réfléchissent et essayent d’y répondre.

Qui peut définir notre identité? D’où suis-je, qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que j’ai fait, qu’est-ce que je vais faire, qu’est-ce que je possède, qui parviendrai-je à être, quelles sont les personnes qui comptent, qui ont compté, qu’est-ce que j’ai perdu… C’est une question qui en génère beaucoup d’autres. Une question difficile car la construction d’une identité est quelque chose de très complexe; elle se fait jour après jour, années après années, expériences après expériences, décisions après décisions, et les personnes que nous rencontrons sur notre chemin y participent aussi…

Cela nous fait réfléchir sur le danger qui consiste à étiqueter. Étiqueter est le contraire de comprendre. Cela veut dire réduire les personnes à des rôles, des rôles marqués par leur couleur de peau, leur religion ou leur condition sexuelle, entre autres. Des aspects de notre vie que, dans la majorité des cas, nous n’avons pas pu choisir. Des rôles qui font partie de la personne que nous sommes mais qui, en soi, ne nous définissent pas.

« Qui suis-je? Je suppose que ce que je suis, c’est exactement le même que vous. Pas mieux que. Pas moins que. Parce qu’il n’y a personne qui ait été ou ne sera jamais exactement le même que vous ou moi ».

-Capheus et Lito, 2×01 A Christmas Special-

Et, finalement, la conclusion tombe: nous autres, êtres humains, nous ressemblons malgré nos différences. Personne ne vaut mieux que personne. Personne n’est pire que personne. Il n’existe pas deux personnes exactement identiques. Toutes les personnes sont uniques. Et le fait d’être uniques est ce qui nous rend égaux. Égaux en importance.

Sense8, une ode à la liberté et à l’amour

L’année dernière, Netflix a pris la courageuse décision d’annuler la série après deux saisons réellement impressionnantes, pleines de moments d’émotion. L’insistance des nombreux fans a permis à Sense8 d’avoir un final, avec un épisode spécial de deux heures. Pour le moment, on ignore encore à quel moment sera diffusé ce dernier épisode si attendu.

« Tu sais… l’amour n’est pas quelque chose qu’on remonte, qu’on règle et qu’on contrôle. L’amour, c’est comme l’art. Une force qui s’immisce dans nos vie sans règles, attentes ou limites. Quand j’entends cette réplique, cela me rappelle que… l’amour, comme l’art… doit toujours être libre. »

-Hernando, 1×09 Death Doesn’t Let You Say Goodbye-

Pendant un moment, on avait parlé du 14 février 2018 pour diffuser l’épisode final. Cette date semblait être idéale car il s’agit du jour de l’amour et de l’amitié… Or, cette série est une ode à la liberté et à l’amour. À l’amour au sens large du terme: que ce soit l’amour envers soi-même, l’amour envers les autres et, bien sûr, l’amour de la vieTout au long de la série, on insiste encore et encore sur l’importance d’aimer et d’être aimé en toute liberté. Aimer la vie, donner de la valeur à notre existence, aux êtres que nous aimons et à l’humanité toute entière.

« La vie et la mort sont toujours mélangées, de la même façon que certains débuts sont des fins et que certaines fins deviennent des débuts ».

-Capheus, 1×09 Death Doesn’t Let You Say Goodbye-
Il y a beaucoup de moments inoubliables dans Sense8, et pour différentes raisons: son originalité, sa grande sensibilité, le grand sens de l’humour que la série dégage, l’action… La musique, les images et les mots choisis avec soin nous montrent tout ce dont nous sommes potentiellement capables.