Le profil des personnes compétitives et agressives

22 février, 2021
Les personnes compétitives et agressives n'hésitent pas à soumettre, manipuler et même à s'approprier nos réalisations pour en tirer profit de quelque manière que ce soit. Il s'agit de profils très nocifs qui créent des environnements de travail caractérisés par le stress et l'anxiété.

Nous sommes tous, d’une certaine manière, obligés de rivaliser dans la vie. Cependant, il existe un profil qui est particulièrement néfaste et problématique dans nombre de nos environnements de travail : les personnes compétitives et agressives.

Ce sont ces hommes et ces femmes qui ont envie de grimper les échelons en violant les droits ou en manipulant les autres. Cela crée des climats aussi stressants que complexes pour la santé psychologique.

Peut-être qu’en ce moment, plus d’un visage vous vient à l’esprit, plus d’une situation vécue. D’une manière ou d’une autre, ce type de comportements se manifestent dans différents scénarios.

Ça peut se produire dans les écoles, les universités et même parmi les membres de notre famille et nos groupes d’amis. Il y a toujours quelqu’un avec un besoin inné de nous surpasser, d’impressionner les autres, ou qui veut avoir toutes les médailles possibles.

S’il est vrai que la compétitivité est un facteur de la personnalité humaine, certains vont jusqu’à l’extrême. Chacun d’entre nous est contraint plus d’une fois à être compétitif. Nous le faisons lorsque nous pratiquons un sport, lorsque nous nous rendons à un entretien d’embauche et même lorsque nous essayons de séduire quelqu’un qui nous plaît.

Nous avons tous besoin d’être le meilleur à un moment donné. La façon dont nous y parvenons, les mécanismes que nous utilisons en disent long sur nous et, surtout, sur notre profil psychologique. Voyons cela plus en détail.

“Je ne vais pas rivaliser avec toi. Ce que je fais, je le fais mieux que toi. Et ce que tu fais, tu le fais mieux que moi.”

-Stieg Larsson-

Des personnes au travail.

Personnes compétitives et agressives : qu’est-ce qui se cache derrière cette personnalité ?

Si nous avons eu affaire à un ou plusieurs compétiteurs agressifs, le sentiment que nous avons éprouvé était toujours le même : l’anxiété. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de ne pas perdre son sang-froid et de ne pas tomber dans leur jeu.

Cela signifie essentiellement qu’il ne vaut pas la peine de se laisser emporter par leur dynamique concurrentielle extrême. En effet, cela aura pour conséquence d’intensifier davantage l’anxiété. Voyons cependant ce qui se cache derrière ce type de personnalité.

Le manque d’estime de soi

Le manque d’estime de soi se manifeste d’un nombre infini de façons, notamment par comportements très néfastes. Les compétiteurs nuisibles ont besoin de notoriété. Cela leur permet d’éprouver le sentiment de pouvoir. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à manquer de respect aux autres afin d’atteindre leurs objectifs et ainsi renforcer leur image.

D’autre part, ces hommes et ces femmes vivent dans un état d’hypervigilance constante. Ils se comparent sans cesse avec leur entourage. S’ils perçoivent que quelqu’un se démarque plus qu’eux, ils feront tout pour le dépasser et avoir l’avantage.

Un modèle de pensée en “noir ou blanc”

Le modèle de pensée “noir ou blanc” nous dit qu’il y a des gens qui ont un état d’esprit rigide et inflexible. Leur vie consiste à gagner ou à perdre, à avoir ou à ne pas avoir, à être avec l’autre ou contre l’autre.

Des études comme celle menée à l’université de Rochester, New York, nous montrent que ces personnes ne tiennent pas compte de certains facteurs inhérents. Par exemple : la sociabilité, l’empathie, le sens de la coopération, etc.

Un homme de profil.

Narcissisme ou personnalité psychopathe chez les personnes agressives et compétitives

Les personnes agressives et compétitives peuvent parfois montrer une personnalité psychopathe. Le fait de se concentrer uniquement sur leur propre intérêt, de ne pas hésiter à recourir à la triche, à la manipulation, à l’abus ou à l’intimidation peut parfaitement décrire ce trouble psychologique.

Il convient toutefois de noter que ce n’est pas commun. Le plus souvent, nous avons affaire à une personnalité narcissique qui recherche la visibilité, la validation et l’admiration. Pour y parvenir, ces personnesn’hésitent pas à saboter les droits des autres pour atteindre le sommet.

Que pouvons-nous faire contre les personnes agressives et compétitives ?

L’effet que des personnes compétitives et agressives créent dans un environnement de travail est immense. Le climat se détériore, la pression de la concurrence s’intensifie et le stress apparaît. L’usure progressive affecte énormément l’équilibre psychologique. Pour l’éviter ou se protéger, il est bon de réfléchir à ces idées :

  • Si vous choisissez de participer à la compétition, ne faites pas plus que ce que vous ne pouvez supporter. Le fait d’avoir quelqu’un de très compétitif dans un environnement pousse les autres à devoir rivaliser. Si vous choisissez cette option, fixez-vous une limite afin de prendre soin de votre santé physique et psychologique.
    • Si le concurrent agressif, par exemple, choisit de faire des heures supplémentaires, évaluez si cette option est la bonne pour vous.
  • Protégez votre travail. Les compétiteurs agressifs n’hésiteront pas, par exemple, à s’approprier votre travail ou à connaître vos mots de passe. Mais aussi à accéder à votre courrier électronique ou à manipuler les autres pour se retourner contre vous… Ce sont des aspects dont nous devons être conscients pour nous protéger.
  • Obtenez des informations et alerter la direction sur les pratiques malhonnêtes. C’est certainement un autre facteur à prendre en compte.
    • Les personnes très compétitives et au profil agressif n’hésitent pas à se livrer à des pratiques illicites. Une telle triche peut mener toute l’organisation à l’échec. Il est donc important de disposer de preuves et d’avertir nos supérieurs.
homme inquiet pour l'argent

En somme…

Il est clair que ces situations sont, pour la plupart, complexes. Il n’est pas facile de traiter avec ce type de personnes. Mais quoi qu’il en soit, nous devons toujours préserver notre intégrité à tout prix.

La concurrence dans n’importe quel domaine de notre vie nous fait grandir lorsqu’elle est respectueuse. Ce n’est pas le cas lorsqu’elle conduit à une dynamique contaminée par l’agression, l’humiliation ou le boycott.

  • Magee, J. C., Galinsky, A. D., Gruenfeld, D. H., & Wagner, R. F. (2007). Power, propensity to negotiate, and moving first in competitive interactions. Personality and Social Psychology Bulletin33(2), 200–212. https://doi.org/10.1177/0146167206294413
  • Reeve, J., & Deci, E. L. (2008). Elements of the Competitive Situation that Affect Intrinsic Motivation. Personality and Social Psychology Bulletin22(1), 24–33. https://doi.org/10.1177/0146167296221003