5 clés pour une bonne santé émotionnelle

· 14 juin 2016

Quand nous nous achetons des vêtements neufs, quand nous changeons de coiffure, quand nous rions avec nos amis, quand nous faisons du sport ou nous pratiquons la méditation, notre attitude change, nous nous sentons plus positifs, plus inspirés et créatifs.

Notre santé émotionnelle peut s’améliorer avec des petites choses qui arrivent chaque jour et qui nous aident à avoir un point de vue différent et à nous sentir mieux.

La santé émotionnelle est liée eu fait de savoir gérer correctement nos émotions, aussi bien positives (amour, joie, espoir, bonne humeur), que négatives (haine colère, jalousie, culpabilité, envie) pour pouvoir nous sentir bien et avoir un meilleur comportement.

Une personne saine émotionnellement est une personne qui a appris à se comprendre, à s’accepter et à regarder la vie en souriant.

“Si ça vous touche d’y penser, imaginez-vous le faire”
-Daniela Galofre Yepes-

On nous a traditionnellement éduqués afin d’agir rationnellement, sans donner trop d’importance aux émotions dans notre développement personnel et même, dans certains domaines, on voit le fait de montrer des émotions comme un symptôme de faiblesse.

Pourtant, de nombreuses études scientifiques montrent l’influence des émotions dans notre comportement au niveau physiologique, psychologique et comportemental.

C’est pour cette raison que nous vous proposons plusieurs techniques pour pouvoir améliorer votre santé émotionnelle et vous sentir mieux.

Souvenez-vous des bonnes choses que vous avez et faites ce que vous aimez

Quand le pessimisme nous envahit, nous ne sommes pas capables de nous rappeler toutes les bonnes choses que nous avons. Au contraire, notre passé semble être un énorme désert dans la pénombre.

C’est pourquoi nous vous proposons d’écrire sur un papier toutes les bonnes choses que vous avez, qu’elles qu’elles soient : si vous avez beaucoup d’amis, si vous êtes sociable, si vous savez écouter, si vous savez dessiner…

Chaque fois que les pensées négatives prendront le dessus, lisez cette liste et rappelez-vous combien vous êtes unique et extraordinaire.

IMAGE 2

Le tourbillon du quotidien nous emporte avec toutes ces tâches à effectuer qui nous font oublier ce que nous aimons et qu’il faut trouver le temps pour le faire.

Si vous aimez aller au cinéma, trouvez un moment dans la semaine et allez voir un film qui vous fasse envie. Si vous aimez vous promener à vélo, allez faire un tour. Si vous aimez lire, prenez un livre avant de dormir et profitez-en.

Il s’agit de trouver du temps pour faire ce que nous aimons. C’est possible, n’est-ce pas ?

Apprenez à communiquer avec vous-même et à vous accepter

Il nous paraît très difficile d’exprimer nos émotions dans certaines circonstances et de dire ce que nous pensons.

Mais pour être fidèles à ce que nous sommes, il est nécessaire de communiquer avec nous-mêmes comme il convient, d’exprimer des émotions avec empathie et d’apprendre à dire non quand c’est nécessaire.

Nous opposer à quelque chose avec des arguments rationnels est un bon exercice pour être fidèles à qui nous sommes.

“Les émotions sont comme des chevaux sauvages. Ce ne sont pas des explications qui nous aident à aller de l’avant, mais notre volonté à aller de l’avant”
-Paulo Coelho

Nous accepter avec tous nos défauts est un exercice de courage qui nous apprend à savoir comment nous réagissons face à des situations précises et à contrôler nos émotions de façon saine, pour améliorer notre santé émotionnelle.

Acceptez ce que vous êtes, et votre changement va débuter. 

Restez actif et vivez le présent

Le fait de pratiquer une activité, aussi bien physique qu’intellectuelle, est bénéfique pour notre santé émotionnelle. Les personnes qui gardent leur cerveau en action se sentent mieux parce qu’elles ne se laissent pas envahir par le laisser-aller.

Mais en plus de l’activité mentale, il faut pratiquer une activité physique. Par conséquent, marchez, courez, faites du vélo, allez à la salle de sport, peu importe, mais remuez-vous.

IMAGE 3

Avez-vous déjà compté le nombre de fois dans la journée où vous vous inquiétez pour des chose s concernant le passé ou l’avenir ?

Face à ces pensées, dites-vous que le passé ne peut pas être changé et nous ne savons pas ce que l’avenir nous réservera. Ce n’est donc pas très utile de s’inquiéter, et il est important de vivre le présent.

Détendez-vous et entourez-vous de personnes positives

Bien dormir et se détendre est fondamental pour notre santé, aussi bien physique qu’émotionnelle. Cela nous procure repos et bien-être.

Essayez de vous coucher tous les jours à la même heure et prêtez-vous à des occupations qui favorisent le sommeil pour que celui-ci soit réparateur. Et trouvez chaque jour un moment pour vous détendre ou méditer.

IMAGE 4

L’énergie que nous transmettent les personnes positives dans notre vie est fondamental.

Essayez de vous éloigner des personnes qui provoquent du stress chez vous ou qui ont des attitudes pessimistes, et rapprochez-vous des gens qui vous apprécient et qui savent vous enseigner toutes les bonnes choses qu’il y a dans la vie, dans votre vie.

Cherchez de l’aide si vous en avez besoin

Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, n’hésitez pas à en demander. Il ne s’agit pas seulement de vos émotions, mais de votre vie. Alors, un spécialiste qui nous écoute et nous soutient peut être fondamental dans certains cas pour favoriser notre développement personnel.

N’ayez pas peur de faire appel à quelqu’un qui vous écoute et vous fasse voir les choses d’un point de vue différent. Il est question de grandir émotionnellement et d’apprendre de nos erreurs, pour nous aimer chaque jour un peu plus.

“Il meurt lentement celui qui évite une passion, celui qui préfère le noir au blanc, les points sur les « i » aux émotions touffues, celles-là même qui font briller les yeux, celles qui font battre le cœur face aux erreurs et aux sentiments”
-Pablo Neruda-