Logo image
Logo image

Jenna Ortega : les défis émotionnels du tournage de Mercredi

6 minutes
Stress, larmes, peur, solitude... Jenna Ortega n'a pas eu la tâche facile pour donner vie à Mercredi Adams. Dans l'article qui suit, nous vous dévoilons les défis difficiles auxquels la jeune actrice a dû faire face.
Jenna Ortega : les défis émotionnels du tournage de Mercredi
Dernière mise à jour : 27 juin, 2023

Jouer l’un des personnages gothiques les plus emblématiques de la culture pop n’a pas été facile pour Jenna Ortega. Nous avons tous été fascinés par son interprétation de Mercredi Adams ; Tim Burton savait qu’elle était la bonne actrice pour le rôle. Et le résultat a été spectaculaire. La série est devenue l’un des plus grands succès de Netflix.

Désormais, maintenant que la plateforme a approuvé la deuxième saison, l’interprète a évoqué le coût psychologique que le tournage a impliqué pour elle. Nous, en tant que spectateurs, ne sommes pas conscients de l’usure que ces expériences entraînent parfois pour les artistes (Arias, 2019). Dans la lecture suivante, nous allons détailler les défis émotionnels auxquels la brillante actrice a été confrontée.

Je me souviens que c’était un tournage très stressant et déroutant. J’ai fait de mon mieux, mais c’est de loin le travail le plus écrasant que j’aie jamais eu.

Jenna Ortega

Jenna Ortega et la réalité émotionnelle derrière Mercredi

« Ne t’inquiète pas, tu vas très bien t’en sortir. Ca va être génial. » Tim Burton avait l’habitude d’encourager Jenna Ortega avec ces répliques pendant le tournage. La jeune femme avait déjà de l’expérience dans le cinéma et la télévision. Elle est apparue dans Jane the Virgin de Disney Chanel et a joué dans un film de la saga Scream. Cependant, donner vie à Mercredi a été très différent.

L’artiste a appris plusieurs compétences de grande difficulté, en très peu de temps. Pour être la protagoniste fascinante et singulière de cette série, elle a suivi des cours d’escrime, de violoncelle et d’allemand. Des compétences qui prennent généralement des mois, voire des années, qu’elle a rapidement acquises pour commencer à ftourner. Tout cela, comme il fallait s’y attendre, a eu un coût inévitable. Nous l’analysons.

Être Mercredi Adams et le poids de l’anxiété

Le magazine Interview a publié une conversation entre Christina Ricci et Jenna Ortega, dans laquelle elles ont discuté des défis d’assumer le rôle de la fille des Adams. Lors de cette rencontre, Ortega a souligné à quel point le tournage était stressant. Pensons à la pression mentale que suppose, pour un artiste, le fait de devenir un personnage qui, en soi, est déjà une icône culturelle.

En fait, l’actrice a avoué qu’à un moment, elle s’est sentie abattue : elle dormait à peine et les journées de tournage duraient entre 12 et 14 heures, sans compter qu’elle n’avait qu’un seul jour de repos. Malgré tout, elle a combiné les quelques heures libres avec l’apprentissage des compétences susmentionnées. Ces types de dynamiques usent émotionnellement et conduisent à des cadres cliniques d’impact sérieux.

Ortega a assuré qu’elle avait eu des épisodes dans lesquels elle s’était arraché les cheveux. Ce comportement est associé à la trichotillomanie et, comme le souligne une étude publiée dans Comprehensive Psychiatry, c’est une caractéristique des troubles anxieux. La pression pour jouer son rôle d’actrice du mieux possible était sans aucun doute un défi émotionnel difficile.

« Ne cligne pas des yeux », ne montre pas d’émotions

Un autre des défis que suppose le fait d’être Mercredi se situait dans la rétention des émotions. Si ce personnage particulier est bien connu, c’est pour le fait de ne montrer aucun sentiment ou réaction émotionnelle. Cela a été difficile à réaliser pour l’artiste, surtout lorsque les peurs et le stress la dominaient complètement.

Comme si cela ne suffisait pas, le célèbre réalisateur a exigé autre chose d’Ortega : ne pas cligner des yeux. De même, la jeune actrice a été confrontée aux inconvénients suivants lors du tournage :

  • Faire face à l’envie presque constante de pleurer.
  • Devoir filmer la scène de danse célèbre, mais complexe, malgré le COVID-19.
  • Limitations pour aller aux toilettes, dues à la particularité des robes portées par le personnage de Mercredi Adams.

