Motivation intrinsèque : la possibilité de profiter du temps

8 septembre 2017 dans Psychologie 81 Partagés
motivation

Les humains sont des êtres curieux, cherchant des sensations, possédant des plans et des objectifs. Nous possédons en nous la motivation, c’est-à-dire ce désir de franchir des obstacles (tellement que parfois nous les recherchons nous mêmes, ou alors on nous les impose pour que nous apprenions ; pour nous embêter également) et d’obtenir des récompenses ou des incitations externes. C’est ainsi que nous sommes, oui. Tout au moins la plupart d’entre nous.

Mais qu’est-ce qui nous rend ainsi ? Pourquoi avons nous besoin d’objectifs ? D’où nous vient la force de les atteindre ? Pourquoi certain-e-s y arrivent et d’autres se perdent en chemin ? Pourquoi face à un même échec certains continuent d’avancer et d’autres abandonnent ? … Nous pourrions également nous demander, pourquoi certaines personnes escaladent l’Everest au risque d’y perdre la vie ?

Ou encore, lorsque dans un roman policier l’inspecteur ou le détective interroge les témoins et les suspects d’un crime, certaines des questions qui nécessitent des réponses pour déterminer le coupable sont : quelle est la cause du crime ? Pourquoi l’assassin a agi de la sorte ? Les réponses nous amènent au « mobile » du délit.

L’une des clés pour répondre à ces questions est la motivation. Fascinant n’est-ce pas ? C’est qu’une motivation, une bonne motivation, peut s’avérer nécessaire pour faire changer le monde. C’est elle qui nous freine ou nous donne du courage, ce qui nous rend lâches ou courageux-ses.

Qu’est-ce que la motivation

La motivation peut être définie sur la base de trois éléments : disposer d’un objectif, décider de l’atteindre, se donner les moyens d’y parvenir. La motivation est le motif qui initie, maintient et dirige l’action d’un sujet en vue d’atteindre certains objectifs préalablement définis. En d’autres termes, elle se manifeste de différentes manières: l’amour propre, l’état d’esprit combatif ou encore la volonté. En définitive, c’est une force capable de nous faire agir, un lien capable de nous retenir.

Ainsi, la motivation est un état interne qui incite, dirige et maintient le comportement.
Partager

femme pleine de motivation sautant avec un parapluie

Quelles sont les caractéristiques de la motivation ?

La motivation est une construction psychologique que nous ne pouvons pas observer, bien que nous puissions la reconnaître à travers ses manifestations extérieures. C’est le processus qui explique l’intensité, le sens et la persistance de l’effort d’un individu pour atteindre un objectif.

Les caractéristiques du comportement motivé sont les suivantes :

  • Il est déterminé : il est orienté et dirigé vers un objectif que la personne cherche à atteindre.
  • Il est fort et persistant : les individus dépensent beaucoup d’énergie pour atteindre l’objectif qu’ils se sont fixé et dépasser les obstacles qu’ils rencontrent en chemin.
  • Les raisons sont organisées hiérarchiquement : certaines servent à la survie, d’autres favorisent le développement personnel.
  • Les raisons peuvent être compréhensibles ou inexplicables, conscientes ou inconscientes : nous ne sommes pas toujours conscient-e-s de la motivation de notre comportement.
  • Les raisons peuvent être extrinsèques ou intrinsèques : un-e travailleur-se automobile peut être motivé-e par le fait de gagner de l’argent ou pour avoir une bonne réputation auprès du/de la patron-ne. Ce comportement est le résultat de la motivation extrinsèque puisque se sont les éléments externes qui aident à mener à bien le travail. La motivation intrinsèque suppose que le comportement soit le fruit de l’intérêt et du plaisir à exécuter ladite tâche. Dans le cas du/de la travailleur-se automobile, cela peut correspondre à un sentiment de compétition ou de maîtrise.
  • La motivation extrinsèque vient de l’extérieur, de quelqu’un ou quelque chose destiné à générer cette dernière. Le comportement motivé par des éléments extérieurs n’a aucun intérêt en soi, mais trouve son fondement dans la récompense externe qui lui est associée. Pensez à cet-te élève à qui il a été promis une récompense s’iel obtient la note visée préalablement.
  • La motivation intrinsèque est mise en oeuvre par l’individu lorsqu’il le désire : une personne ayant une motivation intrinsèque dispose d’une force intérieure lui permettant de dominer une situation donnée et de réussir. Pensez à cet-te élève qui considère un examen comme un moment au cours duquel iel pourra réfléchir et continuer à apprendre sur ce qu’iel a déjà étudié.

