Que pouvons-nous changer en quatre semaines ?

Pour établir de nouvelles habitudes dans nos vies, trente jours peuvent suffire. Alors, êtes-vous prêts à changer ?
Que pouvons-nous changer en quatre semaines ?

Dernière mise à jour : 18 août, 2022

« Semez une pensée et vous récolterez une action ; semez une action et vous récolterez une habitude ; semez une habitude et vous récolterez un caractère ; semez un caractère et vous récolterez un destin ».

Samuel Smiles

Il est important, pour s’améliorer et avancer dans la vie, de se remettre en question. Sinon, nous allons très probablement rester coincés et laisser place à l’ennui. Il n’est pas toujours si simple de « se ressaisir » et de se proposer des changements, surtout s’il s’agit d’une dynamique que l’on entretient depuis de nombreuses années (ou toute une vie).

Une technique très utile consiste à réserver quatre semaines du calendrier pour acquérir une nouvelle habitude, c’est-à-dire pouvoir changer ce que nous n’aimons pas ou ajouter une compétence que nous n’avions pas jusqu’à présent. Selon les dernières études, vous n’avez pas besoin de plus de 30 jours pour établir une nouvelle habitude dans votre vie.

Définissez un défi à la fois pour que cela soit plus facile. Notez l’objectif et le délai (d’aujourd’hui à quatre semaines) sur une feuille de papier. Consacrez ces journées à intégrer cette nouvelle habitude dans votre vie. Il y a sûrement beaucoup de choses que vous voulez changer, et vous pensez probablement que c’est très difficile ou impossible : arrêter de fumer, commencer le sport, faire un régime, décider de quel cursus étudier…

Que pouvons-nous changer en seulement quatre semaines ?

Selon les enquêtes, tout ce qu’on veut. Même si, pour certains cas, et selon la volonté que l’on y met, cela peut nous prendre plus ou moins de temps. Néanmoins, un délai de 30 jours est une bonne moyenne pour obtenir ce que l’on veut. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez changer en moins d’un mois :

Éviter les dépenses inutiles

Si, dès que vous touchez votre salaire, vous courez acheter des vêtements, des chaussures, des décorations, etc., il vous faudra quatre semaines, plus ou moins, pour toucher votre nouveau salaire. Si vous êtes sur le point d’acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin, évitez de le faire ou trouvez une solution plus abordable.

Commencer à courir ou à faire de l’exercice

Des milliers de personnes répètent le typique « je commence dès lundi » et ne font jamais ce premier pas. Démarrer est le plus difficile. Passez les prochaines semaines à vous décider et vous n’abandonnerez plus. Faites un effort pour maintenir la routine d’aller courir ou d’aller au gymnase pendant 30 jours.

Préparer vos repas pendant quatre semaines

Promettez-vous que, pendant les quatre prochaines semaines, vous ne mangerez pas une seule fois au fast-food ou ne vous ferez pas livrer. Les bienfaits pour votre santé seront tels que vous ne voudrez plus jamais passer un seul déjeuner ou dîner sans profiter du « fait maison » et vous trouverez toujours du temps pour préparer vos repas.

Améliorer vos compétences en communication

Si vous avez des difficultés à parler en public, à discuter sans vous battre avec votre partenaire, à être sociable au travail, etc., vous avez quatre semaines pour faire ressortir vos compétences communicatives intérieures.

Rechercher un nouvel emploi

Il est vrai que cela ne dépend pas seulement de vous et de votre changement d’habitudes mais d’autres facteurs comme l’économie locale, la crise économique, etc. Si vous vous ennuyez dans votre travail actuel, si vous avez besoin de changer de poste, si vous voulez gagner plus d’argent ou avoir une promotion, c’est le meilleur moment pour le faire. Peut-être avez-vous simplement besoin d’un changement de décor et d’une recherche active d’un nouvel emploi.

Payer vos dettes

Si votre compte bancaire est dans le rouge, si vous avez besoin de plus en plus d’argent pour rembourser vos emprunts ou vos crédits, ou si votre salaire n’est pas suffisamment élevé pour supporter autant de dépenses, c’est un excellent moment pour établir un plan de quatre semaines afin de rembourser vos dettes – et même pour économiser.

Définir des objectifs personnels pendant ces quatre semaines

Comment aimeriez-vous terminer cette année ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ? Comment pouvez-vous réaliser vos rêves ? Vous n’avez besoin que de 30 jours pour décider, définir et affiner vos objectifs à court, moyen ou long terme. Si vous n’avez toujours pas pensé à la façon dont vous voulez vous voir dans 3 mois, deux ans et une décennie, commencez à l’imaginer dès maintenant.

Faire des recherches sur une carrière

Si vous voulez commencer à étudier à l’université ou suivre un cours, faites-le. Au cours des quatre prochaines semaines, vous pourrez analyser les possibilités qui s’offrent à vous et découvrir les carrières qui correspondent à vos goûts.

Cela pourrait vous intéresser ...
La clé du changement est de se libérer de la peur
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La clé du changement est de se libérer de la peur

Découvrez comment la peur est capable de vous empêcher de changer, d'évoluer et d'être utilisée par les autres contre vous.