Raisons pour lesquelles cela vaut la peine d'embaucher des personnes de plus de 50 ans

Il est temps de démolir les mythes liés à l'âge, pour offrir de meilleures opportunités d'emploi aux personnes de plus de 50 ans. Elles sont valables, ont du potentiel et possèdent la valeur ajoutée de l'expérience.
Raisons pour lesquelles cela vaut la peine d'embaucher des personnes de plus de 50 ans
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par le psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2022

Aujourd’hui, on parle de préjugés de genre, de discrimination raciale et des difficultés des jeunes à accéder au marché du travail. Cependant, le biais lié à l’âge est une problématique sans fin. De nombreuses entreprises hésitent à embaucher des personnes de plus de 50 ans, comme si elles n’étaient plus valables.

Les gestionnaires et le personnel d’embauche suivent et entretiennent des stéréotypes qui pointent vers ce segment de la population. Ils le conçoivent comme conservateur et peu habile avec les nouvelles technologies. Lorsqu’ils consultent leur profil, ils accordent une grande importance au fait que, tôt ou tard, ils sont plus susceptibles de demander un congé ou de tenir pour acquis qu’ils ne seront pas disposés à voyager.

Cette aura fait que les 55-65 ans ont beaucoup de mal à trouver un emploi. Voir comment la société cesse de les prendre en compte a un sérieux impact à tous les niveaux : économique, social et psychologique.

Les faux mythes associés aux employés de plus de 50 ans doivent être bannis. Ils ont autant de potentiel que les jeunes générations. Ils possèdent par ailleurs la valeur ajoutée de l’expérience.

 plus de 50 ans

Pourquoi vaut-il la peine d’embaucher des personnes de plus de 50 ans ?

Jeunes et moins jeunes… Nous méritons tous des opportunités d’emploi. Nous avons le droit que notre profil ne fasse pas l’objet de préjugés, par tradition, à certaines données, comme l’âge.

Cependant, nous savons bien que la réalité est différente. Il y a beaucoup d’entreprises qui disparaissent lorsqu’il s’agit d’embaucher des personnes de plus de 50 ans. Des articles de recherche, tels que ceux menés à la Wayne State University de Detroit, soulignent quelque chose d’important à cet égard.

La perception des seniors est très hétérogène. Si nous interrogeons les personnes individuellement, ils n’hésiteront pas à décrire les aspects positifs à leur sujet. Cependant, dans les processus de sélection, la discrimination est plus que fréquente. Les préjugés inhérents à l’âge renforcent des idées telles que la lenteur, la faible créativité ou la résistance au changement.

Il est nécessaire de reformuler ces idées. En effet, embaucher des personnes de plus de 50 ans peut être une pratique qui améliore grandement la santé, et pas seulement financière, de différentes entreprises. La grande majorité des personnes dans cette situation ne sont pas dépassés par les connaissances. Ce sont des hommes et des femmes avec un grand potentiel et avec beaucoup à offrir dans n’importe quel cadre de travail, et professionnel.

Dans le monde de l’informatique, bien que la vitesse soit vertigineuse, il est encore nécessaire d’adapter bon nombre des anciens systèmes aux technologies actuelles. Par exemple, des systèmes qui peuvent être basés sur des langues que les étudiants actuels n’étudient plus. Dans ces cas, la valeur que peuvent avoir les séniors du secteur est incalculable.

S’il y a une chose dont une entreprise innovante a besoin, ce sont des employés talentueux. Rien de plus. Cela signifie que l’âge, le sexe ou la race n’auront pas d’importance tant qu’ils sont valables pour le poste.

Travailleurs fidèles et stables

Les personnes de 55, 58 ou 62 ans ont pour la plupart fait leur vie. Ce n’est pas facile pour eux de quitter ce poste pour aller dans une autre entreprise ou pour déménager dans une autre province ou un autre pays. De plus, ils ont tendance à se démarquer par leur engagement et leur responsabilité. L’expérience les rend par ailleurs beaucoup plus aptes à fixer des délais et à anticiper les problèmes éventuels.

