Quelles sont les distorsions cognitives ?

Nous interprétons parfois la réalité de manière erronée et cela affecte notre humeur, notre comportement et nos relations. Découvrez les distorsions cognitives que vous pouvez présenter sans le savoir.
Quelles sont les distorsions cognitives ?

Dernière mise à jour : 19 mars, 2022

Les distorsions cognitives correspondent aux manières erronées que nous avons de traiter l’information. En d’autres termes, des interprétations erronées de ce qui se passe autour de nous, générant de multiples conséquences négatives. Les personnes souffrant de dépression ont une vision de la réalité dans laquelle les distorsions cognitives jouent un rôle majeur.

Dans une plus ou moins grande mesure, nous pouvons tous présenter un certain type de distorsion cognitive à un moment donné. Savoir les détecter et les analyser nous aidera à avoir l’esprit plus clair, à développer des attitudes plus réalistes et surtout positives. Nous présentons ci-dessous les distorsions cognitives les plus importantes :

Personnalisation

La personnalisation fait référence au moment où les personnes se sentent 100% responsables d’événements auxquels ils ont à peine participé ou même de ceux auxquels ils n’ont pas du tout participé.

Par exemple, le fils d’Ana a passé un examen et a échoué. Ana pense qu’elle a échoué dans l’éducation de son fils, qu’elle a fait une erreur car sinon son fils aurait réussi.

Abstraction sélective ou filtrage

L’abstraction sélective ou filtrage consiste à focaliser l’attention sur ces aspects négatifs et inappropriés, selon nos schémas, et à ignorer ou à peine prendre en compte le reste de l’information.

Le négatif est filtré, le positif est oublié. Maria a fait un gâteau au fromage pour son anniversaire et elle a invité neuf amis. Presque tous aiment le gâteau de Maria, sauf Laura qui dit que la confiture qui le recouvre n’est pas très bonne. María se sent mal et pense que le gâteau est un désastre. (Elle n’a gardé que le négatif, elle a totalement omis le positif).

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Généralisation excessive

La généralisation excessive est la tendance à croire que si quelque chose s’est produit une fois, cela se produira plusieurs autres fois. Par exemple , Pedro a quitté Sonia après deux ans et demi de relation. Pedro pense “personne d’autre ne m’aimera”, “je ne trouverai jamais personne qui veuille être avec moi”.

Maximisation et minimisation

La distorsion cognitive connue sous le nom de maximisation et minimisation consiste à magnifier ses propres erreurs et les succès des autres, et à minimiser ses propres succès et les erreurs des autres. Par exemple : « Je me fiche des succès que j’ai eus dans le passé, ils n’ont plus d’importance. Ce qui compte maintenant, c’est que j’ai commis cette grave erreur”.

Pensée polarisée

La pensée polarisée consiste à valoriser les événements de manière extrême, sans tenir compte des aspects intermédiaires. Voir les choses blanches ou noires, fausses ou vraies.

Par exemple , “Si je n’arrive pas à ce que ce travail soit parfait, l’effort aura été inutile, ce sera un désastre”. Ou bien, une personne qui ne trouve pas de travail et qui pense “Je suis incompétent et inutile”. C’est l’une des distorsions cognitives les plus utilisées dans les discussions avec les autres lorsque nous utilisons des termes comme “toujours“, “jamais“, “tout” ou “rien“.

Raisonnement émotionnel

Le raisonnement émotionnel fait référence à la supposition, de la part de personnes qui pensent que leurs émotions reflètent la façon dont les choses sont. Croire que ce que vous ressentez émotionnellement est nécessairement vrai.

Si une personne se sent irritée, c’est parce que quelqu’un a fait quelque chose pour l’irriter. “Je me sens incompétent, donc je suis incompétent” ou “Je me sens comme ça, donc ça doit être vrai”.

Affirmations telles que “je devrais”, “je dois”

“Je devrais” ou “je dois” sont des croyances rigides et inflexibles sur ce que nous-même ou les autres devraient être. Les exigences centrées sur soi favorisent l’autocritique, tandis que celles dirigées vers les autres favorisent la rage, la colère et l’agressivité.

Certains exemples peuvent être : « J’aurais dû être plus attentive à mon mari et il ne m’aurait pas quitté », « Je ne devrais pas faire d’erreurs », « Les autres devraient être gentils avec moi » ou « je dois plaire à tout le monde”.

Inférence arbitraire

Un autre type de distorsion cognitive est l’inférence arbitraire, qui consiste à prendre certaines hypothèses pour acquises, même s’il n’y a aucune preuve pour cela. Il y a deux façons de le faire :

  • Divination de la pensée. Croire que l’on sait ce que les autres pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font . “Ce qu’elle veut, c’est me rendre nerveux”, “Ce qu’elle veut, c’est se moquer de moi”, “Elle a pitié de moi” ou “elle est avec toi pour ton argent”.
  • Divination du futur. Attendre que les choses tournent mal, sans leur laisser la possibilité d’être neutres ou positives . “Je vais annuler.”
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Etiquetage

Les ” étiquettes ” péjoratives pour se décrire soi-même, au lieu de décrire avec précision des faits ou des qualités, sont également une autre mauvaise façon de penser. Par exemple, « je suis inutile » au lieu de « j’ai fait une erreur mais parfois non ». Maintenant que vous les connaissez, travailler sur elles est la chose la plus importante. En avant!

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