La chronologie : un outil pour la connaissance de soi

Vous pensez être libre de décider et d'agir ? Avec la chronologie, vous découvrirez comment le passé vous conditionne et ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser de ces limitations. Nous vous le montrons.
La chronologie : un outil pour la connaissance de soi

Dernière mise à jour : 16 mars, 2022

Nous sommes rarement conscients de notre conception subjective du temps, mais elle fonctionne toujours. Il est essentiel pour nous de construire et de donner une cohérence à notre identité, à notre histoire de vie, et de projeter notre propre avenir. Découvrir comment nous nous représentons le temps sur le plan mental nous permet de guérir le passé et de réduire l’incertitude sur l’avenir ; et, pour cela, la chronologie est un outil puissant.

Lorsque vous vous souvenez de votre premier jour d’école, vous n’êtes pas seulement certain que cela s’est réellement passé ; vous savez aussi que cet événement n’a plus lieu dans le présent. De la même manière, quand vous imaginez dans cinq ans, vous êtes conscient que cette réalité est encore à venir.

Organiser temporairement des événements et des expériences nous permet d’avoir l’idée que nous sommes une identité cohérente.

Quelle est la chronologie ?

La chronologie est une technique très fréquemment utilisée en programmation neuro-linguistique. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette approche de développement personnel, sachez que son objectif est d’aider la personne à reprogrammer ses croyances et ses comportements dysfonctionnels.

Dans ce cas, la chronologie est une ressource pour explorer quels types d’événements, d’idées et de limitations empêchent la personne d’avancer avec succès.

Rappelons-nous que notre façon de penser, de ressentir et d’agir n’est pas sortie de nulle part mais est en grande partie le résultat d’apprentissages passés. Ce que vous avez vécu et comment vous continuez à le traiter aujourd’hui, influence vos attitudes et décisions actuelles et votre conception de l’avenir.

Ainsi, la chronologie vous permet d’accéder à ces informations qui continuent d’agir inconsciemment et de les modifier si nécessaire. Par exemple, il peut vous aider à diminuer l’intensité de la douleur associée à un souvenir négatif.

homme pensant

À quoi ressemble votre chronologie ?

Il est important de souligner qu’avec cet outil, la chronologie de la personne n’est pas créée, mais plutôt découverte. C’est-à-dire que cette conception temporelle est déjà ancrée en vous et que vous l’utilisez pour organiser vos expériences, comme le tableau dont disposent de nombreux bureaux pour organiser les tâches en attente dans le temps.

Avec cette technique, nous cherchons à ce que vous puissiez en prendre davantage conscience. Ainsi, afin de ne pas perturber votre expérience, avant de poursuivre la lecture, nous allons vous demander d’effectuer les étapes suivantes :

  • Fermez les yeux et imaginez-vous en train de prendre votre petit-déjeuner. Observez les éléments, les couleurs, percevez les sons et les odeurs… Immergez-vous dans cette image.
  • Maintenant, imaginez-vous en train de déjeuner il y a cinq ans. Où placeriez-vous cette scène dans l’espace ? C’est-à-dire, sur le plan physique, où se situe cette image par rapport à vous ?
  • Continue. Imaginez que vous déjeuniez il y a trois ans, il y a six mois, hier… et voyez où vous percevez ces scènes.
  • Maintenant, faites de même avec le futur. Imaginez-vous en train de déjeuner demain, dans deux mois, dans quatre ans… Quelle place ces images occupent-elles dans l’espace physique ?

Les principaux types de délais

Bien que chaque personne soit différente, l’exercice ci-dessus donne généralement deux résultats typiques pour la plupart des individus. Selon la façon dont ils placent et organisent les scènes dans l’espace, nous pouvons décrire deux types de chronologies :

  • À travers le temps : dans ce cas, la personne perçoit sa chronologie comme un observateur externe. Le présent est devant, le passé à gauche, et à mesure que nous nous déplaçons vers la droite, nous entrons dans le futur.
  • Dans le temps : Ces personnes ont la perception que leur chronologie les traverse. De cette façon, leur propre corps reflète le présent, tandis que le passé est placé derrière eux et l’avenir est placé devant eux.
Femme aux yeux fermés à l'extérieur

Comment travailler avec cet outil ?

Il s’agit d’un outil de découverte de soi, donc les résultats de l’exercice précédent peuvent vous aider à mieux vous connaître et à déterminer vos tendances inconscientes.

Par exemple, les personnes qui tracent leur ligne « à travers le temps » sont plus réfléchies et mieux à même de réfléchir avec recul sur leur passé et leur avenir. Au contraire, ceux qui le perçoivent “dans le temps” sont plus susceptibles de vivre dans le présent et il peut leur être difficile de se distancer des événements et d’être objectifs pour les juger.

Mais, en plus, vous pouvez détecter d’autres problèmes lors de l’analyse de votre chronologie. Par exemple:

  • Si le passé est trop proche de vous dans une perspective spatiale alors que le futur est trop éloigné, vous devrez peut-être travailler sur certains événements qui n’ont pas été traités et qui sont toujours intrusifs.
  • Non seulement la position des événements dans la chronologie peut nous donner des indices, mais nous pouvons utiliser toutes les nuances. Par exemple, si le passé ou le futur sont perçus comme sombres, opaques, sombres et ternes, il faudra les travailler. Certains événements passés peuvent continuer à blesser profondément, ou l’avenir peut sembler sombre.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de projeter clairement l’avenir, vous pouvez vous fixer des objectifs et modifier cette perception de l’incertitude d’une manière qui vous aide à avancer avec enthousiasme et détermination.

Bref, c’est une méthode simple, rapide et efficace pour affecter intérieurement le passé, le présent et le futur, afin que ces changements se reflètent dans votre attitude et dans votre réalité. Toute anomalie dans l’agencement spatio-temporel des images peut être un bon point de départ pour approfondir et travailler.

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  • James, T. (2017). Time Line Therapy and the Basis of Personality. Crown House Publishing Ltd.
  • Bin Ahmad, K. Z. (2011). Alternatives to simply forgiving and forgetting: Comparing techniques in hypnosis, NLP and time line therapy™ in reducing the intensity of memories of stressful events. Stress and Health27(3), 241-250.