La technique de la règle de trois pour parler en public

En communication, trois est un nombre « magique ». Cet article explique pourquoi et ce que vous pouvez obtenir lorsque vous faites appel à ses qualités pour vous adresser au public.
La technique de la règle de trois pour parler en public
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 16 juin, 2023

L’art de communiquer un message est une vertu dont ont besoin les grands orateurs et conférenciers. Toute personne ordinaire a également besoin, dans de multiples situations, de transmettre des idées de manière efficace et provoquant un impact sur l’interlocuteur. Comment atteindre cette vertu ? Il existe des stratégies utiles, comme la technique de la règle de trois pour parler en public.

Bien que son nom évoque la formule mathématique bien connue, il s’agit dans ce cas d’une figure rhétorique ou littéraire qui consiste à regrouper les éléments par trois.

Il existe de nombreuses façons de l’appliquer et cela peut devenir la clé secrète pour emballer votre discours, faire une vente ou raconter les meilleures blagues et histoires parmi vos amis. Poursuivez votre lecture.

La règle de trois pour parler en public : en quoi consiste-t-elle ?

La règle de trois pour parler en public est expliquée par Dave Linehan, auteur du livre Bulletproof: The Official Guide to Public Speaking, comme présentant des idées en trios, car elles sont plus intéressantes, agréables et mémorables pour le public.

Il est difficile d’attribuer une paternité à cette technique, car elle s’utilise depuis la Grèce antique. Ce n’est pas pour rien que cette civilisation est considérée comme le berceau de la rhétorique. La mise en œuvre de la méthode suppose de bons résultats. La preuve en est son application dans les discours politiques, comme le mentionne une publication dAtlantis Press.

De même, elle a sa place dans l’histoire des contes traditionnels, des œuvres artistiques et de toutes sortes de créations humaines. La Bible parle déjà de “Père, Fils et Saint-Esprit”, Rubens peint “les trois Grâces” et trois mots définissent l’esprit national de la France : “liberté, égalité, fraternité”.

Dans la vie de tous les jours, il est facile de trouver de nombreux autres exemples liés à la règle en question : les trois couleurs du feu (rouge, jaune et vert) et les trois temps verbaux (passé, présent et futur). Certains des films et des livres les plus connus se présentent même sous forme de trilogie.

Il est évident que les trois ont une sorte de magie qui attire et piège en termes de langage écrit et parlé. Mais qu’est-ce qui rend ce numéro si spécial ? Il existe plusieurs raisons. Nous les détaillons ci-dessous.

règle de trois pour parler en public
Le milieu professionnel, notamment celui de la vente, est l’un des plus favorisés par la règle de trois dans les communications.

Le cerveau crée des groupements

Le cerveau fonctionne par hiérarchie, ce qui signifie qu’il regroupe des éléments pour traiter les informations plus efficacement. Ainsi, présenter une série de données désordonnées n’est pas la même chose que structurer le discours ou la présentation à partir de quelques idées connexes. Enfin, le nombre minimum d’éléments pour créer ce groupement ou ce modèle qui satisfait tant le cerveau est de trois.

C’est un nombre confortable pour la mémoire

A cet égard, aucun regroupement d’éléments n’est valable, puisque la mémoire a une capacité limitée. Plus précisément, la mémoire à court terme, celle qui permet de retenir des informations et de les garder actives pendant une courte période.

Elle est limitée à la fois dans le temps et dans la quantité d’informations qu’elle contient. Et bien que l’on pensait que cette limite était d’environ 7 éléments, des études récentes comme celle publiée par The Behavioral and brain sciences, suggèrent que le chiffre est plus proche de 4.

Mais alors pourquoi la règle de trois ? Parce que c’est un nombre qui est plus confortable en ne s’approchant pas si près de la limite.

C’est plus persuasif

Lorsque vous essayez de persuader l’interlocuteur, d’influencer son opinion ou de le motiver à entreprendre une certaine action, il convient de lui proposer plusieurs raisons. Et, plus précisément, trois est le chiffre clé pour que l’argument paraisse convaincant. Présenter moins de raisons rend le discours pauvre et limité, et il semble que cela incite au scepticisme.

Donne une sensation de plénitude et de rondeur

En conclusion, les triades créent le sentiment que le texte, la phrase, la présentation ou l’argument est complet. L’utilisation de trois éléments rend l’idée ronde, complète et plus satisfaisante. Vous pouvez le vérifier vous-même dans les textes que vous lisez ou les conférences que vous écoutez.

règle de trois pour parler en public
Même pour partager des blagues avec des amis, la règle de trois suppose de bons résultats.

Comment utiliser la règle de trois pour parler en public ?

Cette technique simple peut être appliquée dans différents contextes : pour réussir des présentations plus réussies, générer des ventes dans une entreprise ou améliorer votre éloquence particulière. La prémisse est simple. En regroupant les éléments en triades, vous augmentez la valeur de votre communication. Cependant, pour en générer une meilleure compréhension, notez quelques idées :

  • Si vous souhaitez promouvoir un produit, mettez en avant ses caractéristiques avec trois adjectifs. Par exemple : “bon, beau et pas cher”.
  • Utilisez trois phrases pour communiquer une idée complète. Par exemple : « Hier, je suis allé le chercher. Je pensais que tu serais à la maison en train de te reposer. Je me suis trompé”.
  • Vous cherchez à signaler de quoi traite votre entreprise, votre site web ou des contenus sur les réseaux sociaux ? Compressez les informations en trois phrases concises et placez-les dans un endroit visible.
  • Lors de la création d’un slogan, choisissez trois mots principaux. Il peut s’agir de noms (comme dans la devise de la République française) ou de verbes (manger, boire, savourer).
  • Organisez votre discours en trois étapes et faites de même si vous rédigez un texte. Cela se voit clairement dans les œuvres littéraires qui présentent une introduction, un milieu et un dénouement.
  • Gardez comme référence les trois idées centrales de votre argumentation. Un exemple : si vous voulez convaincre votre partenaire du fait que vous devriez partir en vacances dans un endroit précis, concentrez-vous sur trois raisons principales.

Augmentez la valeur de votre communication avec la règle de trois pour la prise de parole en public

Ce qui précède ne sont que quelques idées, mais vous pouvez utiliser cette technique de toutes les manières auxquelles vous pouvez penser. À première vue, c’est une stratégie trop simple, mais elle produit un effet réel.

Cela vous aidera à avoir un impact sur le public, à se souvenir de votre message, à persuader et, en fin de compte, à parvenir à une communication plus efficace.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.