Que font les personnes intelligentes quand elles ne sont pas acceptées

29 septembre 2016 dans Psychologie 279 Partagés

Il serait génial d’être entouré de personnes suffisamment tolérantes et humbles pour reconnaître la supériorité intellectuelle de certains.

Or, généralement, la réalité est bien différente. S’il y a bien une caractéristique commune qui définit les personnes médiocres, c’est cette habitude consistant à humilier celles et ceux qui se sentent supérieur.e.s, comme si en agissant ainsi, elles évitaient une sorte de menace, comme si le fait d’humilier les personnes intelligentes les rendait elles-mêmes plus intelligentes.

D’un autre côté, soyons honnêtes : être intelligent dans un environnement médiocre, c’est un malheur comme un autre.

Or, si vous êtes vraiment aussi intelligent que vous le croyez, vous n’essaierez pas de démontrer que vous êtes au-dessus de qui que ce soit, et votre attitude face à cette circonstance en dira long sur vous.

Au-delà du politiquement correct, survivre à la médiocrité passe par le fait de s’accepter soi-même et de comprendre qu’il n’est pas nécessaire de provoquer qui que ce soit pour l’être.

Rien ne sert non plus de jouer à l’imbécile pour être accepté par les autres, même si parfois, ce peut être une façon efficace de passer inaperçu et de ne pas être la cible de la colère de celles et ceux qui se sentent menacé.e.s par vous.

De fait, si vous êtes vraiment une personne intelligente, vous pourrez même tirer profit des circonstances sans offenser les autres ni vous sentir offensé.

Les personnes intelligentes sont capables d’accepter qu’elles ne peuvent pas plaire à tout le monde

On ne peut pas plaire à tout le monde. Etre intelligent ne fait pas de vous une personne agréable, ni indispensable, ni bonne.

Les gens intelligents ne tombent pas dans le piège de penser qu’être plus intelligents fait d’eux de meilleures personnes, ou des personnes que les autres ont envie de connaître.

Vos idées, vos désirs ou vos rêves, votre savoir ou vos valeurs peuvent offenser beaucoup de personnes.

Cela fait de vous une personne plus compétitive et peut rendre évidente l’infériorité des autres, mais ce n’est pas pour autant que vous devez changer.

reunion

Les personnes intelligentes reconnaissent et acceptent qu’elles ne peuvent pas plaire à tout le monde, et par conséquent, elles ne laissent pas les autres les offenser, ni n’essaient de se défendre face à celles et ceux qui ne les comprennent pas.

De plus, elles savent bien que ce type de personnes qui ne les aiment pas ne sont pas de mauvaises personnes, mais des personnes différentes, et elles les acceptent telles qu’elles sont.

Les personnes intelligentes ignorent ou rejettent celles et ceux qu’elles n’apprécient pas

Accepter qu’il y a des personnes auxquelles vous ne plaisez pas ne vous oblige pas pour autant à les intégrer à votre monde.

Les personnes intelligentes savent faire la différence entre celles et ceux qui les acceptent et celles et ceux qui ne les acceptent pas, et décident avec qui elles se lient et avec qui elles ne se lient pas. Etre intelligent, cela n’implique pas de tout supporter.

Les personnes intelligentes traitent tout le monde avec politesse, indépendamment de leurs sentiments envers ces personnes et du point auquel ces dernières peuvent parfois être désagréables et offensives.

Ainsi, il est plus simple d’éviter de futurs affrontements.

Parfois, ce traitement courtois peut impliquer d’avaler un couleuvre, voire même de jouer à l’imbécile.

Dans le fond, cette façon d’agir peut parfois se révéler très intelligente, et peut empêcher des situations désagréables qui ne mènent nulle part. Ce peut même être un vrai défi intellectuel et de contrôle émotionnel.

Les personnes intelligentes se centrent sur elles-mêmes

Pour essayer d’avoir l’air plus intelligentes que ce qu’elles le sont réellement, certaines personnes font tout ce qu’elles peuvent pour humilier celles et ceux ayant démontré une certaine intelligence.

C’est quelque chose de très frustrant. Mais c’est le propre des personnes intelligentes que d’apprendre à gérer la frustration que ce type d’attitude génère.

Pour cela, au lieu de se centrer sur ces personnes et de se défendre des offenses publiques, les personnes intelligentes préfèrent se centrer sur elles-mêmes, sur qui elles sont, sur leurs propres valeurs.

Il ne s’agit pas là de se défendre face aux autres, mais face à soi-même.

Mujer-inteligente-pensando

De plus, les personnes intelligentes essaient de découvrir quels sont ces facteurs qui déclenchent l’attitude de non-acceptation des autres afin de ne pas les provoquer.

De cette manière, il est impossible de prévoir la situation et de l’adoucir, voire même de changer de réaction.

Les personnes intelligentes savent qu’il est plus facile pour elles de changer leur perception, leur attitude et leur comportement que de demander à quelqu’un d’être un autre type de personne.

Les personnes intelligentes prennent le temps de respirer profondément face aux inconvénients

Les personnes intelligentes sont capables de s’arrêter et de respirer profondément pour ne pas se laisser emporter par la colère ou la négativité.

De cette façon, elles se protègent face à l’attitude des autres.

Faire une pause et respirer profondément, cela leur permet de contrôler la montée d’adrénaline que provoquent certaines situations, et donc d’être dans de meilleures conditions pour maintenir une conversation.

Respirer profondément vous aide à éviter une réaction exagérée et à continuer à avancer avec l’esprit ouvert ainsi qu’une attitude positive et légère.

A découvrir aussi