Être loin de sa famille

Malgré le fait que Jenna Ortega soit dans le monde du cinéma depuis qu’elle est enfant, la série Netflix a marqué un avant et un après dans sa vie car elle lui a valu un succès retentissant. Mais le prix émotionnel du tournage a été très intense pour elle ; par exemple, elle a dû déménager en Roumanie pour des questions liées au projet. Là, le poids de l’anxiété s’est mêlé à la solitude.

Comme elle le déclare fréquemment dans divers médias, elle passait des appels vidéo tous les soirs, en larmes, avec ses parents. Elle ne se voyait pas capable d’assumer ce défi ; elle doutait d’elle-même et éprouvait parfois de l’anxiété de performance. Cependant, la volonté et l’amour du jeu ont été les ingrédients pour surmonter ces difficultés.

Nous avons dû commencer à utiliser des doublures pour les cascades et même pour le violoncelle, mais la vérité est que je voulais toujours être prête parce que je voulais le faire moi-même pour que ce soit plus crédible.[/atomik -citation ]

Ce qu’on ne voit pas : le coût psychologique de la célébrité

Ortega a eu une conversation intéressante avec la présentatrice Oprah Winfrey, dans laquelle elle a également parlé de ses problèmes psychologiques liés à la célébrité. Devenir une icône artistique n’est pas une chose facile pour la plupart des acteurs. Quand le succès arrive si vite et que la vie change d’un jour à l’autre, il est difficile de maintenir une stabilité.

Dans une enquête publiée dans le Journal of Individual Differences, des questions intéressantes sont soulevées, telles que : faut-il souffrir pour réussir ? La pression peut-elle être un élément motivant chez certaines personnes ? D’une certaine manière, les grandes réalisations exigent que nous naviguions sur de grandes parcelles en dehors de nos zones de confort.

En outre, cela implique de relever des défis impensables qui renforcent nos capacités. C’est le cas d’Ortega, qui montre non seulement qu’elle est une excellente actrice, mais aussi une personne capable d’atteindre de grands objectifs.

Célébrités et santé mentale, le courage de briser la stigmatisation

Pour Jenna Ortega, les défis émotionnels découlant du fait de jouer mercredi Adams ont été immenses ; cependant, elle les a surmontés avec volonté et un grand attachement professionnel. Et la deuxième saison de la série lui apportera de nouveaux défis, comme faire face à la célébrité ou être quelqu’un de viral sur les réseaux sociaux et un personnage analysé en détail.

L’interprète est très courageuse lorsqu’il s’agit de dévoiler ses expériences et de briser la stigmatisation pour parler de santé mentale, en plus de pointer du doigt des réalités longtemps restées dans l’ombre. Les peurs, l’anxiété, la pression et le sentiment de solitude sont des faits courants que nous traversons tous.

Les artistes sont aussi des personnes et leurs vulnérabilités sont similaires aux nôtres. Nous souhaitons à l’actrice beaucoup de succès et de bien-être, en attendant le deuxième volet de Mercredi.

Crédit éditorial de l’image principale : Lev Radin / Shutterstock.com


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Arias, G. L. (2019). In the wings: Actors & mental health A critical review of the literature. Lesley University. https://digitalcommons.lesley.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1108&context=expressive_theses
  • Grant, J. E., Redden, S. A., Leppink, E. W., & Chamberlain, S. R. (2017). Trichotillomania and co-occurring anxiety. Comprehensive psychiatry72, 1–5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5330411/
  • Jenna Ortega and Christina Ricci have a cathartic conversation about Wednesday. (2022, 20 de octubre). Interview Magazine. https://www.interviewmagazine.com/film/jenna-ortega-and-christina-ricci-have-a-cathartic-conversation-about-wednesday
  • Strack, J., Lopes, P., Esteves, F., & Fernandez-Berrocal, P. (2017). Must we suffer to succeed?: When anxiety boosts motivation and performance. Journal of Individual Differences38(2), 113–124. https://www.researchgate.net/publication/317194653_Must_We_Suffer_to_Succeed_When_Anxiety_Boosts_Motivation_and_Performance
  • Netflix Philippines. (2022, 10 de diciembre). Wednesday competes in the poe cup. YouTube.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.