Mon partenaire regarde plus son portable que moi : que puis-je faire ?

Si votre partenaire regarde plus son portable que vous, il est temps d'agir. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelques stratégies que vous pouvez adopter pour changer cette situation.
Mon partenaire regarde plus son portable que moi : que puis-je faire ?

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2021

La technologie a eu un impact significatif sur la façon dont les gens interagissent. Même dans la sphère du couple, l’utilisation d’appareils électroniques peut avoir une influence positive ou négative. Par exemple, cela peut les aider à rester connectés au cas où ils devraient maintenir une relation à distance. Mais cela peut aussi devenir un problème, comme cela arrive lorsque votre partenaire regarde plus son portable que vous.

Cette situation peut être à l’origine de disputes dans le couple puisqu’elle implique d’ignorer l’autre. Si certaines mesures ne sont pas prises, les conflits peuvent continuer à s’intensifier. À un moment donné, la relation pourrait devenir intenable, conduisant alors à la rupture.

« Phubbing » : quand votre partenaire regarde plus son téléphone que vous

Vous avez l’impression que votre partenaire ne fait pas attention à vous parce qu’il vérifie sans cesse son téléphone portable ? Alors vous êtes probablement victime de phubbing.

Cet anglicisme est une combinaison des mots snubbing (« mépriser ») et phone (« téléphone »). On l’utilise pour parler d’un phénomène de communication, lorsqu’une des parties accorde plus d’attention à son téléphone qu’à la conversation. Ce problème devient de plus en plus courant dans la société d’aujourd’hui, dans laquelle la technologie joue un rôle important.

En ce sens, le phubbing peut apparaître dans bon nombre de situations. Une étude sur l’utilisation du téléphone et la satisfaction des partenaires a montré que le phubbing diminuait le bien-être.

Ceux qui ont signalé des niveaux plus élevés de phubbing se sont également sentis moins satisfaits de leur relation. De même, on a pu observer des symptômes de stress, d’anxiété et de dépression chez ces personnes (González-Rivera, Segura-Abreu et Urbistondo-Rodríguez, 2018).

Par ailleurs, Ergün, Göksu et Sakız (2020) ont présenté un travail sur le lien du phubbing avec certaines variables psychométriques. L’équipe a découvert que ce comportement était positivement associé à l’anxiété, la dépression, la somatisation, la solitude et l’hostilité.

Si votre partenaire regarde plus son portable que vous, le mieux est de prendre les choses en main. De cette façon, vous éviterez que cela ne devienne plus grave qu’auparavant. N’oubliez pas que vous pouvez éviter ou sortir de nombreuses crises si vous agissez avant qu’elles ne s’aggravent.

Femme regardant son portable et ignorant son mari

Que faire si mon partenaire regarde plus son portable que moi ?

Le phubbing n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du couple, cette façon de négliger l’attention a mis fin, directement ou indirectement, à de nombreuses relations, en influençant directement la communication.

Par conséquent, si cela se produit, il est temps que nous commencions à prendre des mesures pour changer cette situation.

1. Parlez à votre partenaire

La première chose à faire est d’affronter la situation de manière pacifique : il est donc nécessaire d’avoir une conversation avec votre partenaire. Assurez-vous de bien expliquer ce que vous ressentez par rapport à ce qui se passe, au bon moment et au bon endroit. Ainsi, il est préférable d’avoir une conversation en face à face dans un espace calme et intime, sans aucune distraction.

Cette discussion peut nous aider à identifier certains problèmes que nous n’avions peut-être pas remarqués auparavant. Vous découvrirez peut-être que la routine est la cause du problème ou que votre partenaire se tourne davantage vers son portable comme un moyen d’éviter la communication.

2. Acceptez de mettre le portable de côté

Les gens ont souvent l’habitude de s’engager dans des conversations en parallèle avec leur téléphone. Ils entendent – mais n’écoutent pas – pendant qu’ils tapent. Ainsi, d’un côté et de l’autre, ils répondent automatiquement, jusqu’à ce qu’ils perçoivent un stimulus différentiel. De cette façon, les détails et les nuances sont perdus.

Une façon d’éviter cela est de laisser le téléphone face vers le bas sur la table ou de le laisser dans la poche de la veste. Ainsi, dans les conversations en face à face, mieux vaut que l’écran reste éteint. De cette façon, nous éviterons les problèmes de communication.

3. Limitez l’utilisation de la technologie

Aujourd’hui, la technologie est présente dans presque tous les espaces de la vie humaine. Les gens ont tendance à utiliser leurs appareils jusqu’à l’heure du coucher, ce qui peut être préjudiciable. Il est donc essentiel d’établir certaines règles concernant l’utilisation d’Internet et des téléphones portables.

Un exemple serait de vous mettre d’accord avec votre partenaire pour ne pas apporter de tablettes ou de téléphones dans la chambre. Il est bon de garder à l’esprit que la chambre est un espace intime que vous partagez tous les deux. Ainsi, regarder des écrans peut ruiner l’importance de l’intimité dans votre relation.

4. Organisez des activités « sans écran »

Parfois, l’ennui ou la routine peuvent être un facteur clé dans l’apparition de difficultés de communication. Ainsi, la solution serait de se réserver des moments sans technologie, à partager en couple.

Cela aidera non seulement à résoudre le fait que votre partenaire regarde plus son téléphone portable que vous mais renforcera aussi le lien. Passez quelques jours agréables à faire quelque chose que vous aimez.

Couple se promenant

5. Envisagez de suivre une thérapie

Parfois, il y a des raisons plus profondes et plus compliquées pour certains problèmes dans les relations de couple. La meilleure façon de procéder dans de tels cas, si les deux parties sont d’accord, est de demander l’aide d’un professionnel. Les thérapeutes de couple ont des ressources et des techniques qui permettent d’explorer tout conflit dans la relation.

En ce sens, la thérapie servirait non seulement à lutter contre le phubbing mais aussi à aborder d’autres objectifs. Par exemple, vous vous rendez peut-être compte qu’il est temps de clarifier votre horizon en tant que couple.

Enfin, gardez à l’esprit que si votre partenaire regarde plus son portable que vous, ce n’est pas une raison pour vous sous-estimer. Certains en viennent à penser que le problème est peut-être dû au fait qu’ils ne sont pas assez « attirants » pour l’autre. Si vous avez ce genre de pensées, il est important que vous réfléchissiez à votre estime de soi et à la façon dont vous vous percevez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le grand défi de se déconnecter à l’ère des nouvelles technologies
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le grand défi de se déconnecter à l’ère des nouvelles technologies

Peut-on réellement se déconnecter de nos téléphones et de nos ordinateurs ? Sommes-nous capables de nous éloigner des nouvelles technologies ?



  • Abeele, M. M. V., Hendrickson, A. T., Pollmann, M. M., & Ling, R. (2019). Phubbing behavior in conversations and its relation to perceived conversation intimacy and distraction: An exploratory observation study. Computers in Human Behavior, 100, 35-47.
  • González-Rivera, J., Segura-Abreu, L., & Urbistondo-Rodríguez, V. (2018). Phubbing en las relaciones románticas: Uso del celular, satisfacción en la pareja, bienestar psicológico y salud mental. Interacciones, 81-91.
  • Ergün, N., Göksu, İ., & Sakız, H. (2020). Effects of phubbing: Relationships with psychodemographic variables. Psychological reports, 123(5), 1578-1613.