Les 6 meilleurs livres pour comprendre la personnalité introvertie

27 novembre 2017 dans Psychologie 82 Partagés
personnalité introvertie

Les livres traitant de la personnalité introvertie sont un excellent moyen de faire tomber un certain nombre de faux mythes associés à ce profil. Par exemple, il est erroné de dire que ces personnes détestent interagir, qu’elles sont toutes timides et qu’elles utilisent le silence tel un bouclier. Notre société a longtemps valorisé les caractéristiques extraverties, de sorte qu’il est nécessaire d’approfondir un peu plus ce sujet.

Une erreur que nous commettons souvent consiste à voir ces deux types de personnalité comme des entités opposées. En réalité, et il est important de s’en souvenir, nous évoluons tous dans un continuum où nous pouvons montrer à la fois des comportements extravertis et introvertis en fonction du contexte et de la situation. Nous aurons toutefois toujours davantage tendance à pencher pour un style ou pour un autre.

Par conséquent, nous devons clarifier dès à présent que de nombreuses données inhérentes au sujet correspondent davantage à de la “psychologie pop” qu’à une psychologie plus scientifique et rigoureuse. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis que Carl Jung a inventé les termes “introversion – extroversion” dans son ouvrage intitulé Types psychologiques. En effet, cette renaissance et cet intérêt pour la personnalité introvertie n’est revenue à l’ordre du jour que depuis peu de temps, seulement en 2000.

Ce fut à cette époque que la recherche neuropsychologique a commencé à tenter d’expliquer comment le cerveau d’un introverti traitait l’information. Il s’agit également de la période dorée pendant laquelle furent publiés des livres tels que La force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard de Susan Cain et d’où, progressivement, une science authentique sur la personnalité introvertie a commencé à prendre forme.

Nous devons préciser qu’aujourd’hui encore des données peu fiables sont entrecoupées avec les travaux les plus rigoureux. Nous tenons à le préciser car il est très facile de trouver les classiques articles infantilisant le profil introverti, comme si ce dernier avait des vertus exceptionnelles et magiques. En réalité, les introvertis, comme les extravertis, luttent contre leurs limitations, s’efforcent de se connaître davantage avec leurs meilleurs et leurs pires réalisations, et apprennent des stratégies qu’ils mettent en place pour développer au maximum leur potentiel.

Il est possible d’atteindre ces dernières dimensions à travers les livres et les publications rigoureuses et précises que nous vous présentons dans la suite de cet article.

personnalité introvertie

Les meilleurs livres pour comprendre la personnalité introvertie

Presque sans le savoir, notre littérature la plus classique a toujours utilisé d’inoubliables protagonistes hautement introvertis. Nous trouvons par exemple la merveilleuse Jane Eyre de Charlotte Brontë, ou bien le portrait réalisé  par F. Scott Fitzgerald dans Gatsby le magnifique, Anne Elliot issue du roman Persuasion de Jane Austen, ou ces riches personnages magistralement décrits par Virgina Woolf dans Les Vagues.

Tous nous fascinèrent et nous offrirent de grandes leçons sur le dépassement de soi, alors même qu’ils se débattaient dans ces mondes psychologiques si complexes qui les éloignaient souvent de la société elle-même. Cette dernière sensation, celle de se sentir incompris, est ce qui caractérise le plus la personnalité introvertie.

Il s’agit par ailleurs du point de départ de nombreux ouvrages écrits par des psychologues et des journalistes spécialisés afin d’expliquer la raison de cette sensation, et comment utiliser les valeurs associées à ce profil pour réussir. Voyons à présent quels sont ces livres qui nous aideront à mieux comprendre la personnalité introvertie.

1. La force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard, Susan Cain

Une chose intéressante que nous rappelle Susan Cain est que l’introversion et l’extraversion ne correspondent pas à deux pôles opposés mais sont deux dimensions pouvant se manifester en nous de manières très diversifiées. Cependant, nous devons trouver ce point idéal où nous nous sentons le mieux afin de pouvoir nous développer, grandir psychologiquement et émotionnellement.

La force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard est un livre inspirant qui a marqué un début et voulait faire tomber un certain nombre de fausses idées, comme celle selon laquelle les introvertis démontrent une incompétence sociale ou que ce type de personnalité peut rarement assumer des fonctions de pouvoir pour ne pas disposer des caractéristiques qui définissent un leader.

2. Le don de la sensibilité, Elaine Aron

Dans le cadre de l’espace qui nous est offert à travers ce blog, nous avons déjà parlé à quelques reprises de cet ouvrage, Le don de la sensibilité. Il est estimé que 60 à 70% des personnes introverties possèdent une sensibilité élevéeAinsi, malgré le fait que tous les introvertis ne soient pas hautement sensibles, ce livre recueille des stratégies, des approches et des théories nous aidant à mieux comprendre ce style de personnalité.

3. Le pouvoir des introvertis : ta force réside dans ta vie intérieure, Laurie Helgoe

Laurie Helgoe est une psychologue bien connue pour avoir publié de multiples travaux sur la personnalité introvertie. Dans Le pouvoir des introvertis, elle nous explique par exemple comment tirer parti de cette force intérieure, comment canaliser cette énergie à travers la solitude et la réflexion pour développer notre potentiel maximum afin d’établir de meilleures relations personnelles et professionnelles.

Il s’agit d’un livre pratique où il nous est par ailleurs expliqué pourquoi la société a toujours été davantage orientée vers les caractéristiques extraverties, et comment nous pouvons commencer à changer cette approche.

4. The Awakened Introvert, de Arnie Kozak

Son livre est sensationnel pour une raison très simple : il propose des techniques de Mindfulness appliquées à la personnalité introvertie. Dans le même temps, il cherche à améliorer ces capacités naturelles telles que le pouvoir d’observation, la créativité et l’introspection afin de réussir, afin de transformer ces talents innés en outils utiles au quotidien.

5. Introverti et heureux, Marti Olsen Laney

Le Docteur Marti Olsen Laney est l’une des auteures les plus connus pour avoir mis à disposition du grand public des études appropriées et intéressantes sur la personnalité introvertie. Ainsi, parmi ses nombreuses publications, cette dernière doit être mise en évidence car elle nous offre diverses stratégies :

  • Comment améliorer la confiance en soi dans les scénarios dominés par des personnalités extraverties.
  • Comment survivre dans les endroits où prédominent le bruit et l’hyper-stimulation.
  • Comment faire face à ces situations où les introvertis sentent que l’énergie leur échappe, telles que les réunions de travail, les fêtes, les événements publics…

personnalité introvertie

6. Comment aider votre enfant à interagir avec le monde, Marti Olsen Laney

Nous citons de nouveau le Docteur Olsen Laney pour terminer notre liste avec une question importante : comment pouvons-nous aider notre enfant introverti ? Nous voyons souvent un enfant introverti dans le cadre de l’école ou dans un parc public, déconnecté des autres et isolé dans son propre monde. Il n’y a rien de mal à cela. Cependant, lui fournir des stratégies dès le plus jeune âge le mènera à mieux se connaître et à tirer le meilleur parti de ses talents.

Ce livre est idéal pour les papas, les mamans mais également pour les éducateurs. Un guide simple pour améliorer leurs dynamiques familiales et sociales, à la fois très intéressant et surtout fort utile.


A découvrir aussi