Je me sens mal émotionnellement : que faire ?

La douleur émotionnelle alourdit, étouffe et, à de nombreuses reprises, empêche de progresser. Cependant, il est possible de le gérer pour se défouler et renaître.
Je me sens mal émotionnellement : que faire ?

Dernière mise à jour : 01 août, 2022

“Je me sens mal émotionnellement, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai juste l’impression que quelque chose ne va pas.” Nous connaissons tous les bouleversements émotionnels. Ce sentiment dans lequel s’entremêlent des sentiments de tristesse, de colère, de désespoir ou d’impuissance et qui nous submerge tellement qu’on a envie de lâcher prise ou de disparaître.

Dans ces cas, il existe différentes stratégies qui pourraient vous aider à gérer ces émotions pour aller de l’avant. Cependant, si l’inconfort que vous ressentez est très intense, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

Parfois, ce sentiment peut être le signe d’un problème plus vaste, comme un trouble dépressif ou anxieux. Par conséquent, il est essentiel que vous consultiez un spécialiste qui pourra évaluer votre situation et établir un diagnostic précis.

Pourquoi est-ce que je me sens mal émotionnellement ?

Pour commencer, il est important de se rappeler que les émotions, positives ou négatives, surviennent à cause d’un événement externe ou interne. Par exemple, lorsque quelqu’un nous surprend avec un beau cadeau, nous sommes susceptibles de ressentir de la joie. Ainsi, ressentir un malaise émotionnel répond également à une cause sous-jacente et il est essentiel de l’identifier.

De cette façon, nous pouvons planifier une intervention sur cet inconfort. Il convient de noter que dire « je me sens mal émotionnellement » peut englober toute une série de facteurs différents. Ensuite, nous connaîtrons les causes les plus fréquentes de cette situation.

Stress

Le stress est une réaction naturelle du corps dans une grande variété de situations et, dans une certaine mesure, il est adaptatif. Cependant, lorsque le stress se prolonge dans le temps, il commence à faire des ravages sur la santé. Par conséquent, ressentir de l’inconfort sur le plan émotionnel peut être un signe que le stress fait des ravages.

Une étude de Naseem (2018) a évalué l’influence du stress au travail sur le bonheur des travailleurs des télécommunications. Les résultats ont révélé que cela affectait considérablement la capacité à ressentir de la joie. Nous vous recommandons donc d’évaluer votre niveau de stress et s’il est possible qu’il influence le problème.

femme stressée
Un stress soutenu au fil du temps et non traité affecte ce que nous ressentons, ce que nous pensons et ce que nous faisons.

Deuil

Se sentir émotionnellement en deuil peut être lié à une perte. Le décès d’un être cher, une rupture amoureuse ou encore la perte d’un emploi sont des événements qui déclenchent un processus de deuil. En ce sens, le chagrin peut provoquer des sentiments de profonde tristesse, de désespoir et de douleur émotionnelle.

Si vous vivez une telle expérience et que vous sentez que vous n’êtes pas bien, c’est naturel. Normalement, après un certain temps, ces émotions disparaissent et vous pouvez gérer la perte. En revanche, si elles deviennent plus intenses et vous empêchent d’être fonctionnel, il est nécessaire de consulter un professionnel.

Problèmes de famille ou de couple

En général, nous vivons avec notre famille ou notre partenaire. S’il y a une sorte de conflit qui crée un environnement tendu, un malaise peut apparaître ; même si nous ne sommes pas au même endroit.

Peut-être qu’au début on ne le remarque pas, mais au fur et à mesure que les jours passent et que la situation s’intensifie, les sentiments aussi. De cette façon, ils pourraient être la cause de ce sentiment inconfortable que nous portons et que nous ne savons pas bien expliquer.

Dépression

Se sentir mal émotionnellement n’est pas toujours synonyme de dépression ; ce qui peut arriver, c’est que sous certaines conditions, cela puisse cadrer avec ce diagnostic.

Si ce sentiment dure longtemps, si vous vous sentez désespéré ou si vous avez des idées suicidaires, vous souffrez peut-être de dépression. D’autres symptômes courants sont le manque d’appétit, le fait de dormir trop ou trop peu et l’apathie.

Si vous soupçonnez que vous vivez un épisode dépressif, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Anxiété

L’anxiété peut devenir cliniquement significative pour de nombreuses raisons. De plus, elle peut être liée à diverses situations de la vie quotidienne, comme la socialisation.

C’est un état qui peut produire des symptômes physiologiques, tels que la tachycardie, la transpiration, les tremblements, les douleurs thoraciques, les cauchemars, etc. Ajouté à cela, sur le plan psychologique, elle provoque une inquiétude constante et des pensées ruminantes et intrusives.

