L'apprentissage par insight, en quoi cela consiste-t-il ?

L'apprentissage par insight définit les situations dans lesquelles nous trouvons soudainement la solution à un certain problème. Poursuivez votre lecture et découvrez en quoi consiste ce processus extraordinaire.
L'apprentissage par insight, en quoi cela consiste-t-il ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

L’apprentissage par insight définit les situations dans lesquelles nous trouvons soudainement la solution à un certain problème. Ce processus extraordinaire intègre les connaissances préalables, l’induction, la déduction et les approches reposant sur essai/erreur dans lesquels nous avons soudain notre propre « eurêka », comme Archimède dans sa baignoire.

Nous connaissons tous ce types d’expériences. Plus encore, quiconque se consacre à l’enseignement ou aid a les autres à résoudre quelque chose de concret aura observé ce sentiment chez l’autre personne … Découvrir soudainement quelque chose et réaliser que ce problème était beaucoup plus facile qu’on ne le pensait au début.

Cette compréhension soudaine, efficace et utile d’une situation spécifique définit un type d’apprentissage très précieux. Après tout, peu de choses sont plus enrichissantes que de sortir avec succès d’un carrefour et simplement par nous-mêmes et à travers la perception.

Face à une situation difficile, nous utilisons souvent l’introspection. Nous essayons de relier les points en fonction de nos expériences, jusqu’à ce   “l’épiphanie” survienne soudain et que nous trouvions la solution.

apprentissage par insight

Qu’est-ce que l’apprentissage par insight ?

Lorsque nous parlons d’apprentissage par i nsight, il est courant de visualiser une personne avec une ampoule allumée dans la tête. C’est une manière emblématique de représenter cette étincelle soudaine qui donne naissance à un scénario mental où quelqu’un trouve subitement la solution. Il est toutefois important de souligner que cette compréhension soudaine d’un problème n’ arrive jamais par hasard .

Gordon Bower, un psychologue cognitif expert en mémoire humaine, créa la théorie de l’apprentissag e par i nsight. Il est toutefois vrai que l’école psychologique de la Gestalt s’intéressa à cette approche. Wolfgang Köhler, l’un de ses fondateurs, montra que les primates possèdent également leurs moments eurêka.  

Cet apprentissage n’est toutefois pas aussi automatique ou magique qu’il ne semble. Il répond en effet à une large série de processus, tels que les expériences précédentes, l’introspection, l’imagination, la connexion, l’inférence, etc.  Rien n’est laissé au hasard. 

Compréhension soudaine, le “moment doré” des espèces supérieures

Tout à coup nous voyons clairement un problème statistique ou savons comment régler un problème informatique. Est magique? Avons-nous été bénis par les Dieux des mathématiques ou de la technologie ? Absolument.

La compréhension soudaine entre dans notre conscience après que le cerveau ait systématiquement traversé une série d’étapes complexes.

L’ apprentissage par insight a lieu consciemment, mais aussi inconsciemment. Vous pouvez tester vos propres théories par le biais d’essais/erreurs encore et encore. Cependant des solutions vous viennent parfois à l’esprit de nulle part, comme la pomme qui tombe soudainement sur la tête de Newton, lorsque vous vous détendez.

Il s’agit d’ un apprentissage actif et créatif. Il sait se connecter avec les expériences précédentes et avec les informations disponibles pour en déduire des solutions. Cette approche est typique des esprits les plus ouverts et les plus réceptifs qui observent, analysent, infèrent et laissent également le subconscient lui-même travailler par lui-même.

Notre esprit génère un insight lorsque nous découvrons soudainement quelque chose en voyant le problème sous un nouve l angle que nous n’avions pas appliqué jusqu e-là . C’est alors que tout prend sens.

Les étapes de l’apprentissage par insight

L’apprentissage par insight se construit à travers une série de phases hautement dynamiques et significatives. Ces phases sont les suivantes :

  • Phase de blocage. La personne se confronte au problème qu’elle ne sait pas résoudre.
  • Restructuration. À ce stade, une tentative est faite pour voir ce défi sous différents angles. Pour ce faire, on accède à l’expérience précédente, à la recherche d’informations, à la décomposition du problème en parties plus petites…
  • Compréhension du problème. À ce stade, la personne sait déjà en quoi consiste le défi, mais elle doit encore franchir certaines étapes pour y faire face. Elle continue par ailleurs d’insister.
  • Découverte. À un moment donné, la réponse au problème devient consciente. L’esprit fait le point, reliant certaines choses à d’autres, élaborant des stratégies, jusqu’à trouver soudainement la solution.
  • Intégration des apprentissages. Dans cette dernière étape, l’apprentissage obtenu est intégré dans la mémoire à long terme.
apprentissage par insight

Les types d’insight que vous pouvez expérimenter

Nous le soulignions précédemment, c’est la psychologie de la Gestalt qui s’intéressa le plus à l’apprentissage par i nsight. Des travaux de recherche, comme ceux menés à l’Université de l’Illinois, mettent en évidence que ces types de processus psychologiques sont ceux qui réorganisent ou restructurent le plus notre esprit et nos connaissances.

L’apprentissage par i nsight nous oblige à mettre en pratique de multiples processus perceptifs, cognitifs et même émotionnels. Pour mieux le comprendre, il est intéressant de connaître les types d’ insights que nous pouvons expérimenter.

  • Insight par rupture de modèle. Cela se produit lorsque nous devons modifier nos connaissances préalables par des données actualisées que nous venons de découvrir. Rien n’est aussi important que de détecter des schémas de pensée incorrects ou irrationnels pour les remplacer par des idées plus véridiques et utiles.
  • Point de vue critiqueL’apprentissage par insight apparaît également lorsque nous nous efforçons d’appliquer un filtre de scepticisme à de nombreuses choses qui nous entourent. Le regard critique découvre ou prend toujours conscience de choses que les autres ne perçoivent pas.
  • Connectivité. C’est sans aucun doute une autre grande ressource cognitive que nous devrions tous appliquer. C’est ce dans quoi il faut être habile lorsqu’il s’agit de trouver des relations entre les choses, voir des similitudes, des connexions et de relier de nouvelles informations à nos expériences précédentes.

Pour conclure, l’apprentissage par i nsight est l’un des plus précieux, des plus utiles et des plus satisfaisants que les êtres humains puissent expérimenter. Utilisons-le au quotidien.

Cela pourrait vous intéresser…


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ash, Ivan & Jee, Benjamin & Wiley, Jennifer. (2012). Investigating Insight as Sudden Learning. The Journal of Problem Solving. 4. 10.7771/1932-6246.1123.
  • Bautista, Alfredo & Roth, Wolff-Michael & Thom, Jennifer. (2012). Knowing, Insight Learning, and the Integrity of Kinetic Movement. Interchange. 42. 10.1007/s10780-012-9164-9.
  • Mark A. Gluck; Eduardo Mercado; Catherine E. Myers. “Aprendizaje y memoria Del cerebro al comportamiento”  McGRAW-HILL/INTERAMERICANA EDITORES, S.A. DE C.V. MEXICO. 2009. Pág. 32
  • Seguí, V. (2015). El Insight en Psicología. ISEP Formación.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.