Nous vous disons ici ce qu'est l'excellence

Vous faites partie de ceux qui aspirent à la perfection dans chaque domaine de votre vie ? Si c'est le cas, vous êtes condamné à la souffrance et à la frustration. L'idéal est de travailler sur l'excellence : travaillez sur vous-même jour après jour sans vous comparer à personne.
Nous vous disons ici ce qu'est l'excellence

Dernière mise à jour : 31 décembre, 2020

Il existe un détail dont vous devez vous souvenir si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est l’excellence. Il ne s’agit pas d’atteindre des sommets, ni d’être plus que quiconque ou devenir infaillible.

Plus encore, comme nous le disons souvent dans le domaine de la croissance personnelle, vous ne perdrez jamais votre motivation si vous vous concentrez sur la réalisation de l’excellence. Mais si vous visez la perfection, vous ne connaîtrez que la souffrance.

Nous faisons cette petite précision pour un fait que nous voyons fréquemment. De nombreuses écoles ou centres formations professionnelles n’hésitent en effet pas à insister sur le fait que leur objectif est de fournir aux étudiants cette excellence irréprochable qui les distinguera des autres.

Notre société soutient presque toujours l’idée d’aspirer à être le meilleur dans n’importe quelle discipline. Éduquer un enfant pour qu’il devienne le nouveau Stephen Hawking ou la nouvelle Marie Curie ne fait que le conduire sur un difficile chemin d’anxiété, de déception et de frustrations.

Ceux qui aspirent à la perfection ont peur de l’échec. Ils se bloquent face à l’erreur et se dévalorisent. En revanche, ceux qui travaillent pour l’excellence font de la motivation leur tremplin et du dépassement de soi leur marque de fabrique.

C’est alors que nous comprenons que les erreurs servent à apprendre et que l’échec est une opportunité de se surpasser. Plongeons-nous désormais un peu plus dans ce concept.

Une femme qui saute en plein air.

Qu’est-ce que l’excellence et à quoi devrions-nous aspirer si nous y adhérons ?

Il y a un domaine qui émerge avec un intérêt notable : il s’agit de la psychologie de l’excellence. Ce domaine de la connaissance aspire à comprendre les processus par lesquels les individus atteignent l’épanouissement maximal dans leur domaine professionnel.

Prenons un exemple pour mieux comprendre. De nombreux enfants aux talents remarquables développent ce domaine distinctif pendant l’enfance et l’abandonnent à l’âge adulte. Musiciens, gymnastes, artistes, danseurs… Pourquoi des individus avec autant de potentiel finissent-ils par laisser de côté ce qui les rendait “uniques”?

La réponse est simple : nous nous concentrons souvent sur les talents sans développer l’excellence. Autrement dit, nous pensons que quelqu’un est bon dans un domaine, car il a été béni : soit nous avons du talent, soit nous ne parvenons à rien.

En réalité, pour être vraiment bon dans un domaine, d’autres dimensions en dehors du talent naturel sont nécessaires. Des dimensions qui nous rappellent ce qu’est vraiment l’excellence : une habitude, un sens de l’engagement et du dépassement de soi, d’être capable de faire des efforts, de nous motiver vers un objectif.

Les enfants prodiges deviennent rarement des adultes prospères ou des personnes heureuses. En effet, certains aspects tels que l’estime de soi, la gestion émotionnelle ou la tolérance à la frustration ne sont pas pris en compte.

Ainsi, la psychologie de l’excellence aspire à nous faire travailler une série de dimensions pouvant faciliter cet objectif : celui de nous faire sentir que nous sommes épanoui et satisfait en atteignant notre plein potentiel. Nous vous présentions ces dimensions ci-après.

Le lien entre l’excellence et l’engagement

L’excellence n’a aucun sens si nous ne nous engageons pas envers nous-mêmes et envers la réalisation d’un objectif. Cela suppose de combiner persévérance et courage.

Il faut sortir de la zone de confort et développer sa capacité à se responsabiliser dans ce processus, tout en comprenant que des difficultés peuvent survenir. Autrement dit, personne ne pourra faire l’effort à notre place ou nous ouvrir le chemin.

La résilience

Le terme résilience est à la mode actuellement. Mais c’est réellement une compétence essentielle : elle nous permet de nous relever encore et toujours après chaque erreur, chaque échec.

Gardez cette dimension à l’esprit si vous voulez savoir ce qu’est l’excellence. La résilience vous permettra de vous remettre de tout échec ou faux pas afin d’être à même de relever de nouveaux défis.

La pratique encore et toujours

Faire, faire et faire. Quiconque souhaite acquérir des compétences dans un domaine de connaissances et de discipline n’a qu’une seule option : travailler dur et se concentrer sur le dépassement de soi, non le dépassement des autres.Personne ne naît en étant le meilleur dans quelque domaine que se soit. Tout est question de pratique et de concentration.

La capacité de réflexion

Il existe un facteur qui nourrit et anime l’excellence : la capacité de réfléchir à sa propre performance. Il est fondamental d’être en mesure de suivre le progrès.

Nous n’obtenons rien si nous ne percevons pas nos erreurs ou si nous ne prenons pas conscience que nous devons parfois changer une stratégie pour une autre. Les personnes qui écoutent, réfléchissent et ont un œil critique continuent de se développer et de progresser.

La confiance en soi-même

Les personnes dotées de talent et d’une disposition naturelle dans certains domaines souffrent souvent de ce que nous appelons le syndrome de l’imposteur. Autrement dit, elles se conçoivent comme des usurpatrices et cessent de faire confiance à leurs capacités.

Soyons clairs, l’accomplissement de soi est impossible sans confiance en soi. Cette dimension est quant à elle liée à l’estime de soi, à ce muscle fabuleux qui nous permet d’être optimiste, et résistant.

Un schéma qui illustre le processus vers le succès.

Le lien entre l’excellence et la transcendance

La théorie des forces humaines de Martin Seligman inclut une vertu qui, selon lui, est essentielle pour que les êtres humains construisent leur bonheur. Il s’agit d’une dimension clé pour comprendre ce qu’est l’excellence : nous parlons de la transcendance. Que signifie exactement ce terme ?

Il s’agit de la capacité de trouver un sens à ce que nous sommes et ce que nous faisons, puis à regarder au-delà.C’est savoir que notre développement ne s’arrête jamais, qu’il existe toujours quelque chose de plus à réaliser, quelque chose capable de nous motiver et de continuer à nourrir nos illusions et nos espoirs.

Transcender, c’est aller au-delà de l’ordinaire pour atteindre l’extraordinaire et ainsi se sentir bien dans sa peau sans avoir besoin de se comparer aux autres. Quel que soit notre but dans la vie, notre passion ou notre désir particulier, intégrons dans cette sphère intérieure l’ingrédient le plus important de tous : l’excellence.

Cela pourrait vous intéresser ...
C’est quand la dépendance meurt, que la liberté émotionnelle naît
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
C’est quand la dépendance meurt, que la liberté émotionnelle naît

Généralement, on ne prend conscience de l'esclavage émotionnel auquel on est soumis qu'à partir du moment où notre coeur se brise.