Les meilleures phrases de Walt Whitman sur la vie

· 7 mars 2019
Les phrases de Walt Whitman sont comme un baume pour l'esprit. Alors qu'il a dû traverser des épisodes difficiles et douloureux au cours de sa vie, Walt Whitman est parvenu à transmettre la vie et le bonheur que l'on y associe.

Les phrases de Walt Whitman sont les phrases du père de la poésie moderne. Elles représentent la voix d’un homme qui a très certainement profité de la vie comme personne d’autre. C’est un homme qui été au centre de polémiques et qui a généré des scandales, mais qui n’a jamais cessé d’émouvoir.

Whitman est le créateur d’une poésie qui prétendait atteindre tous les cœurs. Il est resté éloigné des redevances complexes et des thèmes alambiqués. Pour cette raison, il est considéré comme le père du vers libre. Celui qui cherche simplement à laisser parler le cœur, sans oublier les choses importantes, mais en évitant à l’intellectualité de prédominer.

Les phrases de Walt Whitman font référence aux vers de ses poésies. Il n’est pas simple de comprendre leur sens complet en dehors du contexte de chaque poème. Cependant, certains d’eux se suffisent à eux-mêmes et ont une valeur énorme. Nous avons réalisé une compilation de certaines de ces phrases afin de profiter de cet amour profond pour la vie. Cet amour que le poète a scénariste dans ses vers.

« Regarde aussi loin que tu en sois capable, Il existe un espace limité là-bas,

Compte aussi longtemps que tu en sois capable, Il existe une durée limitée en avant et en amont ».

-Walt Whitman-

L’une des phrases de Walt Whitman sur l’obéissance

Les phrases de Walt Whitman reflètent un révolutionnaire de la pensée et des mots. Ce poète n’a jamais suivi de protocoles, il n’a jamais assimilé ni lois ni habitudes de l’époque. Il était doté d’une rébellion joyeuse et vitale qui était contagieuse.

L’un de ses vers disait : « Résiste beaucoup, obéis peu ». Dans cette phrase très brève, une grande partie de ce qu’était le poète est synthétisée. C’était un véritable innovateur. Pour cette raison, il ne souhaitait pas reproduire ou suivre passivement ce qui avait déjà été réalisé, sans ne rien construire de nouveau.

Walt Whitman

Le futur

On parle énormément de l’incertitude auquel le futur est associé. En revanche, le temps est très imprécis. Le présent se transforme en une seconde en passé. Et le lendemain se transforme en une seconde en présent. 

L’une des phrases de Walt Whitman cherchait à détruire les mythes associés au temps. Il dit : « Le futur n’est pas plus incertain que le présent ». Il a raison. Qu’est-ce qui dans le présent est si certain que le futur en devient incertain ?

La simplicité

L’une des plus grandes valeurs de la poésie de Whitman est la simplicité qui n’entre jamais en contradiction avec la profondeur. Ce poète pensait que les mots devaient être judicieux et qu’ils ne devaient pas se cacher derrière des termes compliqués et des structures complexes.

L’une de ces phrases affirme que : « L’art de l’art, la gloire de l’expression et le soleil de la lumière des lettres, est la simplicité ». C’est un appel à l’authenticité. En vérité, il est très difficile de transmettre des idées profondes avec des mots simples. Le contraire est plus commun : voir des idées simples exprimées de manière complexe.

Une feuille d’herbe

L’œuvre culminante de Whitman fut Feuilles d’herbe. Son titre nous renvoie à ce qui donnait son identité à cet auteur. La nature, pure et simple, se trouve dans le cœur de ses poèmes. Il célébrait la vie dans toutes ses formes, comme un miracle.

Cette affirmation laisse très clairement transparaître cette idée : « La feuille d’herbe la plus petite nous apprend que la mort n’existe pas ; que si un jour elle a existé, ce fut uniquement pour produire la vie ». Il considérait la vie comme un concept éternel. Chaque forme de vie devait périr afin que quelque chose de nouveau ne naisse.

Gagner et perdre

Whitman a toujours été impliqué dans des thèmes politiques. Il a également été infirmier volontaire au cours de la guerre civile aux Etats-Unis. La douleur et la misère qui s’observaient sur les champs de bataille eurent sur lui un impact profond.

Cette expérience donna naissance à son œuvre Mémoires de guerre. De nombreux vers furent dédiés au thème, l’un d’eux disait : « Les batailles se perdent dans le même esprit qu’elles se gagnent ». Ici, il souligne la lutte plutôt que le triomphe ou la défaite.

perdre ou gagner pour Walt Whitman

Tout est éphémère

Bien que Walt Whitman ait été un homme rempli d’espoir, sa vie ne fut pas simple. Au cours de son enfance, il a souffert de la rigueur du manque d’argent. Il commença à travailler à 11 ans et il dût financier l’édition de sa première version de Feuilles d’herbe.

A la fin de sa vie, il a souffert d’un accident vasculaire cérébral qui l’a limité. Il souffrait énormément tandis qu’il faisait construire son propre mausolée en se préparant à la mort ; lui qui aimait tant la vie. L’une de ses phrases dit : « Cueille dès maintenant les fleurs de la vie car la mort est si pressée que le frêle bouton qui s’ouvre aujourd’hui aura bientôt trépassé ».

La contradiction

L’une des phrases de Walt Whitman est la suivante : « Suis-je contradictoire ? Oui, je suis contradictoire. Et alors ? Je suis immense, j’abrite des multitudes ». Il semble clair que son monde était un monde de diversité. Un monde dans lequel les lois de la logique étaient présentes mais n’avaient pas le pouvoir.

Whitman habitait dans un monde dans lequel le rationalisme dominait, ou au moins, prétendait régner. Il a montré que l’être humain va au-delà de la logique ordinaire. Il a également montré une facette que de nombreux rationalistes déplorent : celles des éternelles contradictions qui nous habitent tous.

Walt Whitman a marqué un avant et un après dans la poésie. Au delà de cela, il nous laissa un héritage merveilleux de poèmes. Il était courageux car il a eu l’audace de revendiquer le bonheur et l’espoir à une époque où ces deux valeurs étaient bancales.

 

Sparke, A. (1958). Walt Whitman. Notes and Queries. https://doi.org/10.1093/nq/CCIII.jul.322-e