« Les besoins humains sont inclassables parce que l’homme est capable d’avoir besoin de tout, même de ce qui n’existe que dans son imagination. »

-J.L. Pinillos-


La motivation intrinsèque

De manière simple, elle a été définie comme la motivation qui est naturellement associée à un comportement particulier. L’incitation elle-même est intrinsèque à l’activité donnée, c’est-à-dire que c’est la réalisation du comportement lui-même qui nous motive.

Les raisons qui conduisent à l’accomplissement de l’activité ou de la tâche sont inhérentes à notre personne et à l’activité elle-même. Par conséquent, ce type de comportement est considéré comme intrinsèque aux motivations personnelles de chacun.

Par exemple : lorsque nous consacrons du temps à un passe-temps particulier, lorsque nous effectuons une activité en nous surpassant. Nous pouvons en général observer facilement cela dans la motivation sportive ou encore lorsque nous avons un intérêt particulier pour un projet qui possède à nos yeux beaucoup de valeur, même s’il semble inutile pour les autres. Pensez aux personnes qui adorent cuisiner.

femme pleine de motivation intrinsèque

Les 3 principales sources de motivation intrinsèque

Les sources de motivations intrinsèques sont nombreuses et variées, c’est pourquoi nous allons nous focaliser sur les trois plus importantes :

Besoin de réussir

La motivation intrinsèque de réussite est étroitement lié à la recherche de l’excellence. Il s’agit de la tendance à accomplir une tache pour le plaisir de le faire et parce que sa réalisation est source de perfectionnement ou d’acquisition de compétences ou de capacités. Nous développons par la même un sentiment de compétition.

Les individus possédant une forte motivation intrinsèque de réussite présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont novateurs et entreprenants.
  • Ils recherchent l’excellence ou la réussite professionnelle en s’appuyant sur leurs efforts.
  • Ils sont persistant afin d’atteindre leurs objectifs.

Besoin d’affiliation

Il s’agit de l’intérêt à établir ou maintenir une relation affective positive avec de nombreuses personnes. En général, les personnes motivées de la sorte recherchent le contact social, font partie de petits ou grands groupes et n’aiment pas être seules.

Les individus possédant une forte motivation d’affiliation présentent les caractéristiques suivantes :

  • Leurs relations sont généralement de meilleure qualité et plus affectives que celles des personnes ayant un faible besoin d’affiliation.
  • Ils ont besoin de tendresse et d’une affection permanente afin de se sentir spéciaux.
  • Ils ont tendance à avoir peur du rejet social et recherchent constamment l’acceptation de leur groupe, c’est pourquoi ils ont tendance à se comporter de sorte à faire plaisir au groupe auquel ils appartiennent.
  • Ils ont tendance à éviter les conflits autant que possible.
  • Ils préfèrent les activités mettant en avant l’esprit de collaboration à celles nécessitant un esprit de compétition.
  • Ils n’obtiennent généralement pas de succès importants à des postes de direction nécessitant une certaine capacité de commandement.

Besoin d’accomplissement de soi

C’est le psychologue Maslow qui a le premier défini ce besoin ou plutôt cet ensemble de besoins. L’accomplissement de soi est un idéal que tout homme souhaite atteindre.

homme plein de motivation intrinsèque

Il se satisfait des possibilités qui lui sont offertes pour développer son talent et son potentiel au maximum, pour exprimer des idées et des connaissances, pour grandir et se développer en tant qu’adulte, de sorte que chaque individu soit différent des autres. Pour Maslow, les individus parvenant à l’accomplissement optimal de soi sont des êtres intègres.

Qu’il s’agisse d’une sous-catégorie ou d’une autre, nous pouvons dire que la motivation intrinsèque a tendance à être constante au fil du temps dans la mesure où elle fait référence à des caractéristiques personnelles et non à des éléments circonstanciels. En outre, se sont des motivations plus générales que celles qui sont extrinsèques car elles peuvent toujours être satisfaites de plusieurs façons. Enfin, nous pouvons dire d’elles qu’elles ne sont pas isolées, c’est-à-dire qu’elles agissent souvent en parallèle à une motivation externe.

Bibliographie:

Bandura, A. y Walters, R. Apprentissage social et développement de la personnalité

Augusto, J.M., López-Zafra, E. y Martínez de Antoñana, R. (2004). Introduction à la Psychologie Sociale

Morales, J. F. (coord.) (1999). Psychologie Sociale

A découvrir aussi