L’expérience, un bon moyen d’éviter les erreurs

C’est vrai, les temps changent et la réalité est si frénétique et inconstante qu’il faut se préparer à toute circonstance. C’est quelque chose que les personnes âgées connaissent bien. Leur expérience leur permet d’être plus précis dans l’identification des points critiques. Ils peuvent utiliser leur propre histoire pour sentir qu’il est peut-être temps de changer le cours d’un projet ou de le mettre en attente pour le moment.

Il est important de disposer de leurs points de vue, de leurs approches et de leurs connaissances. Tout cela peut enrichir l’équipe humaine de n’importe quel cadre de travail.

Collaboratif : ils apprirent à bien s’entendre avec les personnes

Embaucher des personnes de plus de 50 ans a un avantage : il savent gérer et traiter les autres. Ils ont de bonnes capacités à communiquer, à conclure des accords, à donner des feedbacks positifs et encourageants à leurs collègues et à contribuer à l’équilibre des équipes. Ils demandent de l’aide quand ils en ont besoin et n’hésitent pas à l’offrir aux autres sans aucune réticence.

Avantages d’embaucher des personnes de plus de 50 ans : compétences en résolution de problèmes

Résoudre des problèmes est un trait d’intelligence incontestable que tout le monde ne sait pas appliquer ou développer. Les personnes de plus de 50 ans, malgré les préjugés de l’âge, sont des personnes très efficaces dans cette tâche. Elles recherchent, analysent, rassemblent des informations, évaluent les options, les comparent à leur expérience, puis élaborent des plans très efficaces.

En moyenne, les personnes âgées ont une bonne pensée critique. Cela leur permet de prendre des décisions et de résoudre des problèmes allant au-delà de ce qui est établi pour apporter l’innovation nécessaire dans leur travail.

Ce sont d’excellents mentors avec une attitude très positive

Tout travail est sans doute enrichi lorsque plusieurs générations s’orientent vers le même but. Les milléniaux et les baby-boomers, par exemple, constituent désormais la main-d’œuvre la plus importante de notre société. Les deux contribuent à notre progrès, les deux sont capables de donner le meilleur d’eux-mêmes à une réalité complexe et exigeante.

De même, les personnes de plus de 50 ans peuvent être d’excellents mentors pour les jeunes travailleurs. Leur attitude positive et leur expérience offrent une richesse de connaissances qui mérite d’être exploitée.

 plus de 50 ans

Les personnes de plus de 50 ans ont l’âge idéal

Préjugés mis à part : avoir plus de 50 ans ne devrait pas exclure quiconque est qualifié pour un emploi. C’est précisément à cause de cette circonstance qu’il est facile pour le candidat de conjuguer professionnalisme et vitalité, expérience et désir de projection, responsabilité et créativité. Profitons-en.

Rappelons-le, toute entreprise qui veut s’imposer sur le marché pour son innovation a besoin de personnel talentueux et cette dimension est présente à 18, 25, 45 et même 65 ans.

Cela pourrait vous intéresser …

This might interest you...
Le manque de courtoisie relationnelle au travail et les collègues impolis
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le manque de courtoisie relationnelle au travail et les collègues impolis

Il suffit qu'une seule personne manque de courtoisie à d'une autre dans un environnement de travail pour que cela devienne contagieux.



  • Bal AC, Reiss AE, Rudolph CW, Baltes BB. Examining positive and negative perceptions of older workers: a meta-analysis. J Gerontol B Psychol Sci Soc Sci. 2011 Nov;66(6):687-98. doi: 10.1093/geronb/gbr056. Epub 2011 Jun 30. PMID: 21719634.
  • Furunes T, Mykletun RJ. Age discrimination in the workplace: validation of the Nordic Age Discrimination Scale (NADS). Scand J Psychol. 2010 Feb;51(1):23-30. doi: 10.1111/j.1467-9450.2009.00738.x. Epub 2009 Aug 18. PMID: 19694986.