Que pouvez-vous faire si vous vous sentez mal émotionnellement ?

La meilleure chose à faire pour traiter la détresse émotionnelle est d’identifier sa cause et d’y remédier. Par exemple, si vous pensez que des problèmes à la maison peuvent être à l’origine de ce sentiment, vous pouvez essayer d’en parler à votre famille et de trouver des solutions. Cependant, il existe un certain nombre de recommandations générales qui sont utiles :

Faites des activités qui vous procurent du plaisir

Se concentrer exclusivement sur la façon dont vous vous sentez mal aide à intensifier cette émotion. Autant que possible, essayez de faire des activités saines, qui vous permettent de vous défouler ou de profiter de ce que vous faites.

Par exemple, passer du temps avec des êtres chers, lire un livre, regarder un film, etc. Bien qu’elles ne fassent pas disparaître complètement l’inconfort, elles soulagent pendant un certain temps.

Parlez aux personnes proches de vous

Parler de ce que vous ressentez avec des personnes qui vous soutiennent peut atténuer une partie de l’inconfort. Celles-ci peuvent être des amis de confiance, des membres de la famille ou des proches.

Lorsque vous sentez que quelqu’un vous écoute et que vous vous sentez compris, il est plus facile de vous débarrasser de cette pensée qui vous dit que vous êtes seul avec votre douleur. De plus, le soutien des autres est essentiel pour réguler la détresse émotionnelle.

Faire de l’exercice physique

Chekroud et al. (2018) ont publié une étude longitudinale sur la relation entre l’exercice physique et la santé mentale. Les auteurs concluent que ceux qui faisaient de l’exercice fréquemment avaient moins de problèmes de santé mentale. Rappelons que l’exercice physique produit la sécrétion d’hormones dans le corps qui génèrent une sensation de bien-être.

De plus, l’exercice fournit de l’énergie et améliore la santé globale, ce qui nous rend moins sujets à la dépression et à l’anxiété. Nous ne voulons pas dire par là que vous devriez faire une routine d’exercice intense. Des activités telles que se promener ou faire du vélo pendant au moins une demi-heure par jour suffisent à produire des bénéfices.

Femme qui court à l'extérieur
Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines, qui contribuent à améliorer votre humeur.

Apprenez de vos émotions

Lorsque vous analysez ce que vous ressentez, vous pouvez mieux comprendre ce qui vous arrive. Un exemple classique est la tristesse, qui peut apparaître après une perte et montre à quel point nous apprécions cette personne, cette relation ou cet objet.

De cette manière, nous avons déjà vu que la détresse émotionnelle peut englober des groupes d’émotions différentes. Si nous nous concentrons sur eux et prenons conscience de leur existence, il est plus facile de comprendre la cause de l’inconfort. De plus, cela nous aide à donner un nouveau sens à l’expérience.

Évitez de prendre des décisions impulsivement

Au milieu de la douleur, de la colère ou de la tristesse, vous pourriez être tenté de prendre des décisions impulsives. Cependant, gardez à l’esprit qu’un choix déraisonnable peut avoir des conséquences négatives. En conséquence, l’inconfort émotionnel que vous ressentez pourrait être aggravé. Dans cette situation, il est préférable de réguler vos sentiments avant de faire un choix.

Pour conclure, il est important de souligner que l’objectif principal n’est pas de faire face aux émotions ou de les ignorer ; ce faisant, nous ne ferions probablement qu’augmenter l’inconfort. Il s’agit plutôt de le comprendre, de savoir ce qu’il nous dit et de voir ce que nous pouvons faire. Cependant, si vous sentez que votre état d’esprit vous empêche d’avancer dans votre vie, la meilleure option est de demander de l’aide.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les émotions sont contagieuses
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les émotions sont contagieuses

Les émotions sont contagieuses : c'est pourquoi il faut savoir s'entourer des personnes dont la présence nous fait du bien.



  • Chekroud, S. R., Gueorguieva, R., Zheutlin, A. B., Paulus, M., Krumholz, H. M., Krystal, J. H., & Chekroud, A. M. (2018). Association between physical exercise and mental health in 1· 2 million individuals in the USA between 2011 and 2015: a cross-sectional study. The Lancet Psychiatry, 5(9), 739-746.
  • Naseem, K. (2018). Job stress, happiness and life satisfaction: The moderating role of emotional intelligence empirical study in telecommunication sector Pakistan. Journal of Social Sciences and Humanity Studies, 4(1), 7-14.