Logo image
Logo image

Pertes de mémoire causées par le stress : en quoi consistent-elles ?

5 minutes
Pertes de mémoire causées par le stress : en quoi consistent-elles ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Écrit par Valeria Sabater
Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Les pertes de mémoire causées par le stress sont beaucoup plus habituelle que ce que nous pourrions penser. Ce problème cognitif est souvent vécu avec anxiété et préoccupation : nous oublions des rendez-vous, des conversations, des noms et même ces choses si importantes que nous devions acheter. Nous avons du mal à enregistrer des informations et même à récupérer des souvenirs déjà consolidés.

On dit souvent que la mémoire est un trésor que nous devons protéger avec soin et délicatesse; cependant, nous savons sans doute tous (ou presque) qu’elle nous fait défaut quand nous en avons le plus besoin. Qui plus est, quand nous souffrons de ces problèmes momentanés et parfois déconcertants, nous le vivons souvent avec peur: serait-ce le premier indice d’une possible démence ?

“Reposez-vous. Un champ qui a été laissé au repos donnera une récolte plus généreuse.”

-Ovide-

Il ne faut pas se précipiter. Avant de penser à un déclin cognitif, nous devons prendre en compte un facteur, celui qui explique, en réalité, environ 80% des petits problèmes de mémoire quotidiens: le stress. Malgré tout, ne soyez pas soulagés d’avoir écarté la possibilité d’une démence précoce car un fait très important doit être pris en considération: le stress chronique, ainsi que les troubles de l’anxiété qui se maintiennent dans le temps, altèrent le fonctionnement du cerveau et même certaines de ses structures.

Le cerveau est extrêmement vulnérable à notre style de vie et plus concrètement à la façon dont nous gérons nos préoccupations et nos tensions quotidiennes.

Some figure

Pertes de mémoire à cause du stress: pourquoi se produisent-elles?

Parfois, nous agissons de cette façon: nous sortons du travail et nous rentrons chez nous en mode “pilotage automatique”. En passant la porte de notre maison, nous nous figeons soudainement, effarés et stupéfaits : comment avons-nous pu oublier d’aller chercher notre enfant à son cours d’anglais ? Nous faisons alors demi-tour en courant et, au moment d’arriver à la voiture, nous rendons compte que nous n’avons pas les clés.

Le cercle épuisant dans lequel nous entraînent le stress et l’anxiété est immense. Les situations réalistes comme celle que nous venons de citer sont habituelles, tout comme la sensation de perdre soudainement le contrôle de nos vies. En fin de compte, peu de choses peuvent être aussi angoissantes que le fait d’oublier des choses importantes de notre quotidien, des choses décisives qui nous permettent de nous sentir compétents et responsables dans chaque domaine de notre vie.

Si nous nous demandons maintenant ce qui se cache derrière les pertes de mémoire causées par le stress, nous devons nommer une chose que nous connaissons bien, l’hormone du cortisolCe glucocorticoïde produit par la glande surrénale se libère comme réponse au stress. Le fait que le pic de cortisol augmente à un moment donné et aille au-delà de ses niveaux habituels ne suppose aucun problème ; une petite augmentation de cette hormone à un moment ponctuel, par ailleurs, améliore la formation de nouveaux souvenirs.

Le plus préoccupant survient lorsque la libération de glucocorticoïdes se produit de manière constante et au cours de plusieurs semaines ou mois. C’est à ce moment précis que nous aurons du mal à nous souvenir de certaines données ou à en récupérer d’autres déjà pré-existantes.

Voyons maintenant l’impact que peut avoir ce phénomène sur notre cerveau.

Some figure

Les effets du cortisol sur notre cerveau

  • L’excès de cortisol au niveau cérébral agit comme un toxique.
  • L’hippocampe, associé à la mémoire et à nos émotions, perd du volume.
  • Les pertes de mémoire causées par le stress sont également associées au fait que le cortisol rend plus difficile la bonne circulation du sang vers le cerveau. Nous recevons moins de nutriments et d’oxygène. Nous connaissons un plus grand risque de souffrir d’hémorragies, d’ictus, etc. C’est une donnée très importante à prendre en compte.
  • Par ailleurs, si la libération de cortisol est constante, nous percevrons un autre effet: nous libérerons moins d’endorphines et cela se traduira par un plus grand mal-être ainsi qu’une claire incapacité à apprécier ces activités qui nous étaient auparavant agréables: le sport, partager des fous rires et de bons moments avec nos proches, la nourriture…
  • En outre, et ceci est tout aussi important, il convient de signaler que le cortisol affecte aussi nos cycles veille-sommeil: nous souffrons de périodes d’insomnie ou de réveils fréquents au cours de la nuit.

Le stress libère l’hormone de glucocorticoïdes, qui altère la fonction de nos cellules et provoque en outre l’apparition de l’adrénaline.

Que pouvons-nous faire pour réduire les pertes de mémoire causées par le stress ?

Si, au cours des dernières semaines ou des derniers mois, nous avons vécu des pertes de mémoire inhabituelles, il vaut mieux consulter un médecin. Parfois, ces problèmes peuvent être associés à une mauvaise nutrition (déficit en vitamine B12 ou en vitamine D). Par ailleurs, des troubles comme hyperthyroïdie peuvent aussi déterminer ces altérations cognitives. Par conséquent, et pour pouvoir éviter des préoccupations superflues, nous vous recommandons d’en parler à des professionnels spécialisés.

Some figure

Une fois que les problèmes organiques seront écartés, nous pourrons nous concentrer sur un fait important: gérer notre stress. Étudions dès maintenant quelques points clés.

  • Identifiez vos facteurs de stress : prenez conscience de la façon dont réagit votre corps: tension musculaire, rigidité du cou, des épaules, de la mandibule, palpitations…
  • Le stress ne se gère pas en évitant ces sources qui nous font perdre notre calme. Il se gère en affrontant ces stimulus menaçants, droit dans les yeux, en établissant des priorités, en décidant et en prenant le contrôle de notre propre réalité.
  • Faisons usage de techniques de respiration adéquates.
  • Réinterprétez votre réalité : prenez conscience de ce qui est véritablement important dans votre vie, réduisez le rythme, appréciez le présent d’une façon plus relaxée.
  • Mangez sainement : des fruits et des légumes frais, beaucoup d’eau, de l’avoine, des infusions de valériane, de camomille…
  • Les compléments à base de magnésium sont excellents pour protéger notre cerveau des effets du stress.
  • Sortez marcher tous les jours pendant au moins une demi-heure : vous vous changerez les idées, vous adopterez de nouveaux points de vue et vous permettrez à votre circulation sanguine de s’améliorer pour qu’un plus grand apport d’oxygène et de nutriments arrive au cerveau.

Pour conclure, les pertes de mémoire causées par le stress peuvent finir par complètement chambouler nos vies. Si nous ne traitons pas ce problème à la source, le stress intensifiera encore plus cette altération et entraînera d’autres conséquences: notre humeur empirera, notre motivation chutera… Par conséquent, apprenons à réduire notre rythme, à ne pas vouloir aller plus vite que la vie. Notre santé passe avant tout.

 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.