Les 10 meilleures phrases de Paul Ekman

10 novembre 2017 dans Emotions 2 Partagés
Paul Ekman

Ce psychologue américain (Washington, 1934) est un expert dans l’étude des émotions et de l’expression faciale. Ses plus de 14 livres et près de 200 articles de journaux publiés cautionnent sa carrière. Pour mieux le connaître, nous vous présenterons les 10 meilleures citations de Paul Ekman !

Professeur à l’Université de Californie pendant plus de 30 ans, il est aujourd’hui considéré comme l’un des psychologues les plus prestigieux du 21ème siècle. En 2009, il fut nommé par le magazine TIME comme l’une des 100 personnes les plus influentes au monde.

Il a également été conseiller auprès du Département de la Défense des États-Unis et du FBI, et a développé des ateliers et des outils de formation interactifs en ligne dans le but de former les individus à la conscience émotionnelle .

Des idées darwiniennes

Paul Ekman pensait initialement que les émotions étaient déterminées par la culture. Cependant, à mesure qu’il progressait dans ses recherches, sa façon de voir les choses a changé radicalement.

Ainsi, ses découvertes l’ont amené à adopter une perspective évolutionniste, proche de celle du célèbre naturaliste anglais Charles Darwin. Cette position, et en particulier celle d’Ekman, part du fait que les émotions sont universelles et il considère que leur origine est biologique et non culturelle.

En outre, ce scientifique a contribué de manière significative à l’étude des aspects sociaux qui déterminent les mensonges ou les raisons pour lesquelles ils sont déversés, de sorte qu’il est actuellement considéré comme un expert dans la détection de la tromperie.

Paul Ekman

10 phrases de Paul Ekman pour résumer ses idées

Certains de ses titres les plus emblématiques sont Le visage des émotions (1972), Comment détecter les mensonges (1985), Comment détecter les mensonges chez les enfants (1991), Que dit ce geste ? (1998) ou Émotions révélées (2003).

Plusieurs de ses découvertes ont servi de source d’inspiration pour la série télévisée à succès Lie to Me (Mens moi) et l’ont amené à publier le documentaire The Human Face (Le visage humain) pour la chaîne de télévision américaine BBC.

Bien qu’il existe de nombreuses citations de ce grand psychologue que nous pourrions mettre en évidence, nous soulignerons ci-dessous celles qui sont considérées comme les 10 meilleures phrases de Paul Ekman. Sans aucun doute, aujourd’hui encore, continuent-elles de nous inviter à une profonde réflexion. Voyons cela !

A propos du mensonge…

Certaines des phrases les plus emblématiques de Paul Ekman relatives au mensonge sont :

« La plupart des mensonges réussissent parce que personne ne cherche à découvrir la vérité. »

« Le menteur se perfectionne avec la pratique. »

Il considère que le mensonge est une caractéristique centrale chez les individus. Celui-ci a un rôle essentiel dans nos vies et il considère que le comprendre complètement (comment il se camoufle, pourquoi il est dit, comment il se manifeste ou est détecté) est pertinent dans presque toutes les affaires humaines.

« Pouvez-vous dire quand un homme politique ment ? Quand il bouge ses lèvres ! »

« Une promesse non tenue n’est pas un mensonge. »

Ekman est considéré comme un co-découvreur des « micro-expressions » faciales qui, comme il l’a démontré avec Wallace V. Friesen, peuvent être utilisées pour détecter les mensonges avec un certain degré de fiabilité.

A propos des émotions…

Certaines des phrases les plus emblématiques de Paul Ekman relatives aux émotions sont :

« Les individus sourient également lorsqu’ils sont misérables. »

« La surprise est l’émotion la plus courte, car nous devons être surpris jusqu’à ce que nous sachions de quoi nous le sommes. Il s’agit toujours de quelque chose d’inattendu. »

expressions faciales

Ekman considère que les émotions sont innées. De cette façon, les individus de partout dans le monde rient quand ils sont ou semblent être heureux, ou ouvrent davantage leurs yeux quand ils sont surpris ou prétendent l’être.

Par conséquent, il attribue aux cultures le rôle de la dissimulation, de l’exagération, de l’occultation ou de la suppression des gestes et des émotions.

« Les sourires sont probablement les expressions faciales les plus sous-estimées, beaucoup plus compliquées que ce que la plupart des personnes pensent. Il existe des dizaines de sourires, chacun différent en apparence et dans le message exprimé. »

« Aucune relation importante ne peut survivre lorsque la confiance est complètement perdue. »

« Les individus interprètent mal les événements, en particulier la signification des actions réalisées par les autres et les raisons qui poussent ces derniers à agir d’une manière ou d’une autre. »

« Les émotions changent la façon dont nous voyons le monde et comment nous interprétons les actions des autres. »

Le visage : un livre ouvert

Dans un premier temps, Ekman a estimé qu’il existait 6 gestes universels pour 6 autres émotions universelles (la peur, la colère, la joie, la tristesse, le dégoût et la surprise), mais il les étendit plus tard à 17. Par la suite, il développa le Système de Codification Faciale des Actions (FACS ) afin de catégoriser toutes les expressions humaines que nous pouvons identifier d’une manière ou d’une autre sur notre visage.

Cette méthode les classifie à travers l’étude des mouvements des muscles du visage. Il prend en compte ce que veut exprimer une personne en baissant les sourcils, en plissant le nez, en clignant des yeux, en levant ou en baissant la tête ou la direction et l’inclinaison de cette dernière. Tout compte.

émotions

Comme nous pouvons le constater, la base de la recherche de Paul Ekman sont les caractéristiques et les états de l’être humain. Par exemple, ses contributions lui ont permis à trois reprises d’être le garant du Prix de la recherche scientifique de l’Institut national de la santé mentale.

Actuellement, les résultats de ses plus de 40 années de précieuses découvertes sont appliqués dans une multitude de domaines, de l’investigation de la schizophrénie à la détection des mensonges. Un professionnel à suivre de très près, non ?


A découvrir aussi