La règle des 4 cadeaux à Noël

Pas deux, pas huit, pas dix. Quatre est le nombre parfait de cadeaux que les experts recommandent pour les petits à Noël.
La règle des 4 cadeaux à Noël
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 17 janvier, 2023

Décembre est la saison de la consommation. Les cadeaux sont une partie importante des vacances, une tradition qui, loin de se réduire, a augmenté de façon exponentielle. Les plus petits sont les plus avantagés en termes de cadeaux, ce qui est bien sûr un dilemme quant à savoir quel est le bon montant.

En effet, ce sont les enfants qui sont saturés d’un plus grand nombre de dons. Ils reçoivent des cadeaux de leurs parents, de leurs proches et de leurs amis, ce qui se traduit par une surexposition vis-à-vis d’eux.

La règle des 4 cadeaux de Noël propose une limite de cadeaux à recevoir, celle qui entraîne des répercussions positives sur les plus petits. Restez jusqu’à la fin pour découvrir quels sont ses avantages.

Quelle est la règle des 4 cadeaux à Noël ?

La règle des 4 cadeaux de Noël stipule que seuls quatre cadeaux sont nécessaires lors de la planification des cadeaux pour les plus petits. La règle se concentre sur eux, bien que cela n’implique pas qu’elle ne puisse pas être utilisée chez les adolescents ou les adultes. Le choix des cadeaux n’est pas aléatoire, mais tient compte des éléments suivants :

  • Quelque chose que vous voulez.
  • Quelque chose dont vous avez besoin.
  • Quelque chose que vous pouvez porter (vêtements, chaussures, accessoires, etc.).
  • Quelque chose que vous pouvez lire.

Comme vous pouvez le constater, les cadeaux sont pensés au millimètre près, ils ne sont donc pas laissés au hasard. Ils ont une fonction pratique, qui va également de la satisfaction d’un caprice à un besoin pour compléter votre garde-robe et favoriser vos compétences en lecture.

Bien sûr, les cadeaux doivent être adaptés aux goûts du petit (ou de l’adulte). Le livre que vous lui offrez et le vêtement que vous choisissez doivent correspondre à ses intérêts, même s’ils ne figurent pas sur sa liste de priorités pour le moment. De cette façon, vous vous assurez d’investir votre argent dans des objets fonctionnels qui seront utilisés par lui.

De manière générale, il s’agit de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Idéalement, l’enfant ne devrait recevoir que quatre cadeaux de Noël, la famille doit donc s’entendre pour éviter de faire des cadeaux parallèles. La règle des 4 cadeaux de Noël est enfreinte lorsque ce dernier n’est pas fait, donc une planification s’impose ensemble.

Cadeaux de Noël

Quels sont les avantages de cette règle ?

Tout le monde se souvient de la colère du jeune Dudley Dursley alors qu’il ne recevait que 36 cadeaux pour son anniversaire contre 37 l’année précédente. Cette scène de Harry Potter résume bien pourquoi c’est une bonne idée d’appliquer la règle des 4 cadeaux.

Nous avons déjà stipulé que la saison des fêtes est la saison de la consommation. Selon les experts, la principale motivation pour acheter et recevoir des cadeaux durant cette saison tient à ce principe, qui peut même atteindre des degrés compulsifs. Contre ces derniers, certains appellent à une consommation durable pour éviter les angoisses vertes à Noël.

Les preuves indiquent que la plupart des cadeaux auxquels les tout-petits s’attendent tournent autour de désirs à satisfaire plutôt que de besoins pratiques. Ces désirs, comme l’indiquent des études, sont surtout influencés par la publicité vue à la télévision, les réseaux sociaux, les jeux vidéo et autres. Nous vous laissons les raisons suivantes d’utiliser la règle des 4 cadeaux de Noël.

Vous lui apprenez à apprécier la valeur des choses

Souvent, la valeur des choses est perdue dans la mesure où on en possède davantage. Une fois que nous avons satisfait nos désirs, notre intérêt pour eux disparaît, ou en tout cas diminue. Cela s’applique également aux cadeaux, donc la règle des 4 cadeaux à Noël est une façon de lui apprendre à apprécier la valeur des choses qu’il reçoit.

Vous l’empêchez de penser que ses caprices seront toujours satisfaits

Que le petit ne reçoive pas toujours tout ce qu’il veut est une manière de lui apprendre à tolérer la frustration. Il ne s’agit pas de ne pas faire de cadeaux, mais de ne pas transformer cet acte en un festival de caprices. Faire cela est un moyen sûr de le gâter, ce qui aura des répercussions plus tard.

Vous montrez la vraie valeur du temps

Sans vouloir tomber dans les clichés, le sens des fêtes de décembre ne tourne pas autour des cadeaux. Quelles que soient vos convictions religieuses, l’important est que ce soit un moment de partage avec l’entourage, principalement avec la famille et les proches.

Vous transmettez la valeur pratique d’offrir un cadeau

De cette façon, vous l’empêchez d’assimiler que faire un cadeau est une expérience vide. L’important lorsque l’on offre un cadeau, c’est l’intention, pas sa valeur en soi. N’oubliez pas que c’est la somme de ces petits enseignements qui fera du petit un adulte fonctionnel.

L’intention des 4 cadeaux de Noël n’est autre que d’éviter de faire des cadeaux pour donner, réduire le consumérisme, éteindre d’éventuels épisodes d’impolitesse et bien sûr miser sur l’union de la famille. Il ne s’agit pas d’éliminer le chiffre du don, mais d’éviter des épisodes de saturation de ceux-ci qui n’ont pas d’impact positif sur l’économie ou sur l’éducation de l’enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que sont les dons émotionnels et pourquoi sont-ils utiles ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Que sont les dons émotionnels et pourquoi sont-ils utiles ?

Découvrez ici l'importance des dons émotionnels envers les enfants, et offrez ce cadeau simple à vos enfants au quoditien.



  • Buijzen, M., & Valkenburg, P. M. The impact of television advertising on children’s Christmas wishes. Journal of Broadcasting & Electronic Media. 2000; 44(3): 456-470.
  • Farbotko, C., & Head, L. Gifts, sustainable consumption and giving up green anxieties at Christmas. Geoforum. 2013; 50: 88-96.
  • Halkoaho, J., & Laaksonen, P. Understanding what Christmas gifts mean to children. Young Consumers. 2009.
  • Santos, E., Diogo, A., Ratten, V., & Tavares, F. O. Impact of motivations to buy and offer gifts in consumerism at Christmas. Scientific Annals of Economics and Business. 2021; 68(3: 361-378.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.