Les 4 aliments les plus addictifs

Il existe une série d'aliments qui se caractérisent par une forte dépendance. Il est nécessaire de modérer leur présence dans l'alimentation. Sinon, votre santé pourrait être mise en danger.
Les 4 aliments les plus addictifs

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2021

Il est important de se rappeler que l’un des piliers d’une bonne directive nutritionnelle est la variété. De plus, ces aliments que nous allons vous présenter ne sont pas spécialement denses en micronutriments et antioxydants.

Avant d’entrer dans le sujet, il faut savoir qu’il existe certaines substances qui provoquent la libération de neurotransmetteurs associés à la sensation de bonheur à court terme. Le sucre en fait partie. Sa prise régulière peut donc se terminer en provoquant une sorte d’addiction. Nous parlons d’un élément qui n’est pas positif pour le corps lorsqu’il est consommé en excès, il faut donc y faire attention.

Maintenant, nous allons vous dire quels sont les aliments les plus addictifs qui peuvent être consommés. Cela ne signifie pas qu’ils ne doivent jamais figurer dans l’alimentation, mais cela signifie que leur apport doit être modéré afin de ne pas provoquer une altération négative des habitudes alimentaires.

1. Pizza

La pizza est l’un des aliments les plus célèbres d’Italie, qui s’est rapidement répandu dans le monde entier. Selon une étude publiée dans la revue Clinical Chemistry , les glucides à indice glycémique élevé ont la capacité de générer une certaine dépendance, en plus de l’obésité. La pizza est chargée de ces éléments, présents avant tout dans la pâte.

Cependant, il est possible de faire des pizzas de qualité, à condition que les ingrédients qui seront sur le dessus soient choisis correctement. Il faut également choisir des pâtes qui ont dans leur composition de la farine de grains entiers. Même ainsi, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un plat assez calorique.

2. Chocolat

Le chocolat est un autre des aliments les plus addictifs. Cela est également dû au sucre présent à l’intérieur. Son apport provoque la libération de dopamine, un neurotransmetteur lié au bonheur en peu de temps. Une synthèse élevée de cet élément peut entraîner le besoin d’un stimulus plus important, ce qui conduit à manger plus.

En règle générale, et selon des recherches publiées dans la revue Phychology of Addictive Behaviors, les aliments sont d’autant plus addictifs que leur degré de transformation est élevé. L’idéal serait d’éviter la consommation de chocolats industriels à forte teneur en sucres simples. Il vaut bien mieux opter pour la version amère, avec un fort pourcentage de cacao.

Femme mangeant du chocolat

3. Cookies

Les biscuits contiennent des sucres simples et une bonne poignée de graisses trans. Grâce à ces deux éléments, ses caractéristiques organoleptiques sont enviables, ce qui fait le bonheur de beaucoup. Cependant, leur consommation continue peut générer une dépendance, en plus de n’être pas du tout positive pour la santé.

En fait, les biscuits sont l’un des pires produits à inclure dans l’alimentation régulière, malgré le fait que de nombreux parents les proposent à leurs enfants tous les jours pour le petit-déjeuner. Ils sont capables d’avoir un impact négatif sur la santé métabolique, provoquant une augmentation de l’incidence du diabète de type 2.

4. Chips

Un autre concentré de graisses trans. Bien qu’une huile de bonne qualité soit utilisée pour la friture, les lipides apportés par ces aliments ne sont pas de qualité. Ils parviennent à augmenter les niveaux d’inflammation dans le corps, ce qui est préjudiciable à la santé à moyen terme.

Il serait bon de garder à l’esprit que plus l’alimentation contient d’acides gras trans, plus le risque de tomber malade est grand au fil du temps.

Homme mangeant des chips

Méfiez-vous des aliments les plus addictifs

Comme vous l’avez vu, certains aliments fréquemment consommés peuvent être très addictifs. Tous sont inclus dans le groupe des produits transformés, économisant de la pizza et du chocolat à certaines occasions. Le mieux est que leur présence dans l’alimentation soit ponctuelle, afin de ne pas générer de problèmes de santé.

Enfin, gardez à l’esprit qu’en plus de prendre soin de l’alimentation, il est nécessaire de promouvoir d’autres bonnes habitudes de vie pour que le corps fonctionne correctement. Il est nécessaire de pratiquer une activité physique de façon régulière et de garantir une bonne nuit de repos, d’au moins 7 heures de bonne qualité.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 aliments pour augmenter la testostérone
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
3 aliments pour augmenter la testostérone

Ces aliments peuvent augmenter les niveaux de testostérone, surtout lorsqu'ils sont déprimés. Découvrez-les dans cet article !



  • Lennerz, B., & Lennerz, J. K. (2018). Food Addiction, High-Glycemic-Index Carbohydrates, and Obesity. Clinical chemistry64(1), 64–71. https://doi.org/10.1373/clinchem.2017.273532
  • Schulte, E. M., Sonneville, K. R., & Gearhardt, A. N. (2019). Subjective experiences of highly processed food consumption in individuals with food addiction. Psychology of addictive behaviors : journal of the Society of Psychologists in Addictive Behaviors33(2), 144–153. https://doi.org/10.1037/adb0000441