Le secret des habitants d’Okinawa

15 octobre 2015 dans Emotions 6 Partagés

« La porte menant au bonheur s’ouvre de l’intérieur. Pour l’ouvrir, il faut s’écarter un peu. La pousser, c’est la fermer chaque fois un peu plus. »

Sören Aaabaye Kierkegaard


Imaginez une petite île où les habitants se sentent tellement heureux et en bonne santé qu’ils ne prennent leur retraite qu’à 80 ans.

Un endroit où le cancer et les maladies cardiaques sont presque inexistants, et où il est tout à fait normal d’avoisiner les cent ans en étant en bonne santé et heureux.

Cette île existe vraiment : c’est l’île d’Okinawa, située au sud du Japon.

Une étude menée sur le sujet par un groupe de scientifiques et publiée dans le livre The Okinawa Program, écrit par Mokoto Suzuki et Bradley Willcox, nous révèle tous les secrets des habitants de cette île. Lisez la suite de cet article, et vous en découvrirez un résumé.

Okinawa, au sud du Japon, est une petite île où vivent les personnes les plus âgées de la planète. Le record Guinness de la personne la plus âgée est détenu par Jiroemon Kimura, 113 ans. Décédé en 2013, il a passé le flambeau à Misao Okawa, 115 ans.

Quel est leur secret ? Pourquoi vivent-ils aussi longtemps ?

Parfois, les plus grandes réponses résident dans ce qu’il y a de plus simple : avoir une alimentation saine, manger en petites quantités, consommer des fruits et des légumes, boire quelques tasses de thé vert chaque jour, faire de l’exercice, être optimiste, ne pas trop se compliquer la vie, faire une sieste, se déplacer à pied ou à vélo, opter pour un emploi nécessitant peu d’efforts physiques, et tisser des liens solides et sincères avec ses voisins.

Voilà qui suffit largement à ces japonais pour vivre aussi longtemps, et sans tomber malades.

Nous, les occidentaux, prenons un malin plaisir à nous compliquer la vie et à nous méfier constamment des autres.

Si on est éduqué, on dit bonjour à nos voisins, mais sans jamais trop nous épancher pour autant, car… « il ne sait pas tenir sa langue », « il est bizarre », etc… Finalement, tout le monde pense du mal de tout le monde.

Il est prouvé que le stress permanent a un impact négatif sur la concentration, la mémoire ainsi que l’appétit sexuel, et ralentit notre métabolisme.

Les habitants d’Okinawa restent en bonne santé, minces, et heureux tout au long de leur vie.

En revanche, la jeune population de l’île commence à adopter les mauvaises habitudes occidentales, et plus particulièrement celles des Etats-Unis, puisque l’une des plus grandes bases américaines est située à Okinawa.

Pourquoi ne pas prendre exemple sur le style de vie de ces sympathiques nonagénaires d’Okinawa ?

Certes, nous ne pourrons pas adopter leur mode de vie dans sa totalité, mais pourquoi ne ferions-nous pas quelques petites gestes ? Pourquoi ne ferions-nous pas régner la bonne humeur dans la file d’attente du supermarché ?

Pourquoi n’adresserions-nous pas quelques mots aimables et polis à nos nouveaux voisins ? Pourquoi ne rendrions-nous pas un petit service à quelqu’un sans rien espérer en retour, mais simplement pour le plaisir d’aider ?

Cáncer5-420x268

« Vivre pour les autres, ce n’est pas seulement une loi du devoir, mais aussi une loi du bonheur. »

Auguste Comte

Pourquoi ne ferions-nous pas un peu plus attention aux mots que nous employons afin de ne pas faire du mal gratuitement à nos interlocuteurs ?

Pourquoi ne commencerions-nous pas par prendre davantage soin de nous et par nous aimer-nous même, en faisant attention à ce que l’on mange et à notre façon de vivre ?

Les habitants d’Okinawa détiennent le secret du bonheur, et ce secret n’est pas si compliqué… Alors, pourquoi ne pas essayer de l’adopter ?

A découvrir aussi