Qu’est-ce que les disputes apportent aux relations de couple saines?

Que peuvent apporter les disputes de couple ? Pourquoi peuvent-elles être très positives à certains moments ? Dans cet article on vous dit tout!
Qu’est-ce que les disputes apportent aux relations de couple saines?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2023

On croit souvent que les disputes dans un couple soient le signe que les choses ne vont pas bien dans la relation, alors que ce n’est pas le cas. En effet, comme dans tant d’autres aspects des relations sociales, ce qui importe n’est pas quoi, mais comment et combien.

Qu’on le veuille ou non, les disputes sont un élément auquel aucune relation n’échappe. Il est normal qu’elles aient lieu et elles peuvent devenir un agent d’érosion de la relation, mais elles constituent également un espace pour mettre les différences ou les désaccords sur la table et favoriser la croissance mutuelle. Tout dépend.

Il est normal que la cohabitation génère des frictions et des tensions. Cela se passe non seulement entre époux, mais aussi dans les familles d’origine, avec des colocataires, etc. De même, il est sain que toutes ces frictions trouvent un moyen de s’exprimer et de se traiter. Par conséquent, les disputes peuvent aussi avoir un visage positif. En fait, on pourrait considérer comme un mauvais indicateur le fait qu’il n’y en ait pas dans un couple.

« Il n’est pas possible de maintenir la paix par la force. Cela ne peut s’obtenir que par la compréhension.

-Albert Einstein-

disputes
Si les disputes sont saines, elles renforceront la relation.

Les disputes dans un couple

Les disputes dans un couple, en tant que phénomène, sont inévitables, à moins qu’il n’y ait vraiment plus rien en commun ou qu’il y ait un désir névrotique d’éviter le conflit à tout prix. Sinon, il est normal et sain que de temps à autre certaines divergences de critères soient mises au jour et qu’elles soient discutées.

Ce types de négociations intenses ne sont pas un signe de détérioration du lien, ni que l’amour est en train de disparaître. Le conflit est un résultat naturel lorsque les décisions prises par une personne affectent l’autre.

Le désir de les éviter, bloquant les émotions et les pensées, finit par faire des ravages. L’accumulation de points de désaccord non résolus dans le futur provoque l’éclatement d’une très grave tempête qui affecte vraiment la racine de la relation. En utilisant une autre analogie, les relations doivent être ventilées de la même manière que les espaces physiques.

Au sujet des disputes dans un couple, il semble y avoir une clé importante, selon une étude réalisée par l’Université du Tennessee. Les couples qui se disputent sur des problèmes qui peuvent se résoudre tendent à être plus heureux. Ils se disputent sur des sujets tels que les tâches ménagères, la gestion des finances, les vacances, etc. En revanche, lorsqu’ils abordent des difficultés plus sérieuses, telles que la sexualité, l’éducation des enfants, les attentes frustrées, etc., ils tentent de le faire en termes non controversés, mais plutôt à travers le dialogue.

Ainsi, se disputer s’avère positif, tant qu’il ne s’agit pas d’une porte d’entrée vers un carrefour existentiel pour lequel il n’existe pas de solutions faciles ou rapides, mais implique au contraire une réflexion profonde et, à l’occasion, des changements structurels.

L’apport des disputes dans un couple

En faisant ces mises en garde, on pourrait dire que les principaux apports des disputes de couple sont les suivants :

  • Favoriser la connaissance mutuelle. Les disputes révèlent des attitudes et des comportements que l’on ne perçoit pas  à l’œil nu dans d’autres types de situations.
  • Contribuent à la franchise. Le cadre d’une dispute est plus propice à l’expression des désaccords. Ce n’est ni facile ni confortable à faire dans d’autres situations. Une fois la porte ouverte, il est plus facile pour tout ce qui se trouve derrière d’être exprimé.
  • Augmentent l’intimité. Bien qu’en principe les disputes de couple marquent des distances et établissent des différences, la vérité est qu’elles représentent un niveau de communication très proche. Lorsque nous les gérons correctement, le résultat est une confiance mutuelle accrue.
  • Permettent de détecter des problèmes qui avaient été négligés. Il est fréquent que lors de disputes de couple, des détails auxquels on n’avait pas prêté attention ressortent au grand jour. Si une attitude d’écoute est maintenue, cette nouvelle information sera très précieuse.
  • Prolongent la vie. Il en est ainsi. Une étude de l’Université du Michigan révéla que lorsque les couples se disputent dans des conditions raisonnables, la relation et la vie des conjoints ont tendance à être plus longues.
disputes
Les disputes dans un couple permettent l’ouverture et l’honnêteté, la négociation de solutions aux désaccords et une intimité accrue.

Une conclusion clé

Les relations solides passent par différents moments et étapes. Chacun d’eux contribue à la construction d’un lien plus stable et plus profond, à condition que ces changements soient gérés de manière appropriée. Dans un couple, il faut obligatoirement apprendre à gérer les conflits.

Si les disputes dans le couple se déroulent de manière saine, ce qui s’ensuit est une union plus étroite. Les limites sont les mauvais traitements ou le manque de respect. Aussi passionnée que puisse être une dispute, cela ne signifie pas que nous avons le droit d’attaquer l’autre. Apprendre à se disputes dans le couple est également un art, de sorte que ceux qui l’apprennent sont plus heureux.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les disputes de couple peuvent être positives, tout dépend de vous
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les disputes de couple peuvent être positives, tout dépend de vous

Nous considérons les disputes comme foncièrement négatives, alors qu'elles peuvent revêtir un aspect positif indéniable.




Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.